OM 1-2 Naples : quel écart de niveau !

Les Phocéens s’inclinent donc logiquement et le score est flatteur tellement l’écart était important. Cette poule de Ligue des Champions est d’un niveau largement supérieur à ce que peut produire l’OM version 2013-14.

Après trois défaites consécutives, les Olympiens reçoivent le Napoli pour essayer de garder un petit espoir dans cette Ligue des Champions après les défaites contre Arsenal et Dortmund.
Lucas Mendes et Saber Khalifa sont blessés alors que Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel n’ont pas été retenus par Élie Baup qui aligne son habituel 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, les quatre défenseurs sont Rod Fanni, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel de droite à gauche ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Dimitri Payet, André Ayew et Mathieu Valbuena sont en soutien d’André-Pierre Gignac.
La feuille de match est complétée par Brice Samba, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Florian Thauvin et Jordan Ayew.

La première période est une lutte au milieu de terrain avec des Napolitains bien plus à l’aise techniquement et des Marseillais qui font ce qu’ils peuvent pour les contrer jusqu’à 3 minutes de la pause où le Napoli ouvre logiquement le score.
Vu que les Italiens dominent toujours, Baup change son dispositif en un 4-3-3 avec Ayew qui passe au milieu, Payet sur l’aile gauche et Valbuena à droite. Mais cela ne change pas grand-chose et le Napoli fait le break en milieu de seconde période. La réduction du score en fin de match est inespérée et anecdotique tellement l’écart entre les deux équipes est grand.

Steve Mandanda (5.5) : un duel gagné vers la demi-heure de jeu après un corner marseillais, un contre rapide et un repli défensif inexistant puis une frappe de loin facilement stoppée vers l’heure de jeu sont les deux interventions du portier marseillais. Il n’a donc pas trop été sollicité mais a vu les siens être très largement dominés.
Rod Fanni (3.5) : battu en début de match plusieurs fois par la vitesse du latéral napolitain, il a aussi été pris dans un long appel dans son dos sur l’ouverture du score. Sorti en début de seconde période, visiblement blessé, il n’a pas fait une bonne prestation.
Kassim Abdallah (non noté) : pour sa deuxième apparition de la saison, il a joué un peu moins d’une mi-temps. Il a mise de la bonne volonté mais a raté son tacle sur le second but, laissant le buteur avec de l’espace. Il a essayé offensivement avec notamment un bon débordement suivi d’un centre.
Jérémy Morel (4.5) : lui aussi a fait ce qu’il a pu avec un bon débordement et un centre pour Gignac, un bon retour dans la surface. Mais, dans l’ensemble cela a été trop terne et moyen face à des adversaires un cran au-dessus.
Souleymane Diawara (5) : auteur d’une belle tête sur un corner de Payet (dans les bras de Reina), il a tenu plus ou moins bien les attaquants napolitains évitant une addition plus salée.
Nicolas Nkoulou (5.5) : lui aussi a fait une prestation correcte avec quelques bonnes interventions mais c’est loin d’être suffisant à ce niveau.
Alaixys Romao (4) : nettement dominé par ses homologues italiens, il n’a pas récupéré assez de ballons et surtout presque jamais gêné les milieux du Napoli. On l’a aussi vu faire une relance ratée qui a donné une opportunité aux Italiens.
Benoît Cheyrou (4) : préféré à Imbula, il a été la surprise du onze du départ. Il a débuté par une reprise au premier poteau sur un centre de Morel mais hors du cadre puis n’a aussi pas assez pesé sur le jeu. Il a été proche d’un deuxième jaune après le second but italien et a fini par une frappe au-dessus dans les arrêts de jeu.
Dimitri Payet (4) : si ce n’est une frappe de très loin ratée et un corner sur lequel Diawara a mis une belle tête, on n’a guère vu l’ancien Lillois.
Florian Thauvin (non noté) : il a pris la place de Payet pour les 20 dernières minutes et n’a pas fait mieux que le titulaire.
André Ayew (6) : beaucoup de courses et d’envie pour le Ghanéen qui s’est aussi illustré devant le but adverse avec, après une belle récupération au milieu, une reprise dans la surface ratée et, de manière inespérée, il a réduit le score d’une belle frappe du gauche en fin de match. Son repositionnement dans l’entre-jeu en seconde période lui a permis d’avoir plus d’abatage.
Mathieu Valbuena (4) : toujours de l’envie mais il a été dominé par la puissance des joueurs napolitains. Il n’est donc jamais parvenu à les inquiéter.
André-Pierre Gignac (4) : un bel enchaînement sur la droite de la surface ponctué par un tir contré en début de seconde mi-temps puis une tête au-dessus dans le dernier quart d’heure juste avant de sortir. Vu l’écart de niveau entre les deux équipes, il n’a pas eu trop l’occasion de se montrer et il a souffert face aux défenseurs italiens.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes et si ce n’est la passe décisive pour son frère, on ne l’a vu que sur un coup de coude idiot qui ne lui a coûté qu’un jaune.

Les Phocéens s’inclinent donc logiquement et le score est flatteur tellement l’écart était important. Cette poule de Ligue des Champions est d’un niveau largement supérieur à ce que peut produire l’OM version 2013-14.
Les performances individuelles ont été insuffisantes. Seul André Ayew a tenu la comparaison alors qu’il est bien difficile de désigner le moins bon, peut-être Rod Fanni.
Il faudra absolument se reprendre samedi contre Reims pour repartir de l’avant et essayer de rester dans la course du championnat.