OM 1-2 Ajaccio : la tactique et les joueurs

Il est temps de réagir pour les Olympiens qui voient lentement mais très sûrement l’Europe s’éloigner avec des performances plus que médiocres ces dernières semaines. L’adversaire du soir est quant à lui en pleine forme, malgré une place de premier non reléguable, après deux victoires contre deux adversaires directs de l’OM dans la course à […]

Il est temps de réagir pour les Olympiens qui voient lentement mais très sûrement l’Europe s’éloigner avec des performances plus que médiocres ces dernières semaines. L’adversaire du soir est quant à lui en pleine forme, malgré une place de premier non reléguable, après deux victoires contre deux adversaires directs de l’OM dans la course à l’Europe (Monaco et Auxerre).
Laurent Batlles est suspendu, Leyti N’Diaye, Fabrice Fiorèse et Karim Dahou sont convalescents tandis que Philippe Troussier n’a pas retenu Pegguy Arphexad, Leo, Philippe Christanval, Johnny Ecker, Taye Taiwo, Brahim Hemdani, Bruno Cheyrou et Rachmane Barry. Koji Nakata est le 17ème homme, convoqué dans le groupe mais pas sur la feuille de match.
L’entraîneur olympien change de tactique en espérant un mieux dans le jeu, lamentable lors des derniers matches. C’est un 3-5-2 qui est aligné avec Fabien Barthez, le capitaine, dans le but, Habib Beye est stoppeur droit, Abdoulaye Meité stoppeur gauche, Frédéric Déhu le plus axial des défenseurs, Eduardo Costa et Benoît Pedretti occupent l’axe du milieu de terrain, Koke (à droite) et Salomon Olembé (à gauche) sont dans les couloirs, Samir Nasri mène le jeu derrière Steve Marlet et Péguy Luyindula qui forment le duo d’attaque. On a Jérémy Gavanon, Demetrius Ferreira, Sylvain N’Diaye, Ahmed Yahiaoui et Habib Bamogo sur le banc.

Les Olympiens commencent mollement la rencontre et sur une énorme erreur de Beye Demont part seul devant Barthez et ouvre le score. Les Marseillais réagissent avec une tête de Luyindula non cadrée, un coup-franc de Pedretti stoppé par Porato et un tir de Nasri sauvé par le gardien ajaccien.
La pause n’a pas d’effet sur le comportement des joueurs de l’OM qui ne semblent toujours pas vouloir revenir au score et De Farias double la mise, après un petit pont de Demont sur Olembé. Beye réduit le score rapidement après un gros cafouillage sur un corner mais, alors qu’il reste presque 30 minutes, les Phocéens sont lamentablement amorphes et incapables d’arracher le nul face à des Corses très proches de marquer à plusieurs reprises.

Fabien Barthez (4.5) : Peu sollicité par les Corses qui ont tranquillement marqué au milieu d’une défense inexistante, il a bien stoppé quelques frappes lointaines mais n’a pas insufflé à ses coéquipiers l’envie de faire un match de football.
Habib Beye (4.5) : C’est très inhabituel pour lui mais il a donné le premier but aux Ajacciens sur une relance de Porato qu’il laisse à Demont sur une anticipation lamentable. Il a réduit le score (son premier but avec l’OM après presque 3 saisons sous le maillot blanc) en poussant le ballon dans le but vide après un gros cafouillage. Cà n’a même pas permis de remettre son équipe en ordre de marche.
Abdoulaye Meité (4.5) : Stoppeur gauche, il a eu du mal face au grand et rapide De Farias. Il est tout de même un des Olympiens à moins blâmer.
Frédéric Déhu (4.5) : De retour dans la défense olympienne, il a fait un match médiocre dans le jeu mais on peut surtout lui reprocher de ne pas avoir poussé ses coéquipiers.
Eduardo Costa (3) : Encore absent à la récupération, l’OM n’a pas eu de ballon et a subi les contres rapides des milieux ajacciens plongeant sur la défense phocéenne. Son attitude a été inadmissible lors de son remplacement car il a pris tout son temps pour sortir du terrain alors que l’OM était mené. J’espère qu’il va faire un tour sur le banc ou dans les tribunes pour réfléchir sur son niveau, ses prestations et son comportement.
Sylvain N’Diaye (non noté) : Il a remplacé le Brésilien mais n’a pas fait mieux.
Benoît Pedretti (3.5) : Il a donné une balle de but à Luyindula sur un coup-franc puis a obligé Porato à faire un arrêt sur un coup-franc direct mais il n’a finalement quasiment pas pesé sur le jeu de son équipe. Il est aussi très décevant de voir qu’il n’a pas essayé de révolter ses partenaires.
Koke (4.5) : Il a évolué dans le couloir droit, on l’a un peu vu en début de match tentant de déborder puis plus rien. Encore une fois, le moins nul des attaquants olympiens malgré une faible performance.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé l’Espagnol sur le flanc droit et a apporté un peu de percussion mais çà a été bien insuffisant.
Salomon Olembé (3.5) : Il a joué dans le couloir gauche mais a été obligé de plus défendre que Koke car Demont l’a fait énormément souffrir, le paroxysme étant le petit pont qu’il prend sur le second but corse.
Samir Nasri (4) : En position de vrai numéro 10, derrière deux attaquants, il a placé deux frappes intéressantes (une par mi-temps) mais n’a pas pesé sur le jeu car il a beaucoup trop gardé le ballon quand il l’a eu. S’en remettre régulièrement à un minot qui n’a quasiment rien montré pour animer le jeu montre bien les lacunes de l’OM version 2004-05.
Ahmed Yahiaoui (non noté) : Il a remplacé Nasri en fin de match et n’a eu le temps que de démarrer une bagarre sur une faute inutile.
Steve Marlet (3.5) : Il n’a eu aucun ballon exploitable et n’a pas montré grand-chose pourtant face à une défense qui semblait pas très fiable.
Péguy Luyindula (4) : Une tête non cadrée en première mi-temps et une déviation stoppée par Porato en fin de match auront été ses deux seules occasions pour l’attaquant phocéen peu aidé par ses coéquipiers.

L’OM a donc perdu tout à fait logiquement cette rencontre ne montrant aucune qualité footballistique mais aussi et surtout aucune envie de gagner. Cette prestation est dans la droite ligne des précédentes et les Olympiens ont vraiment un niveau de jeu de reléguable depuis quelques semaines.
Il faut donc espérer un déclic lors des deux prochaines rencontres (à Nantes et contre Caen) pour espérer encore jouer une compétition continentale la saison prochaine. Sinon, on pourra déjà penser à finir tranquillement le championnat et se tourner vers le prochain en oubliant rapidement celui-là…