OM 1-2 Lille : la tactique et les joueurs

Le choc de la 26ème journée oppose le leader lillois et le troisième, l’OM, qui revient bien et qui peut passer devant les Dogues en cas de succès. Cesar Azpilicueta est l’unique blessé de l’effectif marseillais alors que Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Jean-Philippe Sabo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraineur […]

Le choc de la 26ème journée oppose le leader lillois et le troisième, l’OM, qui revient bien et qui peut passer devant les Dogues en cas de succès.
Cesar Azpilicueta est l’unique blessé de l’effectif marseillais alors que Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Jean-Philippe Sabo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraineur olympien est fidèle à son 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, une défense composée de gauche à droite par Gabriel Heinze, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze ; Édouard Cissé et Charles Kaboré sont les milieux récupérateurs alors que Lucho Gonzalez est le meneur de jeu derrière le trident André Ayew/Brandao/Loïc Rémy.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, André-Pierre Gignac et Jordan Ayew. Mathieu Valbuena n’est finalement pas sur la feuille de match.

Le match commence par une superbe frappe d’Hazard qui trompe un Mandanda avancé. Sow puis Gervinho ratent le 2-0 après deux inadmissibles pertes de balle en milieu de terrain. Juste avant le repos, c’est Mandanda qui évite le second but lillois et le score à la pause est très flatteur pour les Marseillais.
Dès le retour des vestiaires, Lucho est remplacé par Gignac puis Cheyrou prend la place de Cissé. Dans un 4-2-4 et contre le cours du jeu, Rémy égalise à l’entame de la dernière demi-heure. Les Marseillais jouent enfin mais, alors qu’on se dirige vers un nul, Frau, dans les arrêts de jeu, donne la victoire aux siens.

Steve Mandanda (4.5) : trop avancé sur l’ouverture du score, il est ensuite sauvé par la maladresse de Sow et Gervinho. En fin de première période, il gagne un incroyable duel face à Gervinho pour éviter le break. Au retour des vestiaires, il est moins sollicité mais il est tout de même sauvé par son poteau. Il fait ensuite une grosse erreur sur une sortie lointaine mais Sow n’en profite pas. Il ne peut par contre rien faire sur le but de la victoire lilloise.
Rod Fanni (3.5) : sur Hazard, il a beaucoup trop laissé jouer le Nordiste, le laissant trop facilement avancer vers la surface. Il fait la même chose sur le second but où le remplaçant du petit Belge centre sans réelle opposition. Il aurait aussi du concéder un penalty pour une poussée sur Gervinho. Offensivement, il a été inutile en position de débordement, ne prenant jamais le dessus sur ses adversaires directs.
Gabriel Heinze (4.5) : l’Argentin était dans la zone de Gervinho et il s’est battu pour compenser son manque de vitesse et de technique. Il a aussi donné une balle de but juste avant la pause sur une contrôle lamentablement loupé dans la surface. Sur le but de la victoire, il est devancé par Frau, plus vif que lui.
Souleymane Diawara (5) : le stoppeur droit a été sollicité sur les nombreux assauts lillois et il a tant bien que mal compensé les absences de ses latéraux et milieux de terrain. Il aurait aussi pu être expulsé mais il a seulement pris un carton jaune à 10 minutes de la fin sur un gros tacle sur Sow.
Stéphane Mbia (5) : l’autre défenseur central a aussi fait quelques bonnes interventions mais il a eu bien du mal face aux rapides et techniques attaquants nordistes.
Édouard Cissé (3.5) : le milieu récupérateur droit a souffert dans la vitesse et a il a surtout perdu plusieurs ballons dont certains de façon inadmissible, dans des positions très dangereuses.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a pris la place du numéro 6 après une dizaine de minutes en seconde mi-temps. Il a apporté de la présence et surtout de l’aisance technique même si cela ne s’est pas réellement ressenti dans le jeu.
Charles Kaboré (4) : le second récupérateur a été très discret avec quelques mauvaises passes et une énorme perte de balle en milieu de terrain.
Lucho Gonzalez (4) : encore beaucoup de kilomètres parcourus pour l’Argentin qui a été le détonateur du pressing dans sa position de meneur de jeu derrière les trois attaquants. Il a par contre été maladroit dans ses coup-francs et n’a joué que la première mi-temps à cause d’un problème musculaire.
André-Pierre Gignac (4.5) : il a donc joué la seconde période dans un système avec quatre attaquants. Malgré de l’envie, on ne l’a vu en position dangereuse que sur un incroyable loupé pour l’égalisation potentielle à la fin des arrêts de jeu.
André Ayew (5.5) : le Ghanéen a fait de bonnes percussions en première mi-temps et a été le seul Olympien à se mettre en évidence. Après le repos, il a décoché une belle frappe sur Landreau puis placé une tête sur un coup-franc de Cheyrou de peu hors du cadre alors qu’il avait devancé le gardien et les défenseurs lillois.
Loïc Rémy (5.5) : ailier droit en première période puis second attaquant, il a été volontaire et remuant. Il a surtout égalisé d’une belle frappe précise après un beau cadeau nordiste.
Brandao (4) : le Brésilien s’est battu mais a touché un minimum de ballons et a souffert face aux deux stoppeurs des Dogues. Il a aussi été l’auteur d’une énorme perte de balle en milieu de terrain qui a donné une balle de 2-0 à Gervinho à la demi-heure de jeu.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 9 en milieu de seconde période. On ne l’a vu que sur duel perdu contre Mavuba alors qu’il aurait pu se présenter devant Landreau.

Même si la défaite est intervenue dans les arrêts de jeu, après une seconde période honorable, les Olympiens s’inclinent logiquement face à des Lillois plus joueurs, plus techniques et tout simplement meilleurs que les Marseillais.
Les prestations individuelles ont été mauvaises et la comparaison face à celle des Nordistes est flagrante. Difficile de designer le pire Phocéen, tellement ils sont nombreux à postuler. Par contre, il n’y a pas de doute, André Ayew a été le meilleur Marseillais.
Il faudra absolument se reprendre vendredi à Rennes car perdre contre deux adversaires directs en quelques jours aurait pour conséquence de sortir de la course à la première place.