OM 1-1 Lorient : la tactique et les joueurs

Après une nouvelle prestation terne, marquée par quelques erreurs défensives et un manque de justesse offensive, les Olympiens ne parviennent pas s’imposer et restent englués tout en bas du classement.

La trève internationale passée, les Olympiens retrouvent le championnat et doivent l’emporter après une (déjà) longue série de contre-performances.
Mauricio Isla (rentré tard de sélection), Gael Andonian (choix de l’entraineur), Abou Diaby (pas encore prêt) et Abdelaziz Barrada (suspendu) ne sont pas dans le groupe. Michel aligne un 4-2-3-1 sans grande surprise : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Rolando dans l’axe ; Lassana Diarra et Lucas Silva sont les milieux défensifs alors que Romain Alessandrini (à droite), Rémy Cabella (dans l’axe) et Lucas Ocampos (à gauche) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Brice Dja Djédjé, Stéphane Sparagna, Karim Rekik, Alaixys Romao, Bouna Sarr et Georges-Kevin Nkoudou. Paolo De Ceglie et André-Frank Zambo-Anguissa ne sont pas sur la feuille de match.

Les Marseillais ont la maitrise du jeu et ouvrent le score sur penalty mais, sur une des très rares actions bretonnes, les Lorientais égalisent, bien aidés par un piteux Nkoulou.
Les Blancs dominent le second acte mais ne se créent que très peu d’occasions et ce score de parité continue d’enfoncer l’OM dans le bas du classement.

L’homme du match

Lassana Diarra (7) : très présent à la récupération, il a encore largement surnagé dans cet océan de médiocrité.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : il a débuté par une bonne sortie aux poings sur un corner en tout début de rencontre puis fait un arrêt sur un tir de près en seconde mi-temps. Bref, il a été très peu sollicité mais s’est quand même incliné sur une absence de Nkoulou.
Javier Manquillo (4.5) : très voire trop discret sur son couloir droit alors que son équipe a dominé, il n’a pas assez apporté.
Benjamin Mendy (6) : lui aussi n’a pas trop eu de boulot défensif mais a été beaucoup plus présent offensivement avec notamment un tir du droit écrasé après une belle montée et surtout plusieurs débordements et centres.
Nicolas Nkoulou (4.5) : pitoyable dans son duel face à Moukandjo sur l’égalisation lorientaise où il a été pris de vitesse et battu en puissance, il aurait pu concéder un penalty en début de seconde période alors qu’il a été pris de vitesse par son compatriote. Par la suite, il s’est un peu repris avec de bonnes interventions pour sauver (un peu) son match.
Rolando (4.5) : préféré à Rekik, il a été peu sollicité mais on l’a vu se faire éliminer très facilement par Moukandjo sur une action. Difficile donc le juger mais il n’a encore pas beaucoup brillé.
Lucas Silva (4.5) : tireur de deux corners sur la gauche en début de match, il a surtout botté un bon coup-franc pour Manquillo en fin de première mi-temps. Dans le jeu, une prestation médiocre du jeune Brésilien avec notamment une passe ratée qui a donné une belle opportunité aux Lorientais. Il a logiquement été remplacé peu après l’heure de jeu.
Alayxis Romao (non noté) : il a pris la place du joueur prêté par le Real pour une grosse vingtaine de minutes. On l’a vu sur une passe ratée et sur une tête trop molle sur le gardien lorientais.
Romain Alessandrini (5.5) : hors-jeu sur le coup-franc de Batshuayi renvoyé par le gardien et sa transversale, son but n’a pas donc été validé. Il a été assez remuant et on l’a vu sur quelques tirs mais sans jamais pouvoir faire la décision.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place de l’ancien Rennais pour les dernières minutes et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence si ce n’est sur un centre.
Rémy Cabella (5.5) : positionné dans l’axe, on l’a pas mal vu avec notamment une belle remise aérienne sur un contre, une percée de la droite vers l’axe ponctuée par un tir écrasé et non cadré ainsi que sur une reprise sur le gardien après un centre de Mendy.
Lucas Ocampos (4.5) : sur l’aile gauche, il s’est montré sur une frappe sur le gardien après une bonne remise de Mendy et un tir puissant de peu au-dessus peu avant l’heure de jeu. On a surtout vu l’Argentin sur des actions où il a été trop individualiste, faisant des mauvais choix.
Georges-Kevin Nkoudou (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 7 pour la dernière demi-heure. Il a touché pas mal de ballons mais n’est jamais parvenu à faire la décision.
Michy Batshuayi (6) : auteur d’un très beau coup-franc sur la transversale en début de match, il a ensuite délivré une belle passe pour Alessandrini et a inscrit le penalty pour ouvrir le score en milieu de première mi-temps. Il est souvent revenu assez bas pour remiser dos au but mais s’est aussi retrouvé plusieurs fois hors-jeu.

Après une nouvelle prestation terne, marquée par quelques erreurs défensives et un manque de justesse offensive, les Olympiens ne parviennent pas s’imposer et restent englués tout en bas du classement.
Individuellement, Lassana Diarra doit se sentir bien seul face à tant de médiocrité. Difficile de désigner le moins Phocéen, peut-être Nicolas Nkoulou pour son erreur sur le but breton.
Avant d’aller à Lille, il faudra se déplacer à Braga en Ligue Europa pour essayer de se reprendre mais, alors qu’on n’est que mi-octobre, cette saison s’annonce bien pénible et atrocement longue.