OM 1-1 Reims : l’OM arrache le nul !

L’OM accueillait Reims, ce mercredi, pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Il a obtenu le point du match nul (1-1) dans les arrêts de jeu.

Jorge Sampaoli a misé sur la compo suivante : Lopez – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson – Under, Milik, Payet.

Les Phocéens sont bien entrés dans le match. Ils ont rapidement pris le contrôle du ballon. Les deux premières frappes, cadrées, ont été l’oeuvre de Milik, puis Under. Rajkovic s’est interposé (10e) ! Kamara a à son tour pris sa chance, mais son ballon est passé au-dessus du but rémois (15e). Abdelhamid est intervenu au dernier moment alors que Milik allait se présenter seul face à Rajkovic (20e), puis le portier rémois est bien intervenu sur un centre-tir de Guendouzi (24e). L’OM a obtenu 76 % de possession sur les trente premières minutes.

Rajkovic a de nouveau été décisif sur une tête de Guendouzi. Le gardien rémois a sorti une parade réflexe (36e). Payet a frappé la barre, sur une belle frappe enroulée (38e). Abdelhamid a bénéficié de la dernière action de la mi-temps, mais n’est pas parvenu à rabattre suffisamment le ballon, qui a terminé dans le petit filet (45e).

Les Phocéens ont dominé des Rémois très repliés. Rajkovic a été déterminant pour son équipe.

Ekitike

S’ils ont gardé le contrôle du ballon, les hommes de Sampaoli ont paru éprouver davantage de difficultés à se rapprocher des buts de Reims, en seconde période. Luan Peres a fait un retour décisif sur Touré (59e). De la Fuente a remplacé Milik (67e). Konan a pris sa chance et obligé Lopez à la parade (70e). Après une séquence offensive des Olympiens, les Rémois sont repartis de leur but pour aller punir l’OM. Laissé seul, Ekitike a repris un centre de Konan venant de la gauche (75e). Caleta-Car, qui avait jusque-là fait quelques interventions importantes, a lâché le marquage…

Dieng a remplacé Gerson (79e). Le Sénégalais n’a passé que six minutes sur le terrain. Il a pris un carton rouge pour un tacle les deux pieds en avant (85e). Lirola a remplacé Caleta-Car (90+2e). Au bout du bout des arrêts de jeu, les Olympiens ont obtenu un penalty, transformé par Dimitri Payet (1-1, 90+7e) ! Dans la foulée, Kamara a retenu Ekitike qui filait seul au but. Il a écopé d’un carton jaune.

Payet et Kamara

L’OM manque une belle opportunité de consolider sa deuxième place. Ce résultat n’efface pas les bonnes choses que l’on a pu voir en première partie de saison, malgré un mercato hyperactif. Pour autant, il montre l’irrégularité des troupes phocéennes à domicile, voire les difficultés éprouvées par Jorge Sampaoli pour trouver la bonne formule. Les vacances vont faire du bien aux organismes. Bonnes fêtes à tous !