OM 1-1 VA : la tactique et les joueurs

Juste avant l’Inter, c’est Valenciennes qui se rend au Vélodrome pour permettre aux Marseillais de se rapprocher du podium. Loïc Rémy a rejoint Stéphane Mbia, André-Pierre Gignac et Billel Omrani sur la liste des blessés. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un onze remanié avec son capitaine […]

Juste avant l’Inter, c’est Valenciennes qui se rend au Vélodrome pour permettre aux Marseillais de se rapprocher du podium.
Loïc Rémy a rejoint Stéphane Mbia, André-Pierre Gignac et Billel Omrani sur la liste des blessés. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un onze remanié avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Djimi Traoré à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Charles Kaboré sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena plus haut, derrière un trio composé de Morgan Amalfitano et des frères Ayew.
Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Jérémy Morel, Benoît Cheyrou, Wesley Jobello et Brandao sont sur le banc.

Les Marseillais font une bonne première période avec du jeu, des mouvements et ils mènent logiquement au repos avec un but de Diarra au quart d’heure de jeu.
Les Nordistes reviennent au score en début de seconde période sur une de leurs rares opportunités. Les Phocéens poussent, ont quelques occasions mais ne parviennent pas reprendre l’avantage et concèdent donc un match nul décevant étant donné la bonne prestation globale.

Steve Mandanda (6) : sauvé par Kaboré sur la seule tentative valenciennoise (un corner repris au premier poteau et détourné par le Burkinabé sur sa ligne), il ne peut rien sur le but et a bien pris les quelques ballons aériens qu’il a eus à saisir ainsi qu’un tir lointain.
Rod Fanni (6.5) : préféré à Azpilicueta, il a fait un début de match remarqué avec quelques bonnes initiatives offensives et notamment le centre décisif sur le but de son équipe. Par la suite, il fait un match honorable défensivement face à des Nordistes timides.
Djimi Traoré (4.5) : le Malien a eu beaucoup de mal surtout en vivacité et en rapidité face à des adverses directs pourtant d’un niveau plus que modeste. Il n’a de plus rien apporté offensivement et est sorti en seconde période car il avait réellement du mal à terminer honorablement la rencontre.
Jérémy Morel (non noté) : il a remplacé poste pour poste le numéro 13. On a tout de suite vu la différence, avec du tranchant, de l’envie et beaucoup plus de poids offensif même s’il n’a pas pu faire la différence.
Souleymane Diawara (6.5) : le stoppeur droit a fait un match solide et sérieux avec notamment quelques bons tacles en fin de match pour enrayer des contres valenciennois.
Nicolas Nkoulou (6.5) : l’autre défenseur central a aussi dominé ses adversaires directs avec aisance et classe. Il sera intéressant de voir ce qu’il donne face à des adversaires d’un autre calibre, mercredi contre l’Inter.
Alou Diarra (6) : il n’a joué que la première période car il était touché à un pied. Il a été le seul buteur de son équipe avec une tête à bout portant sur un bon centre de Fanni. Pour le reste, de l’activité et de la présence.
Benoît Cheyrou (4.5) : ménagé avec une place sur le banc, il est entré après la pause à cause de la blessure du numéro 4. Il a commencé par rater un dégagement sur un corner, donnant la balle de but à VA. Par la suite, il a fait quelques erreurs inhabituelles malgré de l’activité et l’envie de donner l’exemple pour aller chercher les trois points.
Charles Kaboré (5.5) : titularisé au poste de milieu défensif gauche, il a fait une prestation correcte avec du pressing, de la récupération et des ballons donnés vers l’avant. Il a ainsi sauvé les siens en première période en dégageant un ballon sur sa ligne après un corner. En fin de match, il aurait pu être passeur décisif si la tête de Brandao n’avait pas heurté le poteau.
Mathieu Valbuena (5.5) : meneur de jeu axial derrière trois attaquants, il a beaucoup bougé, essayé mais n’est pas parvenu à être décisif malgré un bon tir en première période. Il n’a pas bien géré les deux coup-franc dangereux qu’il a eus à frapper.
Morgan Amalfitano (6) : très actif en première mi-temps sur son aile droite, il a multiplié les actions avec Valbuena et Fanni mais sans marquer. Plus discret après la pause, il a tout de même fait un bon tir sur Penneteau.
André Ayew (4.5) : de retour de la CAN, il a joué ailier gauche, a beaucoup couru comme à son habitude. Il a été précieux défensivement mais offensivement il a beaucoup trop gardé le ballon dans des séries de dribbles inefficaces. Il n’a eu qu’une opportunité mais son tir a été complètement raté.
Jordan Ayew (5.5) : avant-centre titulaire, il a beaucoup bougé et n’a pas hésité à revenir au milieu voire en défense. Il a eu la première occasion mais sa tête a fini dans les bras de Penneteau. Il aurait pu doubler la mise à la demi-heure de mais son tir, dévié, a fini sur la transversale. Il est sorti à l’heure de jeu.
Brandao (non noté) : le Brésilien est rentré pour la dernière demi-heure et aurait pu donner la victoire aux siens en tout de fin de match mais sa tête s’est écrasée sur le poteau.

Les Marseillais font leur première contre-performance depuis un moment malgré un bon match mais un manque de réalisme offensif et défensif.
Les prestations individuelles ont été très correctes dans l’ensemble avec un Nicolas Nkoulou qui a paru le plus en vue alors que Djimi Traoré a souffert.
Il faudra faire moins d’erreur mercredi pour espérer battre l’Inter avant de se replonger dans le championnat le week-end prochain.