OM 1-2 Liverpool : la tactique et les joueurs

Après avoir bien tenu la route à Bordeaux pour le premier test de la saison, les Olympiens reçoivent Liverpool pour la première affiche de la phase de poule de la Ligue des Champions, face à l’adversaire, a priori, le plus solide du groupe qui les avait étrillé 4-0 en décembre dernier pour la dernière apparition […]

Après avoir bien tenu la route à Bordeaux pour le premier test de la saison, les Olympiens reçoivent Liverpool pour la première affiche de la phase de poule de la Ligue des Champions, face à l’adversaire, a priori, le plus solide du groupe qui les avait étrillé 4-0 en décembre dernier pour la dernière apparition des Blancs en C1.
Eric Gerets a un effectif quasi complet car seuls Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou sont absents pour raisons médicales. Tyrone Mears, Bostjan Cesar, Leyti N’Diaye, Gaël Givet, Renato Civelli, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun ne sont pas qualifiés pour cette compétition alors que Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz et Pape Daouda M’Bow n’ont pas été retenus. L’entraineur marseillais aligne une équipe sans surprise avec Steve Mandanda comme dernier rempart, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Ronald Zubar et Laurent Bonnart (de gauche à droite) en défense ; le capitaine Lorik Cana (à droite), Benoit Cheyrou (à gauche) et Modeste M’Bami (dans l’axe) sont les milieux récupérateurs ; Hatem Ben Arfa doit animer le jeu et le duo Bakari Koné/Mamadou Niang doit conclure. Le trio offensif est souvent positionné avec Ben Arfa à droite, Niang à gauche et Koné dans l’axe mais les permutations sont nombreuses.
Rudy Riou, Elamine Erbate, Charles Kaboré, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa complètent la feuille de match dont Elliot Grandin est absent.

Après quelques minutes équilibrées, Liverpool prend le match à son compte mais ce sont les Olympiens qui ouvrent le score par Cana sur une superbe ouverture de Cheyrou. Cet avantage dure très peu car Gerrard marque par deux fois en cinq minutes sur des erreurs grossières de M’Bami puis Zubar. Le Camerounais se fait d’ailleurs remplacer avant la pause par Valbuena. L’OM passe donc à deux récupérateurs (Cana et Cheyrou) et deux animateurs sur les côtés (Valbuena et Ben Arfa).
Les Marseillais poussent en seconde période mais les Reds sont très dangereux en contre. A l’heure de jeu, Ben Arfa cède sa place et son poste à Ziani puis Koné est remplacé par Samassa. Cela ne change pas grand-chose avec des Phocéens dominateurs mais des Anglais dangereux. En toute fin de rencontre, les joueurs d’Eric Gerets ont plusieurs belles opportunités mais ne parviennent pas à égaliser.

Steve Mandanda (7) : il a débuté par un arrêt sur un tir à ras de terre de Gerrard au quart d’heure de jeu puis n’a rien pu faire sur les deux buts du capitaine des Reds. En seconde mi-temps, il a évité une addition salée avec une bonne sortie dans les pieds de Babel pour compenser une erreur de Bonnart et surtout arrêt incroyable sur un tir à bout portant du même Babel. Il a aussi été sauvé par son poteau en fin de rencontre.
Laurent Bonnart (5) : concentré à son rôle défensif en première mi-temps, il a été très offensif après la pause mais il n’a jamais réussi à être décisif. Il s’est surtout fait remarquer par une passe en retrait vers Mandanda pas assez appuyée.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a convenablement tenu son couloir et s’est essayé offensivement durant les 45 dernières minutes mais sans réussite.
Vitorino Hilton (5.5) : le stoppeur gauche a été serein et a bien dirigé sa défense malgré des attaquants adverses de très haut niveau. Il a aussi placé une belle tête sur un corner mais elle a été bloquée par Reina.
Ronald Zubar (4.5) : il a été ridicule sur l’ouverture amenant le second but jugeant mal un long ballon apparemment facile puis concédant bêtement le penalty. Par la suite, il s’en est bien sorti même s’il a été à la limite à plusieurs reprises.
Modeste M’Bami (4) : positionné milieu de terrain défensif axial, très près de ses défenseurs centraux, il a eu pas mal d’activité mais cette prestation correcte a été complètement éclipsée par sa perte de balle lamentable au milieu de terrain à l’origine du premier but de Gerrard. Il a donc été sorti par Gerets avant la mi-temps.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a pris la place du Camerounais avant la pause et a joué à gauche puis à droite. Sa vivacité et sa rapidité d’exécution ont gêné la défense de Liverpool. Néanmoins, il n’est jamais parvenu à faire la décision.
Lorik Cana (5.5) : le capitaine a évolué dans un rôle de milieu droit puis de récupérateur à la sortie de M’Bami. Il a été d’une incroyable sérénité lors du duel avec Reina sur l’ouverture du score. Il a aussi placé une grosse frappe de loin en seconde période.
Benoit Cheyrou (6.5) : il a débuté la rencontre comme milieu gauche et a il délivré une passe décisive sur une superbe ouverture en aveugle après un contrôle orienté. Mais c’est à son passage comme second récupérateur (à la sortie de M’Bami) qu’il a vraiment débuté son match avec une grande présence à la récupération et une volonté d’amener le ballon vers ses attaquants.
Hatem Ben Arfa (4) : il a débuté à droite puis a bougé sur toute la largeur du terrain mais a manqué de rythme face aux athlétiques joueurs de Liverpool. Il n’a donc jamais réussi à créer le danger ni à faire la différence.
Karim Ziani (non noté) : l’Algérien a remplacé le numéro 20 à l’heure de jeu. Sa vivacité et ses dribbles sur l’aile droite ont bien plus amené le danger que l’a fait Ben Arfa. Néanmoins, il a raté le cadre sur deux belles opportunités : après une belle action collective il tire au-dessus et sa reprise de volée plein axe sur un centre venant de la gauche passe au-dessus.
Bakari Koné (4) : malgré ses appels et ses courses, le rapide petit attaquant n’a pas posé de problème aux solides défenseurs anglais qui se sont imposés physiquement. On ne l’a vu que sur une reprise de volée acrobatique à l’heure de jeu qui n’était pas cadrée.
Mamadou Samassa (non noté) : il a remplacé l’Ivoirien en fin de match et il a pu voir toute la différence d’intensité entre le championnat de France et la Ligue des Champions. Il a tout de même fait une belle passe pour Niang qui aurait du permettre au Sénégalais d’égaliser.
Mamadou Niang (5.5) : le numéro 11 olympien a été très volontaire, mobile et l’attaquant le plus dangereux. Malheureusement il a été très maladroit dans le dernier geste. Il a commencé par un tir au-dessus en début de match puis fait une reprise de l’extérieur du droit en extension hors cadre. En fin de match, il a fait une tête piquée à coté et il a surtout raté l’égalisation à la fin des arrêts de jeu en tirant sur Reina alors qu’il était seul face au gardien espagnol.

Les Phocéens s’inclinent face à une équipe bien plus forte qui n’a pas forcé son talent pour gagner. En effet, il n’a fallu que cinq minutes aux Reds pour marquer deux buts après l’ouverture du score et il semblait qu’à tout moment les Anglais pouvaient scorer et surtout élever leur niveau de jeu si besoin.
Néanmoins, les grossières erreurs sur les buts adverses et les occasions gâchées en fin de match peuvent faire naitre quelques regrets aux Olympiens.
La différence entre les deux équipes s’est surtout vu techniquement mais aussi dans l’impact physique. Au niveau des prestations individuelles, Steve Mandanda a fait plusieurs arrêts de grande classe alors que Benoit Cheyrou a été le meilleur joueur de champ. A l’opposé Hatem Ben Arfa et Bakari Koné ont trop pesé sur la rencontre alors que Ronald Zubar et Modeste M’Bami ont fait une énorme boulette chacun qui ont couté très cher.
Dans l’ensemble, les Marseillais ont quand même fait un match convenable et cette poule de Ligue des Champions s’annonce très compliquée avec deux déplacements à Madrid et Eindhoven dans les semaines qui arrivent. Avant cela, il faudra reprendre la marche en avant en Ligue 1 face à Monaco dimanche.