Les Marseillais ont enchainé deux défaites dans la semaine et doivent se reprendre contre Monaco afin de conserver une place sur le podium de la Ligue 1.
Brandao a rejoint Bakari Koné et Vitorino Hilton sur la liste des blessés. Rudy Riou, Hilaire Munoz, Pape M’Bow, Cédric D’Ulivo, Charley Fomen, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou n’ont toujours pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraineur phocéen aligne un 4-4-2 avec deux surprises. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est formée de Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Gabriel Heinze et Taye Taiwo ; Stéphane Mbia est le milieu récupérateur axial alors que Benoit Cheyrou et Hatem Ben Arfa évoluent plus haut et sur les côtés ; Lucho Gonzalez est le meneur de jeu alors que Fernando Morientes et Mamadou Niang (le capitaine) forment le duo offensif.
Elinton Andrade, Laurent Bonnart, Cyril Rool, Julien Rodriguez, Édouard Cissé, Fabrice Abriel et Mathieu Valbuena sont les remplaçants. Garry Bocaly et Alexander N’Doumbou ne sont pas sur la feuille de match.
Après un début de match offensif de part et d’autre, Monaco ouvre le score en milieu de première période sur un coup-franc détourné. Les Marseillais semblent ensuite perdus et les Monégasques doublent la mise en fin de première mi-temps.
Dès le retour des vestiaires, Heinze est remplacé par Valbuena. Mbia devient stoppeur, Cheyrou et Gonzalez sont les milieux axiaux, Ben Arfa et Valbuena sont presque ailiers. C’est donc dans un autre 4-4-2 que les Marseillais évoluent. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les Olympiens mettre la pression et avoir des occasions mais Niang ne réduit le score à 5 minutes de la fin, trop tardivement…
Steve Mandanda (5) : malheureux sur le premier but (le coup-franc est détourné par son mur) et guère aidé par sa défense centrale sur le second, il n’a pas trop eu de travail à effectuer, les Monégasques tirant finalement peu au but.
Charles Kaboré (4.5) : préféré à Bonnart dans le couloir de la défense, il a été très timide en première mi-temps mais beaucoup plus offensif après le repos. Il a encore montré quelques lacunes de positionnement dues à son inexpérience du poste mais n’a pas été le pire des Olympiens.
Laurent Bonnart (non noté) : en plus de deux saisons sous le maillot Blanc c’est seulement la seconde fois qu’il entrait en jeu. Il a donc joué une quinzaine de minutes sur l’aile droite sans permettre à son équipe de revenir au score malgré quelques débordements.
Taye Taiwo (4) : l’arrière gauche marseillais, à l’image de son équipe, n’était pas dans son assiette avec une grossière faute après une interception loupée qui lui a valu un carton, un coup-franc contré, une incroyable absence de pressing sur Alonso qui donne la passe décisive sur le second but adverse et pour couronner le tout une frappe inutile (et complètement ratée) à la dernière seconde alors qu’il aurait du centrer.
Souleymane Diawara (4) : il a terminé une très mauvaise semaine en sortant dans les arrêts de jeu, visiblement touché à une cuisse. Il a été mis en difficulté par la vélocité et la technicité des attaquants de la Principauté ne parvenant pas assez à imposer ses qualités athlétiques.
Édouard Cissé (non noté) : il a joué les arrêts de jeu pour pallier à la blessure de Diawara.
Gabriel Heinze (4) : le stoppeur gauche n’a joué que la première période visiblement émoussé. Il a souffert face à la vitesse et la mobilité de Park, l’exemple le plus flagrant étant le deuxième but des joueurs de Guy Lacombe où le Coréen part dans son dos et ne se fait pas rejoindre.
Mathieu Valbuena (5) : il est donc entré au retour des vestiaires et a évolué à droite le plus souvent mais aussi à gauche de temps en temps. Il a essayé, percuté et dribblé mais sans parvenir à faire la décision.
Stéphane Mbia (5) : le Camerounais a joué milieu défensif pendant les 45 premières minutes puis stoppeur après la sortie d’Heinze. Avant le repos, il a souffert à la récupération car il était trop peu aidé par les joueurs offensifs de son équipe. Il a montré une grosse envie en fin de match où il s’est positionné comme avant-centre, campant dans la surface monégasque. Il a ainsi fait une très belle tête mais elle a été magistralement détournée par Ruffier.
Benoit Cheyrou (5) : très souvent collé à la ligne de touche en première mi-temps, il a pris un rôle plus axial et défensif pour la seconde mi-temps. Il a récupéré trop peu de ballons et a souvent frappé au but sans réussite : Ruffier a été sauvé par sa transversale sur un plat du pied et le gardien de la Principauté a fait une incroyable claquette en fin de match sur un autre tir précis.
Lucho Gonzalez (5) : il a joué les 45 premières minutes au poste de meneur de jeu axial puis, après la pause, il a évolué plus bas, comme milieu récupérateur droit. Il a eu plusieurs opportunités quand il évoluait haut sur le terrain mais ses frappes et surtout sa tête n’ont pas fait mouche. En seconde période, il s’est battu, a voulu aller de l’avant mais il est encore bien loin d’un niveau acceptable. Il a en plus fini la rencontre en sang, ayant apparemment le nez explosé.
Hatem Ben Arfa (5.5) : il a bénéficié de la blessure de Brandao pour obtenir une place dans le onze de départ. Il a joué sur l’aile droite durant les 45 premières minutes puis sur l’aile gauche après le repos. Il a été remuant et a fait plusieurs tentatives pour bouger la défense monégasque mais il n’a été décisif que sur le but avec une passe intelligente dans la course pour Niang.
Mamadou Niang (6.5) : encore un cran en-dessus de tous ses coéquipiers, il est en ce moment de très loin le meilleur joueur de son équipe et, sans lui, l’OM souffrirait le martyr. Il a ainsi placé une belle tête au premier poteau sur un corner en début de match et n’a pas réussi son lob sur un duel avec Ruffier. Suite à ce choc avec le gardien, il a été touché au genou et a donc joué la deuxième mi-temps avec gros strap. Il n’a pas tremblé pour réduire le score en fin de match, devançant intelligemment la sortie de Ruffier. On peut seulement lui reprocher, dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un choix atroce en donnant le ballon à Morientes au lieu de frapper car il était en superbe position.
Fernando Morientes (2.5) : on ne l’a vu que sur des duels aériens où il a pris quelques ballons. Pour le reste, il a été transparent, ne faisant aucun travail défensif et condamnant son équipe à jouer à 10 presque tout le match…
Les Phocéens enchainent donc une troisième défaite en une semaine avec une équipe très mal positionnée et en retard dès la récupération du ballon par les Monégasques. Les joueurs de la Principauté ont montré une bien meilleure maitrise technique et collective et les Marseillais n’ont pas su imposé un impact physique suffisant (sauf dans les cinq dernières minutes) pour contrer les forces des hommes de Guy Lacombe.
Les prestations individuelles ont été médiocres ou mauvaises. Seul Mamadou Niang a fait un bon match alors que son compère de l’attaque, Fernando Morientes a été fantomatique.
Il y a maintenant une pause internationale de deux semaines et il faudra espérer repartir du bon pied à Nancy car sinon le retard accumulé sur les premiers commencera à être très important…