Les Marseillais reçoivent leurs voisins monégasques qui sont juste derrière au classement avec des Olympiens qui peuvent prendre la place de dauphin en cas de victoire.
Pau Lopez a rejoint sur la liste des blessés Jonathan Clauss et Amine Harit. Eric Bailly est quant à lui toujours suspendu. Igor Tudor ne fait aucune originalité dans sa composition avec Ruben Blanco dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Sead Kolasinac de droite à gauche en défense, le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux, Nuno Tavares (à gauche) et Cengiz Under (à droite) évoluent dans les couloirs ; le trio offensif est formé par Mattéo Guendouzi à gauche, Ruslan Malinovskyi à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Simon Ngapandouetnbu, Leonardo Balerdi, Pape Gueye, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Dimitri Payet et Regis Mughe. Avec les absents et les récents départs (Dieng, Ben Seghir) il y a deux places sur le banc inoccupées.
Monaco démarre fort, a plusieurs occasions nettes et ouvre le score au quart d’heure. Les Marseillais sont heureux de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard car les Monégasques ont eu d’autres occasions nettes avant la pause.
Dès le coup d’envoi de la seconde période, Balerdi remplace Guendouzi et beaucoup de joueurs changent de poste : Balerdi évolue sur la gauche de la défense, Kolasinac passe dans le couloir gauche, Tavares bascule à droite, Under monte d’un cran (attaquant droit) et pousse Malinovskyi sur la gauche de l’attaque. Sanchez égalise très rapidement, l’OM pousse mais ne parvient pas à faire la différence. Monaco termine mieux mais le score ne bouge pas pour un 1-1 assez logique après un match de très haut niveau.
L’homme du match
Alexis Sanchez (7.5) : très précieux à de nombreuses reprises dos au but au milieu (même si sur une de ces situations il a perdu un ballon qui a donné une fantastique occasion aux Monégasques), l’avant-centre chilien a montré l’exemple avec une incroyable envie et motivation même dans sa surface dans les arrêts de jeu pour compenser une perte de balle. Il a aussi été bien présent devant le but pour reprendre un ballon relâché par le gardien et égaliser.
Les autres joueurs
Ruben Blanco (7.5) : il a profité de la blessure de son compatriote pour être titulaire et il a démarré par un très bel arrêt dès l’entame sur un tir puissant très bien placé. Il a ensuite détourné un tir très dangereux à la demi-heure de jeu et remporté un duel face à Ben Yedder peu après. Très peu sollicité après le repos, il a bloqué un tir facile et fait une relance au pied ratée dans les arrêts de jeu pour une prestation très solide.
Chancel Mbemba (6.5) : un bon retour en première période et deux très bonnes interventions en toute de fin rencontre alors que les deux équipes essayaient de gagner et il y avait beaucoup d’espaces. On l’a peu vu offensivement mais il a été précieux défensivement.
Samuel Gigot (7) : après une passe ratée, il a été solide avec notamment très bon tacle en début de seconde mi-temps (où il a pris une semelle mais il s’est relevé). Le plus axiaux des défenseurs a aussi effectué une montée en fin de match qui a donné une belle opportunité à ses partenaires.
Sead Kolasinac (6.5) : après un duel perdu, le Bosnien a effectué un bon retour plein axe pour empêcher Ben Yedder de tirer alors qu’il était devant Blanco, il a ensuite effectué un bon débordement mais un centre imprécis, fait une passe en retrait ratée et une bonne intervention dans une première mi-temps où il a été très présent. Il a basculé dans le couloir gauche après le repos et on l’a moins vu même s’il aurait pu obtenir un penalty sur un corner où il a pris une grosse semelle. Il a d’ailleurs fini en boitant et il faut espérer qu’il ne soit pas indisponible à cause de cette potentielle blessure.
Valentin Rongier (6) : le capitaine et milieu droit a beaucoup couru dans ce système où il est souvent à la limite car pas en supériorité numérique dans l’entrejeu. Il s’est énervé inutilement à 10 minutes de la fin et pris un carton dans une rencontre où il a fait pas mal de fautes.
Jordan Veretout (5.5) : l’autre milieu a fait une prestation similaire avec des courses, de l’intensité mais aussi un tir loupé et quelques corners tirés de manière convenable.
Pape Gueye (non noté) : il a pris la place du vice-Champion du Monde dans les dernières minutes et a eu le temps de délivrer un bon centre pour Payet sur son premier ballon et de faire une frappe contrée.
Cengiz Under (6) : encore titularisé dans le couloir droit, il a beaucoup couru et fait une faute inutile où il a concédé le coup-franc de l’ouverture du score. Il a ensuite placé une tir sur le gardien à la demi-heure et raté un centre. Passé attaquant droit après le repos, une de ses frappes a été contrée et il aussi ratée une reprise de volée très difficile.
Nuno Tavares (6) : discret en première période, il a tout de même fait une frappe (ratée) juste avant la pause. Positionné dans le couloir droit après le repos (une première pour lui à l’OM), il a fait énormément de frappes : la première a été à l’origine de l’égalisation puis il a été maladroit et imprécis ne parvenant pas à faire la décision alors qu’il a eu la plupart des opportunités de son équipe.
Mattéo Guendouzi (4.5) : même si son positionnement était attaquant gauche, il a finalement joué plutôt au milieu et a été assez discret même s’il a beaucoup couru, comme ses partenaires. Il a cédé sa place dès l’entame de la seconde période.
Leonardo Balerdi (6.5) : l’Argentin a donc pris la place de Guendouzi dès le début de la seconde mi-temps et a joué défenseur gauche. Présent et solide défensivement, il a aussi placé une tête sur la transversale après un corner.
Ruslan Malinovskyi (4) : l’Ukrainien n’a pas été dans le tempo et assez discret aussi bien à droite (en première période) qu’à gauche (en seconde). Il a tout de même délivré un centre caviar pour Tavares mais, dans l’ensemble, il a été trop peu tranchant.
Dimitri Payet (non noté) : il est rentré bien trop tard et n’a joué qu’une petite dizaine de minutes. Il a débuté par une super reprise de volée (non cadrée) sur son premier ballon puis a essayé alors qu’il était positionné attaquant droit.
Même si c’est un coup d’arrêt pour l’OM, chaque équipe a eu sa mi-temps et, dans l’ensemble, le résultat nul est logique après un très bon match de part et d’autre. Côté olympien, on peut regretter les changements très tardifs qui n’ont pas permis d’insuffler un plus en fin de rencontre.
Individuellement, Ruslan Malinovskiy est logiquement encore en manque d’automatisme avec ses partenaires alors qu’Alexis Sanchez a montré tout l’étendue de ses qualités : professionnalisme, exemplarité et volonté ainsi que buteur.
Il faudra enchainer dans la semaine à Nantes et reprendre la marche en avant pour rester au contact du haut du tableau.