Grosse affiche ce soir au Vélodrome avec deux enjeux à la clé : l’espoir d’une première place pour Bordeaux et celui d’une qualification en Ligue des Champions pour l’Olympique de Marseille. Le public a répondu présent puisque le match se jouera à guichet fermé. Grosse ambiance en perspective ! « Les joueurs me demandent à chaque fois si l’on joue à guichets fermés. Ils aiment quand le stade est plein. Ça leur donne une motivation supplémentaire car ils savent que le public les récompensera s’ils réalisent une grande partie. » Eric Gerets dans le texte et Abedi Pelé en guest star auprès de Pape Diouf.
Le match :
Gerets reconduit son 4-4-2 en losange qu’il avait mis en place à Monaco. La même équipe est présente sur la pelouse, hormis la titularisation de Zubar à la place de Rodriguez.
Début de match à l’avantage des bordelais, qui conservent le ballon, et construisent bien leur jeu et semblent être mieux rentrés dans le match que les marseillais, qui ont bien du mal à développer leur jeu.
6ème minute : ouverture de Cheyrou dans la profondeur pour Cissé qui se remet sur son droit et adresse une frappe molle des 28 mètres que capte tranquillement Ramé.
Les défenseurs girondins jouent très haut au risque de voir partir dans leur dos les fusées que sont Niang et Cissé. Les marseillais défendent de leur côté très bas. Trop bas …
13ème minute : centre tir de Taiwo à ras de terre capté sans problème par Ramé
25ème minute : frappe des 22 mètres de Wendel qui finit largement à côté des buts marseillais
33ème minute : centre de Taiwo pour une magnifique tête décroisée de Niang aux 10 mètres qui trouvent la base du poteau; Kaboré reprend et adresse un centre pour Cheyrou qui place une reprise de volée qui finit sa course un mètre à côté des buts de Ramé
34ème minute : sortie de Micoud sur blessure, remplacé par Ducasse
40ème minute : sur un mauvais renvoi bordelais sur un corner, M’Bami adresse une magnifique reprise de volée qui passe de peu au dessus des cages de Ramé
Les marseillais ont pris le contrôle du match depuis une dizaine minutes sans pour autant trouver l’ouverture. Mais le jeu fluide que l’on trouvait chez les bordelais en début de match est désormais côté marseillais.
1-0 : ballon en profondeur de Nasri pour Niang, à la limite du hors jeu, Ramé fait une erreur d’appréciation et se fait tromper par le rebond, le sénégalais n’a qu’à pousser la balle au fond des filets (44ème minute)
45ème minute : passe de Cavenaghi pour Obertan qui adresse une bonne frappe aux 23 mètres que capte Mandanda
46ème minute : Niang loupe son centre du gauche et est à deux doigts de tromper à nouveau Ramé
49ème minute : Cavenaghi hérite d’un ballon dans la surface et réalise un coup du foulard dispensable que capte Mandanda
51ème minute : lourde frappe de Taiwo totalement excentré que repousse Ramé d’une belle manchette
Début de seconde mi-temps très difficile des olympiens face à des bordelais qui produisent un jeu bien construit. Les hommes d’Eric Gerets perdent beaucoup de duels et n’arrivent pas à mettre le pied sur le ballon.
53ème minute : Ramé touché aux adducteurs, est remplacé par Valverde
56ème minute : Cissé transmet en profondeur à Niang qui est gêné par le retour d’Henrique qui force le marseillais à trop croiser sa frappe du gauche
61ème minute : Cavenaghi élimine M’Bami et adresse une bonne frappe du droit que repousse parfaitement Mandanda
65ème minute : frappe de Cavenaghi des 25 mètres qui ne trouve pas le cadre olympien
70ème minute : Obertan reprend un centre de Chamack dans la surface et envoie une mine qui passe juste à côté des buts de Mandanda
74ème minute : Givet remplace Taiwo au poste de latéral gauche. Valbuena prend la place de Kaboré. Gerets repasse donc en 4-5-1 avec un milieu défensif composé de Cheyrou et de M’Bami et d’un milieu offensif composé de Nasri, Niang et Valbuena
1-1 : coup franc parfait de Wendel aux 23 mètres qui finit dans la lucarne de Mandanda (80ème minute)
81ème minute : tête décroisée d’Henrique détournée par une somptueuse parade de Mandanda
82ème minute : centre de Givet pour la tête de Cissé qui ne trouve pas le cadre
1-2 : Chamack remet en retrait pour Ducasse qui propulse le ballon dans la lunette de Mandanda d’une superbe frappe de l’extérieur (90ème minute)
91ème minute : Cheyrou place une bonne frappe à ras de terre captée par Ramé
Conclusion :
En refusant de jouer alors qu’ils menaient au score, les olympiens cèdent une énième fois sous les attaques de l’adversaire. Préparé ou pas, la défaite est à nouveau collective, des joueurs à l’entraineur qui n’a su inverser la tendance au cours d’une seconde mi-temps totalement dominée par les hommes de Laurent Blanc. L’OM cède la troisième place à Nancy et se met donc à la merci des résultats des coéquipiers de Puygrenier. Mauvaise donne.