Même si cette dernière rencontre de la 36ème journée voit s’opposer le 2ème et le 3ème de la L1, les deux équipes ne sont pas à la lutte et l’une regarde devant en espérant un faux-pas lyonnais et l’autre regarde derrière en espérant distancer Nancy.
Eric Gerets ne peut compter sur Karim Ziani, blessé. Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Leyti N’Diaye, Juan Angel Krupoviesa, Jean-Philippe Sabo, Milos Krstic, Wilson Oruma et Andre Ayew. Comme à Monaco l’entraineur belge aligne un 4-4-2 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Lorik Cana (le capitaine) et Taye Taiwo de droite à gauche ; Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif et dans l’axe, Benoit Cheyrou (à gauche) et Charles Kaboré (à droite) sont un peu plus haut alors que Samir Nasri est le meneur de jeu ; le duo offensif est formé par Mamadou Niang et Djibril Cissé.
On retrouve Sébastien Hamel, Jacques Faty, Gaël Givet, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin, Kanga Akalé et Mathieu Valbuena sur le banc. Cédric Carrasso et Julien Rodriguez, blessés, ne sont finalement pas sur la feuille de match.
La première demi-heure est maitrisée par les Girondins mais ils ne se créent aucune occasion. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps est par contre dominé par les Olympiens et, après une tête sur le poteau, Niang ouvre le score à la fin des arrêts de jeu sur une sortie loupée de Ramé.
Les Bordelais reprennent très fort la seconde mi-temps mais n’égalisent pas malgré de nombreuses occasions très nettes. A un quart d’heure de la fin, Gerets change son dispositif et ses hommes avec les entrées de Givet et Valbuena (à la place de Kabore et Taiwo). Juste après, Wendel égalise sur un coup-franc très précis et, dans les arrêts de jeu, sur une superbe frappe de Ducasse, Bordeaux l’emporte après une deuxième période dominée de la tête et des épaules par les Girondins.
Steve Mandanda (7) : il n’a rien eu à faire durant les 45 premières minutes puis a enchaîné les arrêts sur des frappes d’Obertan et Cavenaghi ainsi que sur une tête à bout portant. Il a aussi fait une belle sortie dans les pieds d’Obertan mais a du s’incliner sur deux tirs précis (un coup-franc et une frappe lointaine) en fin de match.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit marseillais a tenu convenablement son couloir et est assez peu monté pour épauler ses milieux et ses attaquants.
Taye Taiwo (5.5) : il a été très offensif en première période avec des débordements et des centres. Il a aussi placé une grosse frappe détournée par Ramé en début de deuxième mi-temps mais a aussi loupé plusieurs passes faciles et a été sorti de façon très étonnante à un quart d’heure de la fin.
Mathieu Valbuena (non noté) : le petit numéro 28 a donc joué une quinzaine de minutes sur l’aile droite. Il n’a quasiment jamais touché le ballon dans cette période où son équipe était archi-dominée.
Lorik Cana (6.5) : le capitaine a joué stoppeur gauche et a retardé les buts bordelais le plus possible avec beaucoup d’interventions tranchantes et deux sauvetages dans la surface de but en milieu de deuxième mi-temps.
Ronald Zubar (5.5) : titularisé en l’absence de Rodriguez, il a fait quelques belles actions défensives (notamment un super retour dans les arrêts de jeu de la première mi-temps) mais a aussi été assez maladroit et surtout fort peu serein à la relance. Il a aussi fait une intervention inutile (l’attaquant bordelais était dos au but et serré de très près) concédant un coup-franc très dangereux qui a permis à Wendel d’égaliser.
Modeste M’Bami (4) : le milieu défensif axial phocéen a fait une première mi-temps médiocre (même s’il aurait pu ouvrir le score d’une belle reprise de volée après un corner) et une seconde faible. En effet, on l’a très peu vu récupérer des ballons, gêner et presser ses adversaires directs qui ont donc eu toute la latitude pour asseoir leur emprise sur le ballon et le match.
Benoit Cheyrou (4.5) : légèrement moins en difficulté que le Camerounais, le milieu gauche provençal est néanmoins à créditer d’une prestation insuffisante. En effet, il n’a pas pesé à la récupération et n’a donc quasiment eu aucune occasion d’amener le ballon vers ses attaquants. Il a aussi tiré un corner en deux temps avec Nasri de façon lamentable, se retrouvant hors-jeu.
Charles Kabore (3.5) : le Burkinabé a évolué milieu droit, comme à Monaco et on a encore pu voir qu’il n’y est pas très à l’aise. En effet, il ne sait pas très bien prendre son couloir et se positionner défensivement. Il a été quasiment absent en seconde période et a aussi été l’auteur de plusieurs relances et passes lamentablement loupées. Il est assez étonnant qu’il n’ait pas été sorti plus tôt.
Gaël Givet (non noté) : l’ancien Monégasque a donc remplacé le numéro 12 pour les 15 dernières minutes. Son entrée au poste d’arrière gauche est plus qu’inexplicable étant donné qu’il n’est pas à l’aise dans ce rôle et que Taiwo n’avait pas été trop en difficulté. Il n’a d’ailleurs eu le temps que de louper une relance de la tête (peu aidé par ses coéquipiers) qui a été à l’origine du second but girondin.
Samir Nasri (4) : le meneur de jeu marseillais a tenté de conserver le ballon quand il l’avait pour faire souffler son équipe qui souffrait énormément. Pour le reste, il n’a pas fait et réussi grand-chose.
Mamadou Niang (6) : il a débuté par une belle tête sur le poteau peu après la demi-heure, puis par un enchainement de dribbles et un beau débordement à droite. Il a été l’Olympien le plus dangereux et a été opportuniste sur l’ouverture du score, profitant de la sortie loupée de Ramé. En début de deuxième mi-temps, il a raté deux balles de break avec un centre/tir détourné par Ramé et un duel raté face à Valverde. Comme son équipe, on ne l’a plus vu après.
Djibril Cissé (5) : il a été mobile en première mi-temps faisant des appels mais n’ayant jamais de réelle occasion. Privé de ballon après la pause, il n’a rien pu faire pour éviter cette défaite logique.
Kanga Akalé (non noté) : il est entré à la fin du temps réglementaire à la place de Cissé et n’a pas du toucher le moindre ballon.
Les Olympiens s’inclinent encore à domicile face à des Bordelais nettement supérieurs qui ont surtout dominé de façon écrasante les 45 dernières minutes. C’est le milieu de terrain marseillais qui a été déficient voire complètement absent et il étonnant que des changements n’aient pas été effectués plus tôt pour tenter de contrecarrer cette emprise sur le match.
Les prestations individuelles ont été très contrastées avec un Steve Mandanda qui a retardé l’échéance et un Charles Kabore éteint.
Pour espérer retrouver le podium, il faudra surement gagner les deux derniers matches (au Mans puis face à Strasbourg) et espérer que Nancy fasse un faux-pas, pourquoi pas à Lyon samedi prochain. Sinon, cela devrait être la Coupe UEFA…