OM 1-2 Monaco : trop d’erreurs individuelles

Chaque équipe a eu sa mi-temps mais les Phocéens n’ont pas réussi à faire plus la différence durant les 45 premières minutes. Après la pause, le milieu s’est rapidement effrité pour finir complètement cuit et Monaco a donc concrétisé ses occasions de la fin du match pour l’emporter, bien aidé par des défenseurs marseillais peu inspirés.

Après trois matches et trois victoires, les leaders marseillais reçoivent leurs voisins et dauphins, l’AS Monaco et ses stars recrutées durant l’été.
Jérémy Morel est le seul blessé de l’effectif d’Élie Baup qui n’a pas retenu Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel. Il aligne le 4-2-3-1 habituel avec son capitaine dans le but, Steve Mandanda, Rod Fanni sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche et le duo Souleymane Diawara/Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Gianelli Imbula sont les milieux récupérateurs alors qu’André Ayew, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet (de gauche à droite) évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Benoît Cheyrou, Rafidine Abdullah, Saber Khalifa et Jordan Ayew. Morgan Amalfitano, en instance de départ, n’est finalement pas sur la feuille de match.

Malgré les travaux, le Vélodrome est chaud et le match enlevé avec une domination phocéenne concrétisée juste avant le repos par Mendes sur un corner, le Brésilien ayant pris la place de Diawara, blessé en tout début de partie.
Dès le retour des vestiaires, Falcao égalise, bien aidé par une défense centrale olympienne bien passive. Les joueurs de la Principauté dominent et, petit à petit, le milieu marseillais est dépassé et les vagues noires déferlent sur la défense. Mandanda retarde l’échéance jusqu’au dernier quart d’heure où Rivière donne l’avantage et la victoire aux siens.

Steve Mandanda (7) : assez peu sollicité en première mi-temps, il l’a été beaucoup plus après la pause. On l’a vu sur un super sauvetage du pied (comme un gardien de handball) sur une tête au premier poteau, puis il s’est mis en opposition devant Falcao, seul face à lui, pour l’empêcher de se retourner. Le capitaine a ensuite détourné une frappe puissante en corner et effectué une super sortie dans les pieds de Rivière dans le dernier quart d’heure. Malheureusement, il n’a rien pu faire sur les deux buts, peu aidé par ses défenseurs centraux. On peut aussi noter une superbe relance au pied très lointaine sur Payet.
Rod Fanni (5.5) : de bons débordements et centres en première mi-temps puis plus grand chose pour le latéral droit qui n’a pas trop été inquiété défensivement mais n’a pas assez apporté.
Benjamin Mendy (5) : il a profité de la blessure de Morel pour prendre place dans le onze de départ. Passé en pleine surface en début de match ce qui a donné une superbe opportunité aux Monégasques, on l’a ensuite beaucoup vu monter mais il a été dans l’ensemble imprécis dans ses centres et a créé de grands espaces dans son dos pour le joueur du couloir droit monégasque.
Souleymane Diawara (non noté) : touché très rapidement, il a dû céder sa place après seulement 5 minutes.
Lucas Mendes (4) : c’est la blessure de Sénégalais qui lui a donc permis de faire sa première apparition de la saison et c’est lui a ouvert le score juste avant la pause sur une belle tête après un corner de Valbuena. Même s’il n’a pas fait une mauvaise prestation dans l’ensemble, il n’a pas été assez tranchant sur les deux buts de l’ASM avec un dégagement de la tête imprécis puis un marquage de Falcao un peu trop large sur l’égalisation. Sur le but de Rivière, il a été pris de vitesse pas le buteur de Monaco.
Nicolas Nkoulou (3.5) : à la hauteur de Falcao dans les duels, il a, comme son compère de la défense centrale, fait de gros ratés sur les buts : il a loupé l’interception du centre sur l’égalisation puis il n’a pas réussi son intervention sur Rivière qui est parti donner la victoire aux siens.
Alaixys Romao (5) : quelques bonnes interventions en première mi-temps puis on l’a moins vu.
Gianelli Imbula (4.5) : de retour après sa blessure contre Evian, après plusieurs montées balle au pied plein axe, il s’est éteint au fil des minutes et n’a guère été présent en seconde mi-temps. Il est sorti en fin de match pour faire entrer un nouvel attaquant.
Saber Khalifa (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes, il n’a quasiment pas touché de ballons.
Dimitri Payet (4) : très effacé, même durant les 45 premières minutes où l’OM avait le match en main, il n’a pas été à la hauteur de l’affiche.
André Ayew (6) : il a débuté par une superbe opportunité depuis l’entrée de la surface mais son tir a été non cadrée. Il a beaucoup alterné avec Payet sur la droite (ce qui est une première) et a ainsi fait un beau rush sur ce côté puis, toujours à droite, après un dribble, il a décoché une superbe frappe qui a fini sur le poteau et qui aurait pu changer l’issue de la rencontre. Il a aussi pris un carton jaune évitable pour un plongeon bien inutile dans la surface, ce qui lui vaudra une prochaine suspension.
Mathieu Valbuena (5.5) : en première mi-temps, il a eu du mouvement et obtenu des coup-franc. Il a aussi délivré la passe décisive sur un bon corner. On l’a par contre moins vu après la pause.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 28 à la fin du temps réglementaire sans avoir le temps de rien faire.
André-Pierre Gignac (4.5) : après une reprise dans les bras du gardien, il a surtout décoché un tir depuis l’entrée de la surface d’un rien hors du cadre. Toujours en première mi-temps, il a placé une tête non cadrée. Après le repos, on ne l’a vu qu’après un beau numéro de Payet où il a loupé son tir et frappé largement au-dessus.

Chaque équipe a eu sa mi-temps mais les Phocéens n’ont pas réussi à faire plus la différence durant les 45 premières minutes. Après la pause, le milieu s’est rapidement effrité pour finir complètement cuit et Monaco a donc concrétisé ses occasions de la fin du match pour l’emporter, bien aidé par des stoppeurs marseillais peu inspirés.
Les prestations individuelles n’ont pas été à la hauteur de cette rencontre avec un Nicolas Nkoulou toujours pas à son niveau. Par contre, Steve Mandanda a fait beaucoup d’arrêts.
Après la trêve internationale, il faudra se relever de ce premier faux-pas avec un déplacement à Toulouse.