La belle série de bons résultats s’est enrayée avec les défaites à Saint-Étienne et à Bordeaux. Les Olympiens vont essayer de réagir avec la réception de Lille qui marche bien encore cette saison malgré la participation à la Ligue des Champions.
Frédéric Déhu et Mamadou Niang sont toujours blessés. Yannick Quesnel, Alain Cantareil, Leyti N’Diaye et Karim Dahou ne sont encore pas convoqués dans le groupe.
Jean Fernandez conserve une tactique prudente avec un 5-3-2 avec Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Habib Beye est latéral droit, Taye Taiwo évolue de l’autre côté, Lorik Cana (à droite), Andre Luis (au centre) et Bostjan Cesar (à gauche) sont les trois défenseurs centraux, Sabri Lamouchi et Wilson Oruma sont les milieux les plus axiaux et assez défensifs, Franck Ribery et Koke alternent leur position sur les ailes et Christian Gimenez est le seul attaquant.
Cédric Carrasso, Demetrius Ferreira, José Delfim, Samir Nasri et Andrès Mendoza complètent la feuille de match. Abdoulaye Meité et Koji Nakata sont dans les tribunes.
Les Phocéens maîtrisent le ballon en début de match mais Gimenez loupe lamentablement l’ouverture du score deux fois devant le but grand ouvert (sur une passe de Ribery puis sur un corner). A la demi-heure de jeu, Koke, bien lancé par Ribery, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une belle frappe pour son premier but de la saison. Les Nordistes se ressaisissent avec l’aide de Barthez qui se troue sur un ballon aérien mais l’arbitre oublie un penalty (et au moins un carton jaune). Avant le repos Gimenez loupe un duel avec Sylva qui stoppe ensuite une belle frappe d’Oruma.
La seconde mi-temps est bien différente avec des Lillois offensifs qui confisquent le ballon et égalisent logiquement sur un travail de Moussilou conclu par Acimovic. Sur le coup d’envoi, Koke est à un cheveu d’inscrire un nouveau but. A l’heure de jeu, Gimenez est remplacé par Delfim mais l’OM subit toujours et la fin de match est complètement lilloise et il faut un bon Barthez pour éviter la défaite. Les entrées de Nasri et Mendoza ne changent pas grand-chose vu que le Péruvien loupe aussi un duel avec Sylva.
Fabien Barthez (5.5) : Premier gros loupé depuis son retour en fin de première mi-temps avec un ballon aérien relâché suivi d’un fauchage sur Tafforeau que l’arbitre ne voit pas. A part çà, un coup-franc détourné avant la pause et surtout plein d’interventions après le repos et les plus difficiles en fin de rencontre devant Odemwingie et Chalmé.
Habib Beye (5) : Latéral droit, il a fait une prestation moyenne avec une première mi-temps assez offensive (vu que l’OM avait la ballon) et une seconde plus prudente car les Lillois dominaient. Il semble bien revenir après un début de saison plus que difficile.
Taye Taiwo (5) : Le Nigérian a retrouvé une position plus habituelle (après son poste d’ailier à Bordeaux) et est souvent venu soutenir Ribery durant les 45 premières minutes. Il a tiré un coup-franc qui a trouvé le mur nordiste puis a plus souffert en seconde période.
Samir Nasri (non noté) : Il était finalement sur la feuille de match malgré sa rencontre internationale de la veille. Il a remplacé Taiwo en fin de match et n’a pu faire pencher la balance en faveur des Blancs.
Lorik Cana (4.5) : Stoppeur droit, il n’a pas eu beaucoup de travail en première mi-temps mais a été très sollicité au retour des vestiaires. Même si les Lillois étaient peu nombreux en attaque, les 5 défenseurs olympiens n’ont pas su être dominateurs.
Andre Luis (4) : Stoppeur axial, sa lenteur a été un lourd fardeau pour la défense marseillaise surtout que la rapidité est la principale qualité des attaquants nordistes (Moussilou puis Odemwinguie). Sur le but, il s’est d’ailleurs fait enrhumer par Moussilou dans la surface. Au niveau des relances, il est toujours aussi imprécis.
Bostjan Cesar (4.5) : Stoppeur gauche, il a fait beaucoup de fautes (pas mal d’inutiles) et n’a pas été dominateur même s’il n’avait pas d’attaquant en permanence dans sa zone. Sa lourdeur l’a lui aussi pas mal handicapé face aux vifs Lillois.
Sabri Lamouchi (5) : Milieu le plus axial, il a été présent en première mi-temps quand l’OM avait la possession du ballon puis effacé au retour des vestiaires quand les Dogues ont décidé de jouer plus haut.
Wilson Oruma (4.5) : Milieu plutôt côté gauche, il a été assez transparent (c’est vrai que Lille çà n’est pas le PSG, la Lazio ou La Corogne) malgré une belle frappe avant la pause.
Franck Ribery (5.5) : Omniprésent en première mi-temps, il a mis le feu dans la défense nordiste (surtout sur le flanc gauche) avec ses accélérations, ses dribbles et ses passes. Mais malheureusement, il approvisionnait un vendangeur argentin en grande forme.
Koke (5.5) : L’attaquant espagnol a été absent du jeu mais a été précis dans son contrôle et sa frappe sur sa première occasion (ce qui lui a valu son premier but de la saison). Il aurait pu même marquer sur son autre occasion (juste après l’égalisation) mais son tir est passé d’un rien à côté.
Andrès Mendoza (non noté) : Il a remplacé l’Espagnol en fin de rencontre et a quand même eu le temps de louper une belle opportunité. On ne l’avait plus vu depuis le match retour contre Anvers et son dernier match de championnat était à Sochaux il y a un mois et demi. Vu les performances de Gimenez, il pourra difficilement faire pire même s’il semble avoir le potentiel pour… En tout cas, on devrait le revoir plus souvent sur le terrain.
Christian Gimenez (3) : L’avant-centre de l’OM a encore montré toute l’étendue de son talent de chèvre des surfaces en loupant tout ce qu’il a pu. A son crédit, on peut dire qu’il a eu des occasions ce qui n’était même pas le cas depuis le début de la saison. Malheureusement, Jean Fernandez n’a pas mieux que çà…
José Delfim (4.5) : Il a joué la dernière demi-heure à la place de Gimenez pour amener un peu plus de maîtrise au milieu mais n’y est guère parvenu vu que les Olympiens ont subi toute la fin de rencontre.
Les Phocéens prennent donc un point dans un match offensif, avec beaucoup d’occasions ce qui est trop rare en L1 pour être souligné. Chaque équipe a eu sa mi-temps. L’OM aurait pu plier le match après les 45 premières minutes mais Gimenez était malheureusement l’avant-centre marseillais. La seconde période a été très nettement dominée par des Lillois qui auraient largement pu repartir avec les 3 points du Vélodrome.
Individuellement, pas grand monde pourra enlever le titre du pire Olympien au formidable Christian Gimenez. Par contre difficile de sortir un meilleur Phocéen même si Fabien Barthez a fait une bonne seconde période et Franck Ribery a été très performant avant le repos.
Les Marseillais vont pouvoir souffler, travailler et soigner les blessés cette semaine vu qu’ils sont exempts de Coupe UEFA. Le match au Mans samedi prochain s’annonce encore difficile mais il faudra continuer à s’accrocher pour rester dans le ventre mou de la L1.