OM 1-2 Brest : l’OM gâche la fête

L’OM accueillait le Stade brestois, pour le compte de la 37e journée de Ligue 1. Il s’est incliné 1-2. Une saison qui se termine laborieusement.

Pour son avant-dernier match de la saison, l’OM faisait face à Brest. En raison de nombreuses absences (Payet, Gigot, Harit et Ounahi), Igor Tudor a opté pour l’équipe suivante : Lopez – Mbemba, Balerdi, Bailly – Under, Rongier (c), Veretout, Clauss – Sanchez, Guendouzi – Vitinha. Une formation offensive.

supporters de l'OM

Après les célébrations de vendredi, l’OM se devait de se recentrer sur son objectif : remporter la victoire pour profiter de l’éventuelle défaillance de Lens. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Dans une ambiance électrique, les Marseillais ont exercé une forte pression, sans toutefois se montrer véritablement dangereux. La première alerte fut pour le but phocéen : Pau Lopez repoussa une tentative de Pereira Lage, servi par Lala (26e).

Du côté olympien, Vitinha a répliqué. Le Portugais, aidé par Rongier, n’a pas réussi à cadrer son tir. Sa frappe a effleuré la lucarne des Bretons (33e). Ce fut pratiquement tout pour la première mi-temps. Les deux équipes ont regagné les vestiaires avec Vitinha remplacé par Nuno Tavares (46e).

Marseille est revenu avec une volonté offensive, mais sans réussir à se montrer menaçant. Les joueurs de Tudor ont manqué de précision dans le dernier geste. Et ce qui arrive souvent au Vélodrome est survenu. L’OM a encaissé un but. Magnetti, servi par un Lees-Melou résistant à Guendouzi, a tenté sa chance à ras de terre. Mbemba a malencontreusement dévié dans son propre but, prenant Lopez à contre-pied (0-1, 57e).

Magnetti

Bailly et Guendouzi ont cédé leur place à Kolasinac et Malinovskyi (58e). Mounié a essayé une frappe enroulée qui est passée près de la lucarne de Lopez (65e). Finalement, Mbemba a égalisé sur un corner tiré par Veretout (1-1, 75e). Derrière, les Marseillais se sont relâchés. Et ils ont encaissés un deuxième but par Camara, sur corner (1-2, 81e).

chancel Mbemba

Under a manqué un face à face avec Bizot (83e). Il ne s’est plus passé grand-chose. LOM n’ayant apparemment plus de jus. L’équipe d’Eric Roy, qui a porté les couleurs olympiennes entre 1996 et 1999, s’est imposée. Le Vélodrome a sifflé, les Phocéens terminant leur saison à domicile de piètre manière. Alexis Sanchez avait notamment les yeux dans le vague, après la fin de la rencontre. Restera-t-il ?

Les Brestois en voulaient plus. Ces Olympiens ont lâché, peut-être par fatigue, physique ou mentale. Le jeu de l’équipe de Tudor a également paru stéréotypé. Lens a de toute façon remporté son match contre Ajaccio (3-0), ce qui fait qu’il compte 8 points d’avance ( !) au classement.

Ces dernières rencontres ont certainement donné de précieuses indications aux dirigeants sur les limites de certains joueurs. Le mercato estival sera une nouvelle fois très important pour continuer à bien figurer, la saison prochaine. Pablo Longoria et Javier Ribalta ont du pain sur la planche.