OM 1-2 Caen : la tactique et les joueurs

Pour le début du championnat 2010-11, dont l’OM est le tenant du titre, c’est le promu caennais qui se rend au Vélodrome. Avec un effectif quasiment identique au précédent, Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara (blessé) et Brandao (suspendu). Il n’a pas retenu Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cédric D’Ulivo, Gabriel Heinze, Pape M’Bow et […]

Pour le début du championnat 2010-11, dont l’OM est le tenant du titre, c’est le promu caennais qui se rend au Vélodrome.
Avec un effectif quasiment identique au précédent, Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara (blessé) et Brandao (suspendu). Il n’a pas retenu Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cédric D’Ulivo, Gabriel Heinze, Pape M’Bow et Guy Gnabouyou. L’entraineur marseillais conserve son habituel 4-3-3 avec Steve Mandanda comme dernier rempart, Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Leyti N’Diaye et Taye Taiwo en défense (de droite à gauche) ; Édouard Cissé est le milieu défensif avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Mathieu Valbuena sur l’aile droite, Andre Ayew à gauche et le capitaine Mamadou Niang dans l’axe.
Les remplaçants sont Elinton Andrade,Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Hatem Ben Arfa, Mamadou Samassa et Jordan Ayew. Jean-Philippe Sabo n’est pas sur la feuille de match.

Les Olympiens prennent le match par le bon bout avec des Normands recroquevillés mais Lucho ne transforme pas la meilleure occasion. En milieu de première période, les Caennais commencent à sortir et ont plusieurs grosses occasions mais il y a toujours 0-0 au repos.
Sur une double erreur de Cissé puis Mandanda, Caen ouvre le score rapidement. Andre Ayew et Valbuena cèdent alors leurs places à Samassa et Ben Arfa mais les Caennais sont bien mieux physiquement, plus vifs et vont largement plus vite que les Olympiens. Après avoir frôlé plusieurs fois le 2-0, Samassa égalise dans le dernier quart d’heure. Sur la lancée, Niang loupe de donner l’avantage aux siens et c’est finalement le Stade Malherbe qui prend les trois points dans les derniers instants.

Steve Mandanda (4) : auteur d’une grosse boulette sur l’ouverture du score sur un tir facile en plein milieu du but, le rebond lui a été fatal. Sur le second but, abandonné par sa défense il n’a pas été heureux. Pour le reste, il a fait une bonne sortie dans les pieds, évitant le 2-0 et a aussi été sauvé par son poteau en première période.
Cesar Azpilicueta (4.5) : assez à l’aise offensivement, même s’il n’a jamais créé réellement le danger, il a eu du mal à faire la différence sur ses longues touches, toutes en direction de la tête de N’Diaye. Défensivement il n’a pas été faramineux, rivalisant en vitesse mais étant dominé dans l’impact physique, surtout dans les airs. Il a aussi fait un superbe tacle en pleine surface évitant un duel à Mandanda.
Taye Taiwo (4.5) : l’arrière gauche a lui aussi fait une prestation médiocre, ayant du mal athlétiquement se faisant même prendre de vitesse, ce qui démontre les problèmes physiques de toute l’équipe. Il a pris de temps en temps son couloir mais n’a pas assez entreprenant, ne tirant pas au but plusieurs fois alors qu’il était en bonne position.
Leyti N’Diaye (4) : titularisé au poste de stoppeur droit, il a commencé par quelques relances douteuses puis a pris un énorme petit pont plein axe. Après le repos, il a encore été plus en difficulté, voyant déferler les vagues normandes et ayant beaucoup de mal à les endiguer. Il n’a pas marqué des points pour prendre une place dans l’effectif, mais il n’a pas été pire que la plupart de ses coéquipiers.
Stéphane Mbia (6) : le défenseur central camerounais a été le seul Olympien à faire une performance convenable, avec de l’envie, de la combativité et une présence physique largement meilleure que tous les autres Phocéens.
Édouard Cissé (3.5) : le milieu récupérateur axial a eu énormément de mal avec une condition physique ne lui permettant de lutter face aux rapides caennais dont la préparation d’avant-saison a du être bien différente de celle des Marseillais. En point d’orgue, l’ouverture du score où il se fait piteusement prendre le ballon.
Lucho Gonzalez (4) : l’Argentin a commencé par un coup-franc largement au-dessus puis n’a pas été présent dans le jeu, battu par l’envie et le physique normand. Il a aussi joué de façon trop désinvolte sa superbe occasion en première période, préférant lober le gardien au lieu de glisser tranquillement le ballon à ras de terre.
Charles Kaboré (4) : le milieu gauche a aussi, comme tous les joueurs de l’entre-jeu, été hors du coup, battu dans la vitesse et les duels.
Jordan Ayew (non noté) : il a remplacé le Burkinabé en fin de match et a joué ailier droit sans avoir le temps de s’illustrer.
Mathieu Valbuena (5) : il a évolué pendant un peu moins d’une heure sur l’aile droite, jouant tout le temps dos au but, essayant de déstabiliser la défense caennaise mais n’arrivant pas à déborder son adversaire direct.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc pris la place du numéro 28. Il a joué sur l’aile droite puis à gauche (après l’entrée de Jordan Ayew). Il a mis un peu de folie et de percussion, amenant ainsi le but olympien sur une ouverture pour Samassa.
Andre Ayew (4.5) : le Ghanéen a joué ailier gauche (il a tout de même permuté de temps en temps avec Niang au poste d’avant-centre), il a essayé de faire la différence balle au pied mais n’y est pas parvenu.
Mamadou Samassa (non noté) : le grand avant-centre a joué une grosse demi-heure au poste d’avant-centre. Il a évolué dans son registre habituel, dos au but en déviation, sans grande réussite. Par contre, il s’est bien battu pour prendre le dessus sur le défenseur et le gardien pour marquer le seul provençal de la rencontre.
Mamadou Niang (5) : le capitaine a joué avant-centre la plupart du temps, avec de temps en temps des apparitions sur l’aile gauche. Il a été mobile, a bougé et râlé, comme toujours. Il a aussi donné une superbe passe à Lucho en première mi-temps et a aussi et surtout très mal géré son duel avec le gardien caennais juste après l’égalisation, ce qui aurait pu donner une toute autre conclusion à cette rencontre.

Logiquement, les Olympiens s’inclinent face à des Normands dont la préparation physique a donné une forme athlétique totalement différente de celle des Marseillais qui ont été en retard, lents et dépassés en vivacité par des Caennais.
Les prestations individuelles ont donc été mauvaises dans l’ensemble, Édouard Cissé semblant le plus à la rue. Seul Stéphane Mbia a fait un match correct.
Il faut espérer que l’effectif retrouve très rapidement une condition athlétique lui permettant de rivaliser avec les adversaires de L1 car malgré, tous les talents individuels de l’équipe, si le physique n’est pas au rendez-vous, les résultats ne vont pas être à la hauteur même face à de très modestes clubs. Et ces points perdus vont être très difficiles à récupérer…