OM 1-2 Tottenham : la tactique et les joueurs

Quel match et quelle fin de match pour les Olympiens qui, après une prestation globalement très correcte, n’ont pas réussi à faire pencher la balance en fin de match et ont même tout perdu sur la dernière action.

Cela faisait pas mal d’années que l’OM n’avait pas eu son destin entre ses pieds avant la dernière journée de Ligue des Champions ! Il  » suffit  » donc de battre Tottenham pour se qualifier pour les 8èmes de finale mais les Anglais doivent aussi faire un résultat pour aller plus loin.
Pape Gueye est le seul blessé de l’effectif alors qu’Isaak Touré et Cheikh Bamba Dieng ne sont pas sur la liste des joueurs européens. Igor Tudor aligne encore et toujours un 3-4-3 sans grande surprise : Pau Lopez est le dernier rempart, Chancel Mbemba est sur la droite de la défense, Eric Bailly dans l’axe et Leonardo Balerdi à gauche ; Valentin Rongier (le capitaine) et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs avec Jonathan Clauss et Nuno Tavares sur les côtés ; le trident offensif est formé d’Amine Harit à gauche, Mattéo Guendouzi à droite et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Sead Kolasinac, Samuel Gigot, Issa Kaboré, Cengiz Under, Gerson, Dimitri Payet et Luis Suarez.

Les Marseillais prennent le match par le bon bout, dominent très nettement et ouvrent logiquement le score dans les arrêts de jeu par une belle tête de Mbemba.
Le match change dès l’entame de la seconde période et les Anglais reviennent très rapidement au score. Les Olympiens poussent en fin de match mais jouent très mal la dernière action où ils prennent un second but et, en plus de ne pas se qualifier en C1, ils ne verront pas non plus la C3…

L’homme du match

Chancel Mbemba (6.5) : après une relance ratée, il a placé une superbe tête pour ouvrir le score. En seconde mi-temps, il a perdu une balle très haute qui a donné une magnifique opportunité aux Anglais, fait une passe à Lopez ratée et a été l’auteur d’un fantastique tacle à 10 minutes de la fin comme dernier défenseur.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : très peu sollicité pendant les 45 premières minutes où il a boxé deux corners et fait un claquette sur un tir de loin, il a détourné un centre d’un rien en début de seconde période puis été l’auteur d’une intervention ratée sur un centre à l’heure de jeu. Sauvé par sa transversale à 10 minutes de la fin, il s’est incliné à la fin du temps additionnel sur une frappe puissante et précise.
Eric Bailly (non noté) : de retour après sa blessure, il était le titulaire dans l’axe de la défense mais n’a joué que 8 minutes avant de céder sa place à cause de cette blessure.
Samuel Gigot (6) : il est donc très vite entré en jeu dans l’axe de la défense. Correct défensivement, il a placé une tête sur un corner non cadrée avant la pause. Il est étonnamment sorti à une vingtaine de minutes de la fin, enlevant un remplacement à son équipe.
Sead Kolasinac (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure, il a commencé par une belle intervention puis fait une passe ratée. Il n’a surtout pas cadré une tête alors qu’il est devant le but sur un super centre d’Under, cette action aurait pu tout changer…
Leonardo Balerdi (6) : sur la gauche puis dans l’axe à la sortie de Gigot, si ce n’est un carton idiot, il a été tranchant.
Valentin Rongier (4.5) : le capitaine a beaucoup couru et a été bizarrement au marquage du premier buteur sur un coup de pied arrêté. Il est sorti pour un choix tactique en fin de match.
Luis Suarez (non noté) : il a joué les dernières minutes mais on ne l’a vu que sur un tir raté dès son entrée en jeu.
Jordan Veretout (5.5) : très actif en première période, il l’a fait une belle frappe puissante du gauche détournée en corner à la demi-heure et le centre décisif sur l’ouverture du score. Il a par contre gaspillé deux bons coups-francs.
Cengiz Under (non noté) : entré à 20 minutes de la fin à la place de Veretout, il a placé une tir sur Lloris et surtout fait un super centre pour Kolasinac.
Jonathan Clauss (4) : un bon débordement mais un centre sur Lloris et un tir trop croisé pour le joueur du couloir droit que l’on a peu vu.
Issa Kaboré (non noté) : il a remplacé l’international français pour amener du jus mais n’est pas parvenu à faire la différence malgré de l’envie.
Nuno Tavares (4.5) : très offensif en première mi-temps mais pas assez tranchant, il a fait une belle montée tout en vitesse et en puissance peu avant l’heure de jeu et placé un tir raté en fin de match.
Mattéo Guendouzi (4) : de retour très haut sur le terrain, il a fini plus bas à la sortie de Veretout mais on ne l’a pas assez vu dans cette rencontre.
Amine Harit (4.5) : il a débuté par un bon centre pour Sanchez puis a essayé de déstabiliser la défense anglaise mais sans y parvenir malgré quelques bons mouvements. Le Marocain a aussi placé un tir puissant de peu au-dessus à l’heure de jeu.
Alexis Sanchez (5.5) : une tête d’un rien hors du cadre en début de match, un tir de loin non cadré, un tir puissant sur Lloris et, malgré des crampes à 20 minutes de la fin, il a fait un tir en pivot contré à 10 minutes de la fin.

Quel match et quelle fin de match pour les Olympiens qui, après une prestation globalement très correcte, n’ont pas réussi à faire pencher la balance en fin de match et ont même tout perdu sur la dernière action.
Individuellement, Chancel Mbemba a été le meilleur Phocéen alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon, peut-être Jonathan Clauss ou Mattéo Guendouzi qu’on a trop peu vu.
Les Provençaux ne joueront donc plus de compétition européenne cette saison mais que de regrets (surtout lors des deux matches face à Francfort) dans une poule qui était très abordable ! Il faudra réagir très vite contre Lyon puis Monaco avant la trêve pour ne pas être largué du haut du tableau.