OM 1-1 Montpellier : la tactique et les joueurs

Face à des Montpelliérains solides, des Olympiens sans génie et sans réelle envie ou possibilité de faire la décision n’ont encore pas gagné au Vélodrome.

Alors que beaucoup de joueurs ont été sollicités par leur sélection pendant les deux semaines de trêve internationale, il faut enfin gagner au Vélodrome pour bonifier les très bons résultats à l’extérieur mais l’adversaire du soir, Montpellier, est sur une super série depuis plusieurs semaines.
Amine Harit a été rejoint à l’infirmerie par son compatriote Azzedine Ounahi, blessé avec son équipe nationale dans la semaine. Leonardo Balerdi est quant à lui suspendu. Igor Tudor fait un peu tourner son équipe mais conserve son 3-4-3. La plus grande surprise est la présence de Ruben Blanco dans le but, en défense on retrouve Samuel Gigot dans l’axe, le capitaine Valentin Rongier à droite et Sead Kolasinac à gauche ; le duo de récupérateurs est formé par Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi, sur les ailes il y a Nuno Tavares à gauche et Jonathan Clauss à droite ; les trois attaquants sont Ruslan Malinovskyi, Alexis Sanchez et Vitinha.
La feuille de match est complétée par Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Eric Bailly, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Cengiz Under, Dimitri Payet et Regis Mughe.

Montpellier ouvre le score avant le quart d’heure puis les Marseillais sont peu dangereux mais égalisent sur penalty juste avant la pause.
Après le repos, les hommes de Tudor gênent assez peu leurs adversaires qui ont la meilleure occasion. Ce nul est une nouvelle contre-performance au Vélodrome.

L’homme du match

Alexis Sanchez (5.5) : en retrait de Vitinha et plutôt à gauche, il a été remuant et son tir contré devant le but a amené le penalty. Avant-centre à la sortie de Vitinha, il a été raté un lob mais n’a jamais renoncé.

Les autres joueurs

Ruben Blanco (5.5) : alors que Lopez n’était pas parti en sélection, c’était une réelle surprise de le voir débuter cette rencontre. Il a fait une prestation propre où il n’a finalement pas été trop mis à contribution.
Samuel Gigot (4.5) : après une intervention ratée sur le but montpelliérain, il a surtout été en difficulté dans les duels et fait pas mal de fautes. Il a aussi effectué quelques montées intéressantes en début de match.
Sead Kolasinac (5) : sur la gauche de la défense, il a fait une prestation très moyenne car même s’il n’a pas été mis en danger défensivement, il a trop peu apporté.
Valentin Rongier (5) : positionné défenseur droit, il a correctement tenu son rang. Plus haut à l’entrée de Mbemba, il a placé une tête au-dessus sur un corner mais n’est pas parvenu à pousser son équipe vers la victoire.
Jordan Veretout (4) : des imprécisions et surtout trop peu de poids dans le jeu, il a tout de même effectué une bonne récupération et enchainé avec une passe vers l’avant en première période. L’international français a aussi placé un tir de loin raté en seconde mi-temps.
Mattéo Guendouzi (5.5) : en position de milieu droit, il a été pris de vitesse par Khazri sur l’ouverture du score puis a très bien tiré le penalty pour égaliser. Pour le reste, une prestation convenable jusqu’à sa sortie peu avant l’heure de jeu.
Chancel Mbemba (non noté) : pas dans le onze de départ vraisemblablement à cause des matches et du déplacement avec son équipe nationale, il a joué la dernière demi-heure sans apporter son poids offensif habituel.
Jonathn Clauss (4.5) : un contre rapide mais une action mal terminée, un centre raté et un tir non cadré pour une première période médiocre. Après la pause, un très bon débordement mais un centre raté, un tir contré alors qu’il était devant la surface dans un match trop moyen.
Issa Kaboré (non noté) : il a pris la place et le poste de Clauss pour une quinzaine de minutes sans faire mieux que le titulaire.
Nuno Tavares (4.5) : incapable de contrer le buteur, il a décoché plusieurs tirs contrés mais a surtout manqué d’impact et été l’auteur de pas mal d’imprécisions. Il a fait une belle talonnade dans la surface en fin de match.
Ruslan Malinovskyi (4) : du pressing mais rien décisif pour l’Ukrainien qui a souffert de crampes assez tôt dans le match. Il a été remplacé par le numéro 10 pour les 15 dernières minutes.
Dimitri Payet (non noté) : entré à la place de l’ancien de l’Atalanta, il n’est pas parvenu à faire basculer le match.
Vitinha (4.5) : enfin titularisé, il n’a pas rechigné au pressing, fait une belle déviation de la poitrine et essayé devant le but adverse mais il n’est jamais parvenu à faire la différence ou être dangereux.
Cengiz Under (non noté) : pas dans le onze de départ car il était surement émoussé après ses matches internationaux, il a pris la place du jeune Portugais pour le dernier tiers de la rencontre. Il a été volontaire et fait un bon centre mais ça n’a pas suffi.

Face à des Montpelliérains solides, des Olympiens sans génie et sans réelle envie ou possibilité de faire la décision n’ont encore pas gagné au Vélodrome.
Individuellement, des prestations bien trop moyennes ou médiocres de la part des Phocéens. Il est donc bien difficile de désigner le meilleur et le pire, peut-être Alexis Sanchez et Ruslan Malinovskyi.
Cette nouvelle contre-performance à domicile (1 victoire, 4 nuls et 2 défaites sur les 7 dernières rencontres au Vélodrome !!!) oblige les Olympiens à être ultra-efficaces à l’extérieur et ils devront gagner à Lorient le week-end prochain pour essayer de repasser devant Lens qui leur a pris la deuxième place.