La trêve internationale et le brouhaha médiatique entourant ce match contre le PSG ont effacé le fait que la deuxième place de l’OM a été largement fragilisée par la défaite en Principauté et que l’essentiel est de regarder le classement pas d’essayer d’enrayer la spirale des défaites de ces dernières années contre Paris.
En plus de Pegguy Arphexad, Leyti N’Diaye, Frédéric Déhu, Bruno Cheyrou, Fabrice Fiorèse, Habib Bamogo et Karim Dahou, tous plus ou moins blessés ou convalescents et donc absents, Philippe Troussier n’a pas eu de coup dur pour ses internationaux. Comme Johnny Ecker, Philippe Christanval, Taye Taiwo, Salomon Olembé, Leo et Ahmed Yahiaoui ne sont pas retenus, on a un 4-4-2 classique : Fabien Barthez, le capitaine, garde le but, Demetrius Ferreira fait son retour sur le flanc droit de la défense, Koji Nakata a le même poste de l’autre côté, Habib Beye et Abdoulaye Meité sont les défenseurs centraux, Eduardo Costa et Benoît Pedretti sont les milieux axiaux, Laurent Batlles et Koke doivent animer le jeu depuis les couloirs tandis que Péguy Luyindula et Steve Marlet forment le duo d’attaque.
Le banc est aussi sans surprise avec Jérémy Gavanon, Sylvain N’Diaye, Brahim Hemdani, Samir Nasri et Rachmane Barry.
Les Parisiens débutent bien le match et Yepes, laissé seul sur un coup-franc, oblige Barthez à faire une belle claquette. La suite de la première mi-temps est sans relief et sans grosse occasion si ce n’est une reprise de Cissé dans les arrêts de jeu sur un corner mal dégagé. Dès la reprise, Nakata marque son premier but au Vélodrome mais pour Paris en se précipitant trop alors qu’il n’était pas pressé. Même s’ils sont menés les Marseillais n’ont pas d’occasions et ne semblent pas avoir envie de revenir. Il faut une erreur de Pierre-Fanfan pour que Batlles égalise mais ce but ne galvanise même pas les Blancs qui se contentent d’un point.
Fabien Barthez (6.5) : Il a bien fait le peu d’arrêts qu’il a du effectuer mais a été trop timide sur ses sorties aériennes ne s’imposant pas assez.
Demetrius Ferreira (5.5) : De retour après une assez longue absence (sa dernière titularisation était à Toulouse, fin janvier), il a été l’un des rares à mettre de l’agressivité dans son jeu. Il a évolué haut, tentant de venir aider son milieu de terrain (sans grande réussite) mais cela a provoqué des espaces dans son dos.
Koji Nakata (4.5) : Préféré à Olembé et Taiwo, il a pris très peu de risque offensif mais a surtout énormément manqué de présence physique et d’agressivité. Bien évidemment, il fait une belle erreur en marquant contre son camp alors qu’il n’était pas pressé mais il s’est repris en fin de match en y allant plus volontiers et tentant de porter le ballon vers le but parisien.
Habib Beye (7) : Largement le meilleur Phocéen sur la pelouse, il a nettement dominé Pauleta, surtout physiquement (plus de vitesse, de taille et de puissance). Il a été le patron de la défense et a même tenté une fois de venir déborder sur le flanc gauche.
Abdoulaye Meité (5.5) : Même s’il n’a pas fait une mauvaise prestation, il a souffert de la comparaison avec le Sénégalais. Il a surtout pris, à plusieurs reprises, des risques inconsidérés à la relance.
Eduardo Costa (4) : Le milieu de terrain Brésilien a commencé avec une belle occasion mais il n’a pas cadré sa tête sur un coup-franc de Pedretti. Il a ensuite, au fil que le match avançait, trop peu pesé à la récupération, ne permettant pas à ses coéquipiers d’avoir des ballons offensifs et obligeant sa défense à avoir pas mal de travail à cause de surnombres créés par les milieux parisiens.
Benoît Pedretti (4) : Il a vainement tenté de porter le ballon vers l’avant mais il n’y est pas parvenu, son équipe procédant beaucoup trop souvent par de longs ballons. Il a aussi, comme Costa, pas été assez présent à la récupération. Alors qu’il avait été bon lors de ses dernières sorties en Blanc, il n’a pas été à la hauteur ce coup-ci. Il est d’ailleurs sorti en fin de rencontre.
Sylvain N’Diaye (non noté) : Le Sénégalais a remplacé Pedretti pour les 20 dernières minutes mais n’a pas fait mieux (ou pire) que l’international français.
Laurent Batlles (5) : Milieu gauche, il a souvent repiqué dans l’axe mais il n’est jamais parvenu à créer le danger ou d’ouvrir des brèches voire donner des ballons à ses attaquants. Il a heureusement transformé sa seule occasion (la seule de son équipe) d’une belle et précise reprise de volée.
Koke (5) : Milieu/ailier droit, il a essayé de déborder et centrer mais a été dominé par les défenseurs franciliens. Il n’avait plus été titulaire depuis début décembre, contre Auxerre et çà n’est pas avec cette prestation qu’il pourra prétendre à mieux.
Steve Marlet (4) : Un seul ballon potable en 90 minutes qu’il frappe de la pointe (Letizi le déviera sur Batlles pour le but marseillais), pour le reste des courses, des sauts mais il a été archi dominé par Yepes et Pierre-Fanfan.
Péguy Luyindula (4) : Comme Marlet, il n’a jamais eu de ballon intéressant de la part de ses coéquipiers et s’est fait manger par le duo de défenseurs centraux parisiens. Assez bizarrement, alors que l’OM été mené, il a cédé sa place à un milieu de terrain.
Samir Nasri (non noté) : Il est donc rentré à la place de Luyindula et a évolué sur le flanc gauche sans faire mieux que Batlles et que tous les joueurs offensifs de l’OM.
Les Olympiens ont donc fait une nouvelle contre-performance dans la course à l’Europe avec aucune animation offensive, aucun jeu, même pas compensé par de l’agressivité, de l’envie de gagner. Au vu du match, les Phocéens peuvent être heureux de marquer un but au vu de l’incroyable pauvreté offensive et tout aussi heureux de ne pas perdre.
Logiquement donc, les Marseillais perdent leur deuxième place et si ce style de performances perdure il sera extrêmement compliqué de décrocher une place européenne.
Le duo Benoît Pedretti / Eduardo Costa a été la clé du match, car ils n’ont absolument pas pesé sur le match ce qui n’a donné aucun ballon offensif à l’équipe et qui a mis en difficulté la défense. Habib Beye a une nouvelle fois été au dessus du lot et largement le meilleur Olympien.
Dans une semaine, face à Strasbourg, qui va bien depuis quelques mois, il faudra ne pas perdre pour recommencer à faire un bon résultat à l’extérieur.