OM 1-2 Benfica : la tactique et les joueurs

Une semaine après le nul arraché à la dernière minute à Lisbonne, les Olympiens doivent confirmer pour se qualifier pour les quarts de finale de l’Europa League. Gabriel Heinze, Cyril Rool et Julien Rodriguez sont en phase de reprise ou blessés alors que Rudy Riou et Charley Fomen ne sont pas sur la liste des […]

Une semaine après le nul arraché à la dernière minute à Lisbonne, les Olympiens doivent confirmer pour se qualifier pour les quarts de finale de l’Europa League.
Gabriel Heinze, Cyril Rool et Julien Rodriguez sont en phase de reprise ou blessés alors que Rudy Riou et Charley Fomen ne sont pas sur la liste des Marseillais en coupe d’Europe. Pape M’Bow et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne, comme presque toujours, un 4-3-3 avec Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Taye Taiwo ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou en complément ; Fabrice Abriel, Brandao et Mamadou Niang forment le trio offensif.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena, Bakari Koné et Fernando Morientes.

Sous un vent violent, les Portugais démarrent mieux mais ils ne concrétisent pas leur domination malgré un tir sur le poteau et deux belles occasions, sauvées par Mandanda. Les Phocéens ne font qu’un tir dangereux par Lucho dans les arrêts de jeu.
La seconde période est dans la droite ligne de la première avec des Olympiens qui souffrent mais, complètement contre le cours du jeu, ouvrent le score par Niang. Cet avantage ne dure pas longtemps car Pereira égalise d’une frappe très lointaine. Alors qu’on se dirige vers la prolongation, les Lisboètes prennent l’avantage et se qualifient à la fin du temps réglementaire.

Steve Mandanda (6.5) : il a longtemps retardé l’échéance avec un super arrêt à la demi-heure de jeu sur un tir à bout portant puis une belle sortie dans les pieds juste avant la pause. De plus, il a été sauvé par son poteau en début de match. En seconde période, il a fait une sortie complètement ratée sur un centre et ne peut rien sur les deux buts (il est masqué sur un tir lointain puis est fusillé de près).
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit n’a fait que défendre subissant la pression de ses adversaires directs, notamment Di Maria. Il a fait une prestation honorable et a été appliqué.
Taye Taiwo (5) : lui aussi s’est concentré sur des taches défensives avec quelques imprécisions dans son positionnement. Il a mal tiré un coup-franc en fin de match puis a enchainé avec une faute bête et carton idiot.
Souleymane Diawara (5.5) : malgré quelques montées loupées car il a rapidement perdu la balle, il a été très sollicité durant tout le match. Il s’en est convenablement sorti malgré une énorme erreur qui a donné un superbe cadeau à Cardozo en fin de match, sans conséquence.
Stéphane Mbia (6.5) : le stoppeur gauche a fait de belles interventions avec notamment plusieurs sauvetages dans la surface. Par contre, il a très mal joué la ligne deux fois, n’ayant pas encore tous les réflexes d’un stoppeur.
Édouard Cissé (4.5) : globalement dominé par ses adversaires directs, il n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Lucho Gonzalez (5.5) : il a eu la seule occasion de son équipe en première mi-temps avec un tir un peu trop croisé dans les arrêts de jeu. Pour le reste, il a couru, pressé mais sans jamais être décisif.
Benoit Cheyrou (5) : assez présent dans le jeu, il a par contre été maladroit dans ses frappes avec deux coup-franc mal tirés et plusieurs tirs non cadrés. De plus, il n’est pas monté assez vite sur le frappeur pour le tir lointain de l’égalisation, visiblement touché. Il est d’ailleurs sorti sur le coup d’envoi.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place du numéro 7 dans les pires moments de son équipe. Il a d’ailleurs pris un carton jaune inutile et évitable à la fin des arrêts de jeu.
Fabrice Abriel (4.5) : positionné ailier droit, il a en fait été plus un milieu de terrain étant donné la maitrise portugaise en première mi-temps. De plus, visiblement touché sur un contact anodin, il est sorti juste avant la pause.
Bakari Koné (4.5) : le petit Ivoirien est donc rentré avant la mi-temps sur l’aile droite. Il a tout de suite donné un bon ballon à Lucho, puis n’a plus eu de munition malgré quelques tentatives. Lui aussi a écopé d’un carton jaune idiot et évitable. Il est sorti, apparemment touché, en toute fin de rencontre.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il est donc entré dans les arrêts de jeu mais n’est resté que quelques secondes sur la pelouse car il a pris un carton rouge pour un coup de pied débile qui va lui valoir plusieurs matches de suspension. Lamentable…
Mamadou Niang (5.5) : positionné comme avant-centre, il n’a eu que très peu d’opportunités ce qui n’est pas étonnant étant donné la physionomie de la rencontre. Il a tout de même réussi à marquer en étant à l’origine du but (avec une passe aérienne) et à sa conclusion (avec un plat du pied).
Brandao (5) : l’ailier gauche brésilien a lui aussi eu peu de ballons intéressants même s’il a fait un centre tir en fin de première période et surtout une passe décisive sur une remise pour son capitaine et un duel remporté sur le gardien.

Les Marseillais ont donc été dominés pendant 90 minutes et l’ouverture du score contre le cours du jeu a finalement été fatale aux hommes de Deschamps qui se sont faits rejoindre très rapidement et se sont inclinés dans les derniers instants.
Les performances des Olympiens ont été hétérogènes avec Steve Mandanda et Stéphane Mbia qui ont été à la hauteur alors qu’Édouard Cissé et Fabrice Abriel, trop timides.
Cette élimination est tout à fait logique sur cette rencontre retour, totalement dominée par le Benfica. Le futur dira si cette élimination est une bonne chose car les adversaires directs en championnat sont toujours qualifiés en Coupe d’Europe. Néanmoins, c’est rageant après avoir fait un match aller solide et avoir ouvert le score au retour…
Les deux matches qui arrivent seront encore plus importants avec la réception de Lyon dimanche pour rester dans la course aux premières places en championnat et, aussi et surtout, le samedi suivant pour essayer d’enfin gagner un trophée, 17 après le précédent.