OM 1-2 Nîmes : l’OM s’effondre au Vélodrome

L’OM accueillait Nîmes, ce samedi, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1. Il est complètement passé à côté de son match et s’est incliné 1-2. Une honte.

André Villas-Boas a opté pour le onze suivant : Pelé – Lirola, Gonzalez, Caleta-Car, Sakai – Rongier, Kamara, Sanson – Thauvin, Benedetto, Payet. Lirola débutait donc sur le côté droit, tandis que Sakai prenait la place de Nagatomo, à gauche.

Les Olympiens ont globalement dominé la première période. Ils se sont toutefois peu montrés dangereux jusqu’à ce que Benedetto provoque une main adverse et que l’arbitre siffle un penalty. Malheureusement, Thauvin a manqué le cadre et c’est assez hallucinant à ce niveau (35e). Dans la foulée, Benedetto n’est pas parvenu a convertir un centre de Payet, en taclant, alors que le but paraissant évident (36e). Avant la pause, Pelé a sorti une tête piquée de Koné, lequel avait pris le dessus sur Sakai (45+1e).

Lirola Pol

Une première période très frustrante. Et Thauvin pouvait s’en vouloir, à la mi-temps, de son penalty manqué. L’OM n’a pas été au niveau et les Phocéens n’ont pas paru faire les mêmes efforts que face au PSG, il y a quelques jours.

Les Marseillais s’imaginaient certainement faire mieux, en seconde période. Cela n’a pas été du tout le cas. Ils ont encaissé un premier but à la 55e minute par Eliasson, après un centre d’Alakouch (0-1, 55e). Le Nîmois a récidivé, trois minutes après, après un centre-tir du même Alakouch (0-2, 58e). Visiblement déçu, Villas-Boas a procédé à quatre changements : Sanson, Payet, Thauvin et Sakai sont sortis pour Radonjic, Khaoui, Germain et Cuisance (65e).

Niclas Eliasson

Les quatre entrées en jeu n’ont pour ainsi dire rien apporté. Marseillais a joué n’importe comment et ne s’est pas procuré de situation dangereuse pendant de longues minutes. Benedetto a fini par marquer, après une passe complètement manquée de Cubas. L’Argentin a bien enroulé son ballon dans le petit filet de Reynet (1-2, 85e).

Apparemment convaincus que jouer tranquillement allait leur assurer un succès facile (la meilleure équipe avait perdu, mercredi…), les Marseillais ont livré une prestation honteuse, ce samedi, avec un nouveau penalty manqué. Et Nîmes, qui n’avait plus gagné depuis 8 matchs (7 défaites et 1 nul), a remporté sa quatrième victoire de l’exercice.

Pour l’OM, le podium paraît d’ores et déjà très compromis. Saison après saison, il est plus que fatigant de voir ces mêmes joueurs qui choisissent leurs matchs. Tout le vestiaire (staff y compris) doit désormais se remettre en question.