OM 1-1 Lens : la tactique et les joueurs

Après l’intermède Coupe de la Ligue, les Olympiens retrouvent le championnat avec la réception Lens, actuellement relégable pour renouer avec le succès et continuer de se rapprocher de la tête de la Ligue 1. Benoit Cheyrou a rejoint les rangs de l’infirmerie alors que Rudy Riou, Julien Rodriguez et Jean-Philippe Sabo sont les habituels professionnels […]

Après l’intermède Coupe de la Ligue, les Olympiens retrouvent le championnat avec la réception Lens, actuellement relégable pour renouer avec le succès et continuer de se rapprocher de la tête de la Ligue 1.
Benoit Cheyrou a rejoint les rangs de l’infirmerie alors que Rudy Riou, Julien Rodriguez et Jean-Philippe Sabo sont les habituels professionnels non retenus par Didier Deschamps. L’entraineur marseillais aligne toujours un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Gabriel Heinze à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et André Ayew en complément ; le trident offensif est composé de Mathieu Valbuena, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Taye Taiwo, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Brandao.

L’OM débute idéalement avec un but de Mbia sur corner dans les premières minutes. La suite est une domination nette des Phocéens mais sans parvenir à doubler la mise. En fin de première mi-temps, les Lensois sont moins arc-boutes mais ils sont menés 1-0 au repos.
Après la pause, les Sang et Or ont le ballon et égalisent vers l’heure de jeu. Les Marseillais poussent mais les entrées d’Abriel puis Jordan Ayew et Brandao n’inversent pas la tendance. Les Nordistes sont d’ailleurs tout près de l’emporter dans les arrêts de jeu.

Steve Mandanda (5) : pas du tout sollicité (malgré une possession de balle lensoise en fin de première période et en seconde), il a pris un but sur une erreur de sa défense.
Cesar Azpilicueta (5) : l’arrière droit n’a aussi pas trop été inquiété mais il ne s’est pas assez impliqué offensivement.
Gabriel Heinze (4.5) : titularisé au poste d’arrière gauche, l’Argentin n’a pas été assez tranchant sur plusieurs interventions, notamment sur le but où il aurait pu être plus proche d’Eduardo. Il a tout de même été impliqué dans le but en laissant passer la balle entre ses jambes sur le corner de Lucho.
Souleymane Diawara (4.5) : le stoppeur droit, malgré une adversité bien faible, n’a pas été décisif dans sa zone de jeu, faisant une erreur qui coute un but et aussi plusieurs approximations en fin de rencontre.
Stéphane Mbia (5.5) : buteur dans les premiers instants, dans une action surement travaillée à l’entrainement, il a par la suite, été comme ses coéquipiers de la défense, pas assez appliqué.
Édouard Cissé (3.5) : pour son retour dans le onze après une blessure, on ne l’a quasiment pas vu ceci expliquant surement les deux tiers du match où son équipe n’a pas eu la maitrise du ballon.
Lucho Gonzalez (5.5) : passeur décisif sur un corner dès les premiers instants, il a essayé de prendre les intervalles mais n’a pas réussi à faire la différence une autre fois.
André Ayew (5) : positionné milieu gauche, profitant de la blessure de Cheyrou, il a été discret jusqu’à son repositionnement sur l’aile gauche en fin de match où il a été remuant et a beaucoup gêné la défense lensoise.
Loïc Rémy (4.5) : l’attaquant droit a été discret et a touché peu de ballons. Il n’a d’ailleurs fait qu’une frappe au but. Il est sorti en milieu de seconde période, visiblement blessé.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place de l’ancien Niçois. Il a été mobile, volontaire mais n’a pas pu suffisamment pousser les siens.
Mathieu Valbuena (5.5) : remuant dans les premières minutes, il s’est petit à petit éteint. Néanmoins, il aurait pu donner la victoire aux siens s’il n’avait pas tergiversé dans la surface sur un centre en retrait d’André Ayew alors qu’il était superbement placé.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour le dernier quart d’heure. Il n’a eu le temps que de placer une belle frappe, de peu hors du cadre.
André-Pierre Gignac (5.5) : il a fait ses meilleures actions sur l’aile droite en début de match avec plusieurs bons débordements. Sur l’un d’entre eux, il a oublié ses coéquipiers au second poteau.
Brandao (non noté) : il a remplacé l’ancien Toulousain pour le dernier quart sans s’illustrer.

Alors que l’entame avait été excellente, les Phocéens ont ensuite manqué de sérieux pour plier la rencontre. De plus, après l’égalisation, les Marseillais n’ont pas assez poussé et mis d’implication pour reprendre l’avantage. Il peut aussi paraître étrange de faire sortir Valbuena et Gignac alors que leurs remplaçants n’ont pas leur niveau.
Les prestations individuelles ont été trop médiocres pour battre un relégable. Édouard Cissé a été nettement le moins bon Phocéen alors qu’il est indécent de désigner le meilleur.
Après les rencontres internationales de la semaine, il faudra repartir de l’avant samedi à Toulouse pour s’accrocher au haut de tableau.