L’OM affrontait Lille pour le compte de la 21e journée de la Ligue 1. Jorge Sampaoli a opté pour le onze de départ suivant : Pau Lopez – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Kamara, Guendouzi, Under, Payet, Gerson – Milik. De la Fuente était absent, peut-être pour raison de Covid-19, tandis que Bamba Dieng et Pape Gueye étaient à la CAN.
Les Marseille ont éprouvé des difficultés, en première période. Gerson aurait pu bénéficier d’un penalty, après un contact dans la surface avec André (10e). Mais ce sont les Lillois qui ont ouvert le score. Yilmaz a d’abord buté sur Lopez, auteur d’une très belle parade. Puis, esseulé sur un corner, Botman a utilisé son 1m95 pour décroiser une tête qui a battu Lopez (0-1, 15e). L’OM n’est pas parvenu à réagir immédiatement. Grbic a détourné un coup franc de Payet bien enroulé (29e). André a écopé d’un deuxième carton jaune, après une faute sur Guendouzi, laissant ses partenaires à dix (32e). Les Marseillais ont pressé, sans arriver à se montrer vraiment dangereux. Lopez a repoussé un bon tir de Bamba des 20 mètres (43e).
L’OM n’a pas brillé, en première période. Il a éprouvé de grosses difficultés à se montrer dangereux.
En seconde période, les Olympiens ont encore éprouvé des difficultés à se procurer de véritables occasions. Après 65 minutes, ils affichaient 83 % de possession du ballon, en seconde période. Gerson a été bousculé par Celik mais l’arbitre n’a pas accordé le penalty (66e). Caleta-Car a cédé sa place à Rongier (68e). Bamba a marqué un but, refusé pour hors-jeu (70e). Milik a coupé un centre de Lirola, mais sans trouver le cadre (74e). Puis Under a égalisé, d’une frappe enroulée superbe du droit, depuis l’extérieur de la surface, après une passe de Payet (1-1, 75e). Après un renvoi de Botman, Gerson a tenté une demi-volée qui a frôlé le poteau de Grbic (80e). Harit a pris la place de Milik (84e). Le Polonais n’a pas été impérial ce soir. L’OM a poussé, sans trouver la faille. Gerson a placé une ultime tête au-dessus du but de Grbic (90e+3).
Les Phocéens ne sont pas parvenus à s’imposer face aux Nordistes, à onze contre dix. Il faut avouer que les hommes de Jocelyn Gourvennec ont posé des problèmes à l’aller comme au retour. Une mauvaise opération. Le prochain match est prévu à Lens. Cela ne devrait pas être une partie de plaisir.