OM 1-2 Ajaccio : la tactique et les joueurs

Quel gâchis après un si bon début de match pour les Phocéens qui ont été d’une incroyable maladresse face à des Corses qui ont été très réalistes et n’ont finalement pas tellement forcé pour gagner.

Les Olympiens doivent enchainer en championnat après (enfin) un bon résultat en Ligue des Champions. Face à un promu qui est dernier, Ajaccio, une victoire est impérative.
Sead Kolasinac, Mattéo Guendouzi et Jonathan Clauss sont blessés et Igor Tudor aligne un 3-4-3 avec un peu de turn-over. Ainsi Ruben Blanco est dans le but, les trois défenseurs sont Chancel Mbemba à droite, Leonardo Balerdi dans l’axe et Samuel Gigot à gauche ; Valentin Rongier et Pape Gueye sont les milieux défensifs, Issa Kaboré à droite et Nuno Tavares à gauche évoluent sur les côtés ; les trois attaquants sont Gerson à droite, Dimitri Payet (le capitaine) à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Eric Bailly, Isaak Touré, Jordan Veretout, Amine Harit, Cengiz Under, Cheikh Bamba Dieng et Luis Suarez.

Dans un Vélodrome encore à guichets fermés (et sous la pluie), Payet ouvre le score au quart d’heure sur penalty mais Ajaccio égalise avant la demi-heure.
Les Corses marquent dès le début de la seconde mi-temps puis Tudor remplacent ses 3 attaquants avant l’heure de jeu. Même s’il fait entrer encore un attaquant quinze minutes plus tard, des imprécisions à la pelle font qu’il y a très peu d’occasions de revenir au score et que l’OM concède sa première défaite de la saison en championnat.

L’homme du match

Samuel Gigot (5) : à gauche de la défense, il a été l’auteur d’une relance lamentable en fin de première période, il a aussi effectué une bonne montée offensive où il était hors-jeu mais, globalement, il a été le défenseur le moins à la peine.

Les autres joueurs

Ruben Blanco (4.5) : préféré à Lopez, il n’a rien eu à faire du match et a été impuissant sur les deux buts corses, un tir puissant et précis puis un centre coupé par … Balerdi.
Chancel Mbemba (4.5) : au duel, il a été incapable de contrer le premier buteur. Il a ensuite alterné le bon (comme une intervention en fin de match) et le moins bon (des imprécisions).
Leonardo Balerdi (3.5) : dans l’axe de la défense, il a fait un bon retour juste après le premier but corse mais été trop court sur un centre où il a marqué contre son camp. Après une relance ratée, une passe loupée, il a tout de même gagné un duel en fin de match.
Valentin Rongier (4) : peu de présence et un manque d’influence pour celui qui est devenu capitaine à la sortie de Payet.
Pape Gueye (4) : le milieu défensif gauche a manqué d’impact et de justesse. Il est sorti dès l’entame de la seconde période.
Jordan Veretout (4.5) : il a donc pris la place du Sénégalais et a joué toute la seconde période. Il a fait guère mieux que le titulaire malgré un bon retour comme dernier défenseur sur un contre corse.
Issa Kaboré (4) : le jeune Burkinabé a été très offensif, a montré de l’envie mais a multiplié les maladresses et imprécisions notamment sur deux centres ratés sur des bons ballons en fin de première période. Il n’a fait qu’un bon centre (avant l’heure de jeu) et a cédé sa place pour le dernier quart d’heure pour faire entrer un attaquant supplémentaire.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré pour un quart d’heure, on l’a beaucoup vu avec une tête trop croisée sur un corner, un bon coup-franc obtenu, un retourné sur un corner et une reprise du droit maladroite sur la toute dernière action. Avec ce type de prestation, on devrait le revoir plus longtemps.
Nuno Tavares (3.5) : trop brouillon au départ de l’action de l’égalisation, il a multiplié les imprécisions sur des passes et centres. Il n’a pas été aussi percutant que lors de ses premières sorties.
Gerson (4) : un duel face au gardien perdu, une belle accélération mais une action mal terminée dans la surface pour le Brésilien que l’on a trop peu vu. Il a logiquement cédé sa place avant l’heure de jeu.
Cengiz Under (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et on l’a peu vu si ce n’est sur un coup-franc plein axe en fin de match dans le mur et un bon centre.
Dimitri Payet (4.5) : un centre imprécis sur un bon ballon en tout début de match, un tir contré puis un penalty très bien tiré pour son 100ème but en Ligue 1. A part ça, le capitaine n’a pas pesé sur la rencontre.
Amine Harit (non noté) : il a remplacé Payet et a joué une grosse demi-heure. Il a apporté de la percussion et de l’envie d’aller de l’avant pour déstabiliser la défense mais sans réussite.
Alexis Sanchez (4) : si ce n’est une bonne passe pour Payet et, dos au but dans la surface, il a amené le penalty de l’ouverture du score, on n’a pas vu l’avant-centre marseillais.
Luis Suarez (non noté) : une frappe non cadrée après un coup-franc renvoyé par le mur et une reprise ratée pour le Colombien qui n’a rien apporté.

Quel gâchis après un si bon début de match pour les Phocéens qui ont été d’une incroyable maladresse face à des Corses qui ont été très réalistes et n’ont finalement pas tellement forcé pour gagner.
Les performances individuelles n’ont pas été bonnes et il est bien difficile de désigner le pire (ils sont beaucoup à postuler) et le moins mauvais (il y a peu de candidats), peut-être, respectivement Nuno Tavares et Samuel Gigot.
L’équipe de Tudor va donc reculer au classement de la Ligue 1 mais, avant le Classico du week-end prochain, il faudra faire un résultat en Lisbonne dans la semaine pour rester en lice en C1.