Dure semaine pour l’OM, après la déconvenue de Valenciennes et le cauchemar de Madrid, les hommes de Didier Deschamps se devaient de relever la tête face à leur voisin monégasque. Il n’en fut rien. Impuissant en attaque et fébrile en défense, le club olympien s’incline pour la troisième fois d’affilée, cette fois au Vélodrome, et reste distancé par les Lyonnais et Bordelais au classement de Ligue 1.
LaProvence.com : Hors sujet !
Les affaires olympiennes ne s’arrangent pas. On avait émis la thèse de l’accident pour expliquer le couac de Valenciennes (3-2). Mais l’OM n’a pas été victime d’une simple défaillance dans le Nord. Les errements observés à Nungesser sont apparus encore plus clairement, hier soir, devant une rigoureuse et réaliste équipe de Monaco.
La réaction en toute fin de match ne change rien au problème. Mal en point en Ligue des Champions, friable en championnat, l’OM continue de tâtonner. Il n’a pas su confirmer sa convaincante 1re mi-temps de Madrid.
L’equipe.fr : L’OM s’abonne à la défaite
Une première période indigne de ses prétentions a plombé l’OM, mené 0-1 à la 20e minute et 0-2 à la pause. Sous la pression d’un Vélodrome excédé (des « oléééé » dès la 45e…), Marseille a eu de l’orgueil et aurait parfaitement pu égaliser à l’énergie sans un très bon Ruffier. Le gardien de l’ASM ne s’est incliné qu’à la 86e sur un but de Niang, servi par Ben Arfa. La titularisation très intéressante de l’ex-Lyonnais, hyper dangereux en seconde période, est bien la seule chose que l’OM peut placer dans la colonne bonnes nouvelles. DD doit observer que son équipe est immature pour le 4-4-2 en losange qu’il a reproduit face à l’ASM.
Sofoot.com : Marseille sans réaction
[…] Défait à Valenciennes et à Madrid, Didier Deschamps a de nombreux dossiers à chaque ligne sur sa table de chevet. En défense, le duo Diawara-Heinze n’est apparemment pas ami avec le concept de « placement ». La solution pourrait passer par un repositionnement de MBia en charnière centrale. Pendant ce temps, sur son côté gauche, Taiwo est loin du niveau qui était le sien la saison passée, aussi bien défensivement qu’offensivement. Les ailes, l’autre gros problème qui se pose à DD. Ni Lucho (surtout) puis Ben Arfa à droite, ni Cheyrou à gauche ne sont complètement à l’aise dans un couloir et sont tous attirés par l’axe. Du coup, on a vu des no man’s land improbables sur les côtés en première période. Cette fois, la solution ne passera que par une remise en question totale du rôle de Lucho Gonzalez. L’Argentin a tout loupé, ses passes (mal ajustées) ou ses frappes (plus mollassonnes, tu décèdes). Enfin, devant, Mamadou Niang est seul, et bien doué est celui qui pourrait dire quel numéro portait Fernando Morientes tant on n’a pas vu l’Espagnol de la soirée…
RMC.fr : Sale semaine pour l’OM
[…] Le mot est lâché. C’est la crise ! Comment dire autrement quand on vient de passer trois matches très compliqués où on s’est fait secouer comme un prunier par des adversaires de calibres très différents. C’est la deuxième secousse de l’année après le départ de Pape Diouf, la première sportive, et elle est au moins aussi grave. Premièrement car plus le temps passe, plus cette défense offre des largesses. Deuxièmement, car on ne sent pas poindre l’envie de révolte même si l’OM était largement dominant dans le jeu ce soir. Deuxième défaite à domicile de l’année après celle face au Milan (2-1), Marseille s’enfonce et a des doutes collés aux crampons.