Superbe ambiance pour le match retour délicat contre Benfica à domicile pour une qualification pour les quarts de finale de l’Europa League. A l’aller, les Olympiens ont arrachés un 1-1 logique. Deschamps devra composée afin de se qualifier ce soir, gagner dimanche face à Lyon et préparer la finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux la semaine prochaine. Un challenge à la hauteur des ambitions du club cette saison.
Le match :
Deschamps présente une composition assez classique avec Abriel, seulement, faisant parti du turn-over. Mandanda dans les buts. Défense composée de Bonnart, Diawara-MBia, Taiwo. Milieu articulé avec Cissé, Lucho et Cheyrou. Niang (capitaine) en pointe avec Abriel et Brandao sur ses côtés.
7ème minute : coup-franc à l’entrée de la surface pour une main de Luisao. Cheyrou frappe dans le mur sans danger
21ème : penalty non-sifflé pour une faute de Taiwo sur Ramires dans la surface
24ème : grosse frappe de Cardozo du gauche sur le poteau de Mandanda qui était battu
29ème : lourde frappe de Cheyrou des 30 mètres mais loin du cadre
Trente premières minutes plutôt dominées par les portugais, plus tranchants sur les offensives. Les marseillais ont quelques bonnes actions mais sans réel danger pour le gardien Julio Cesar. Les défenses sont bien organisées et vont être difficiles à percer. Les coups de pieds arrêtés vont-ils faire la différence ?
36ème : sublime arrêt de Mandanda sur un tir à ras de terre de Di Maria
38ème : bon centre de Taiwo mais Brandao est court de la tête
41ème : bonne sortie de Mandanda, en forme ce soir, dans les pieds de Di Maria qui était en face à face
44ème : Koné remplace Abriel, absent pendant cette mi-temps
45+1 : centre vicieux de Brandao mais Julio Cesar est bien présent
45+2 : beau mouvement offensif de Brandao et Koné mais Lucho dévisse par un extérieur droit de demi-volée
Mi-temps. Match équilibré avec beaucoup de rythme où les portugais et français ont eu l’occasion d’ouvrir le score plus d’une fois. Rappelons que les rouges se sont fait souffler un penalty évident. Les marseillais sont bien organisés et laissent entrevoir des occasions en leur faveur en seconde période. Notons la belle performance de Mandanda qui a été décisif plusieurs fois, sous les yeux de Bruno Martini.
51ème : énorme faute sur Di Maria à l’entrée de la surface mais l’arbitre ne bronche pas. Celui-ci est alors sanctionné d’un carton jaune pour contestation.
56ème : frappe dévissée de Cheyrou des 35 mètres qui part dans le public
66ème : Luisao, esseulé dans la défense, tente une reprise qui passe à côté du poteau
A 25 minutes de la fin, Benfica met une énorme pression sur la défense phocéenne et les olympiens ne semblent plus bénéficier d’actions de buts franches. Rappelons que nous sommes à un but de l’élimination et à un but de la qualification presque assurée en ce qui concerne l’OM. Le public multiplie les encouragements pour faire tenir son équipe.
1-0 : But pour l’OM ! Sur une des rares offensives de la seconde mi-temps, Brandao fait preuve de combativité pour récupérer un ballon mis en cloche par Niang. Le brésilien la remet à son capitaine devant les cages pour une ouverture du score pleine de rage. (73ème minute)
1-1 : Égalisation de Perreira sur une frappe des 30 mètres que dévie Cheyrou. Les portugais ont bien réagi et l’OM va continuer à souffrir. (75ème minute)
76ème : Kaboré remplace Cheyrou
81ème : coup-franc des 15 mètres que Taiwo frappe dans le mur, sans danger
84ème : face à face de Di Maria manqué par le gaucher avec Mandanda. L’occasion du KO
86ème : Taiwo allume son gauche, au dessus
88ème : Cardozo à la lutte avec Diawara manque une nouvelle fois la balle match en face à face. Ca chauffe encore pour l’OM
1-2 : La messe est dite. Coup-franc pour Benfica des 30 mètres pour une faute bête de Cissé. Suite à celui-ci, Kardec sort son épingle du jeu pour tromper Mandanda d’un tir croisé imparable (91ème minute)
90+3 : carton rouge pour Ben Arfa qui venait juste de mettre le pied sur le terrain. Carton jaune pour Kaboré.
Conclusion :
Malgré une belle lutte, l’OM s’incline ce soir après avoir ouvert le score un peu à contre courant. Les portugais ont vite rectifié le tir en égalisant rapidement. C’est en maintenant la pression qu’ils exerçaient depuis le début de la seconde mi-temps qu’ils ont mis fin à la double confrontation. Le but victorieux a été inscrit à la suite d’une faute inutile commise par Cissé. L’OM sort une fois de plus par la petite porte en coupe d’Europe, en 8ème de finale cette fois-ci, et en toute logique à la vue de la prestation du Benfica ce soir. C’est le quatrième match sans victoire de suite pour l’OM à quelques jours du match important de Ligue 1 face à Lyon. Les Marseillais pourront peut-être bénéficier du fait de ne pas avoir joué une prolongation. Espérons surtout que le moral ne sera pas au plus bas pour les joueurs de Deschamps suite à cette élimination.