OM 1-1 Lorient : la tactique et les joueurs

Les non-internationaux ont eu quelques jours de repos cette semaine et c’est donc relativement frais que la plupart des Olympiens démarrent cette rencontre contre Lorient pour la 27ème journée du championnat. L’effectif marseillais est amputé de Julien Rodriguez, Cyril Rool et Gabriel Heinze, convalescents ou blessés. Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou n’ont pas […]

Les non-internationaux ont eu quelques jours de repos cette semaine et c’est donc relativement frais que la plupart des Olympiens démarrent cette rencontre contre Lorient pour la 27ème journée du championnat.
L’effectif marseillais est amputé de Julien Rodriguez, Cyril Rool et Gabriel Heinze, convalescents ou blessés. Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui conserve un 4-3-3 classique avec Steve Mandanda dans le but, un quatuor défensif composé de Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia ; Édouard Cissé est le milieu le plus bas sur le terrain avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou plus haut ; Mathieu Valbuena (sur l’aile droite), Hatem Ben Arfa (sur le flanc gauche) et Mamadou Niang (dans l’axe, avec le brassard) forment l’attaque marseillaise.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Bakari Koné, Brandao et Fernando Morientes. Pape M’Bow est absent de la feuille de match.

Les Olympiens prennent le match à leur compte mais Niang manque un duel avec Audard. Il y a peu d’occasions mais, après un penalty évident oublié sur Bonnart, l’OM prend l’avantage juste avant la pause par son capitaine.
Dès le retour des vestiaires, les Marseillais ont plusieurs énormes occasions mais ils sont maladroits. Les Lorientais s’enhardissent petit à petit et égalisent sur un coup-franc peu après l’heure de jeu. Les Phocéens poussent et ont encore de nombreuses opportunités de prendre l’avantage mais un Audard chanceux et une énervante maladresse ne permettent pas à l’OM de faire la décision. A la fin des arrêts de jeu, Gameiro est à trois fois rien de faire la décision mais le score reste de 1-1.

Steve Mandanda (5.5) : le gardien n’a eu à prendre que quelques ballons aériens sans danger. Il est bien sorti dans les pieds de Gameiro dans les dernières secondes pour éviter la défaite. Sur le but, peu aidé par ses défenseurs, il a détourné le ballon sur le poteau mais n’a pu s’interposer une seconde fois.
Laurent Bonnart (6) : extrêmement offensif durant les 45 premières minutes, le danger est quasi exclusivement venu de son couloir. Il aurait d’ailleurs du obtenir un penalty juste avant la pause car il a été crocheté en plein surface alors qu’il partait au but. Heureusement, dans la foulée, il fait un centre précis pour le seul but marseillais de la rencontre. Après la pause, il a surtout défendu face au vif et rapide Diarra qu’il a laissé trop percuter.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a bénéficié de la blessure d’Heinze en sélection pour retrouver une place dans le onze de départ. Il a alterné quelques bonnes phases avec des montées et centres intéressants (tout comme un coup-franc puissant) et des erreurs dont certaines grossières. En effet, il a fait plusieurs relances ratées et a eu des positionnements plus qu’étranges.
Souleymane Diawara (4.5) : le stoppeur marseillais a eu du mal face aux vifs et rapides attaquants lorientais même s’il a été dans l’ensemble peu sollicité. Sur le but breton, il lâche le marquage, ce qui fait la différence. Il a aussi deux incroyables occasions devant le but adverse mais il a été très maladroit avec deux reprises ratées alors qu’il était en superbe position.
Stéphane Mbia (4.5) : l’autre stoppeur a pris des risques inconsidérés plusieurs fois, concédant des occasions inutilement. C’est à se demander s’il ne voulait pas faire des erreurs pour ne plus jouer à ce poste…
Édouard Cissé (4.5) : durant les 45 premières minutes, alors que son équipe avait beaucoup le ballon, il n’a pas été trop sollicité. Par contre, le temps passant, les Bretons ont été de plus en plus dangereux et on a peu vu l’ancien Parisien.
Lucho Gonzalez (5.5) : le milieu droit argentin a eu de l’activité mais n’a réussi à faire la différence qu’une fois sur une belle passe pour Bonnart sur le but. Quelques minutes auparavant, il avait fait briller le gardien avec un plat du pied après un centre en retrait.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu gauche a été discret dans cette rencontre, ne s’illustrant guère.
Mathieu Valbuena (6) : l’ailier droit a été très remuant durant les 45 premières minutes avec beaucoup d’activité, des accélérations mais rien de décisif. On l’a moins vu en seconde mi-temps mais il a eu deux énormes occasions : sur la première, alors qu’il a éliminé son défenseur par un crochet, son tir du gauche a fait briller Audard ; sur la seconde, alors qu’il avait le but grand ouvert devant lui il a réussi à frapper au-dessus. De plus, ses corners, comme trop souvent, n’ont quasiment jamais passé le premier poteau.
Bakari Koné (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour une quinzaine de minutes sans pouvoir faire quoi que ce soit pour que son équipe l’emporte.
Hatem Ben Arfa (6.5) : il a fait un match diamétralement opposé à celui de Valbuena : il a été peu en vue en première période mais virevoltant après la pause, multipliant les accélérations, les dribbles et les actions de classe. Malheureusement, les autres attaquants n’ont pas réussi à conclure et ses gestes n’ont pas permis de marquer.
Mamadou Niang (5.5) : le capitaine a piteusement loupé une énorme occasion, seul face à Audard, en début de match. Par contre il n’a pas loupé la cible sur un bon centre de Bonnart juste avant la pause pour l’ouverture du score. Il est sorti à l’heure de jeu, visiblement touché après un match à l’image de son équipe : de la domination, des occasions mais de la maladresse.
Brandao (non noté) : le Brésilien a donc retrouvé le rythme pendant une trentaine de minutes à la pointe de l’attaque. Il a pesé et joué en déviation mais n’a pas eu d’occasion pour marquer son retour d’un but.

Malgré une bonne prestation, le résultat n’est pas là faute à un manque de réalisme offensif alors que c’était la grande force provençale depuis plusieurs semaines.
Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble avec un très remuant Hatem Ben Arfa qui n’a malheureusement pas été aussi en verve que les autres attaquants. A l’inverse, les deux stoppeurs Stéphane Mbia et Souleymane Diawara, pourtant peu sollicités, n’ont pas été à la fête.
C’est un coup d’arrêt dans la remontée au classement pour les Olympiens qui devront encore cravacher pour rattraper les premiers, à commencer par un déplacement à Toulouse le week-end prochain. Avant cela, il faudra faire un autre gros match à Lisbonne jeudi.