Le sprint final vers le tour préliminaire de la Ligue des Champions est lancé depuis quelques matches et les Olympiens ont dépassé les Nancéens la semaine passée. De plus, pour cette 34ème journée, les Lorrains n’ont fait que match nul à domicile et les Marseillais ont donc la possibilité de prendre 2 points d’avance en battant Lille qui vient de s’imposer face à … Nancy le week-end dernier.
Eric Gerets doit se passer de Lorik Cana (suspendu) et Karim Ziani (blessé). Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Juan Angel Krupoviesa, Milos Krstic et Andre Ayew. L’entraineur belge aligne un habituel 4-3-3 composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart dans le couloir droit de la défense, Taye Taiwo à gauche, Julien Rodriguez et Gaël Givet dans l’axe ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les deux milieux récupérateurs, Samir Nasri est le meneur de jeu alors que Kanga Akalé, Djibril Cissé (le capitaine) et Mamadou Niang (de droite à gauche) forment le trident offensif.
Cédric Carrasso, Jacques Faty, Ronald Zubar, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Wilson Oruma et Mathieu Valbuena sont sur le banc alors qu’Elliot Grandin n’est pas sur la feuille de match.
Les Lillois dominent le début de match (joué sur une pluie battante et un fort vent) mais les Phocéens ouvrent le score sur un coup-franc de Nasri repris de la tête par Niang. La suite de la première période est équilibrée avec une meilleure maitrise nordiste. Avant la mi-temps, Mirallas fait un doublé sur un hors-jeu mal joué par la défense marseillaise puis sur une frappe relâchée par Mandanda.
Après moins d’un quart d’heure en seconde période, Valbuena prend la place et le poste d’Akalé mais les Lillois ne cèdent pas malgré plusieurs occasions phocéennes. Ils font même le break à 20 minutes de la fin. Les entrées de Zenden et Oruma ne changent rien et Lille s’impose logiquement 3-1.
Steve Mandanda (4.5) : il a fait sa première erreur nette ayant une conséquence avec ce ballon relâché amenant le deuxième but lillois. Pour le reste, il a été sollicité sur des sorties dans les pieds, quelques ballons aériens et plusieurs tirs lointains qu’il a captés proprement malgré des conditions météo très difficiles. Sur les deux autres buts, il n’a guère été aidé par ses défenseurs.
Laurent Bonnart (4) : comme toujours, il a beaucoup couru mais a été très gêné par le rapide et technique Bastos. Il a aussi fait plusieurs erreurs inhabituelles avec une relance loupée en début de match, un mauvais alignement sur le premier but lillois mettant Makoun en jeu ainsi qu’une glissade à l’origine d’un contre lillois.
Taye Taiwo (5) : l’arrière gauche nigérian a été le défenseur le moins en difficulté. Il n’a pas trop connu de problème au marquage mais n’a que très peu participé au jeu de son équipe.
Gaël Givet (4.5) : de retour dans le onze de départ grâce à la suspension de Cana, le stoppeur gauche a fait une prestation médiocre, n’étant pas trop inquiété par ses adversaires directs mais ne s’imposant pas assez dans les duels. Il a surtout été en difficulté face aux courses des attaquants nordistes et a d’ailleurs pris un carton jaune en fin de match (qui aurait pu être rouge) alors qu’il était pris de vitesse.
Julien Rodriguez (4.5) : l’autre défenseur central a aussi souffert en vitesse et son impact physique (surtout sur les ballons aériens) n’a pas suffi pour compenser. Il a fini le match en position d’avant-centre, sans succès.
Modeste M’Bami (4.5) : le Camerounais a alterné les bonnes phases (conservation du ballon, ouverture vers ses attaquants) et les moments plus difficiles où il était pris de vitesse par le jeu rapide des Lillois et leur pressing très haut.
Benoit Cheyrou (4.5) : lui aussi n’a pas trop pu exprimer son jeu à cause de la densité nordiste dans l’entrejeu. Il a donc beaucoup couru et a peu touché de ballons. Il a aussi été assez maladroit dans ses coups de pied arrêtés.
Samir Nasri (4) : le meneur de jeu olympien a été bien peu présent avec une influence offensive très faible et un repli défensif quasi inexistant. Il a aussi été en très bonne position devant le but de Sylva à deux reprises mais son tir du gauche (après une belle remise en retrait de Niang) a été contré et sa frappe du droit (juste après le troisième but lillois) a fini sur le gardien. Il a tout de même ajouté une passe décisive à son compteur en tirant le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score.
Wilson Oruma (non noté) : il a remplacé le numéro 22 marseillais en fin de match et n’a eu le temps que de faire un plongeon pitoyable dans la surface lilloise au lieu d’essayer de jouer et réduire le score.
Kanga Akalé (3.5) : on n’a quasiment pas vu le Lensois sur son aile droite. Il a permuté à gauche pendant quelques minutes sans plus de réussite. Il est logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a donc joué un peu plus d’une demi-heure pour son retour après sa blessure aux adducteurs. Il a été peu à son avantage et on ne l’a vu que sur une frappe dans les gants de Sylva et un coup-franc au-dessus du but lillois.
Mamadou Niang (5.5) : en ouvrant le score contre le cours du jeu, sur la première occasion marseillaise, on aurait pu penser qu’il avait fait le plus dur… Après cette tête/épaule avant le quart de jeu, il a donné un superbe ballon à Nasri puis a embêté les défenseurs nordistes grâce à sa vitesse et sa conservation du ballon. Il a loupé, au tout début de la deuxième mi-temps, l’égalisation alors qu’il était seul devant Sylva, croisant trop son tir. C’est la seule occasion qui peut laisser des regrets à l’unique buteur marseillais de la soirée.
Boudewijn Zenden (non noté) : il a pris la place du numéro 11 olympien pour le dernier quart d’heure. Il a évolué sur l’aile gauche où il n’a jamais été à l’aise et où il n’a pu se mettre en évidence.
Djibril Cissé (5) : il a été mobile et actif sur tout le front de l’attaque et a aussi beaucoup participé aux duels aériens. Il a par contre été maladroit dans le dernier geste avec une frappe au-dessus dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, un tir du point de penalty à l’heure de jeu largement au-dessus, une tête trop croisée après un corner en deux temps et un coup-franc dans le mur dans les arrêts de jeu.
Malgré l’ouverture du score, les Marseillais s’inclinent logiquement face à de très bons Lillois, présents, pressant très bien et se portant rapidement vers l’avant. Néanmoins, avec plus de réalisme, les joueurs d’Eric Gerets auraient pu espérer prendre au moins un point. Cette prestation est dans la droite ligne de celle de Metz mais l’adversaire n’avait pas le même niveau.
Les performances individuelles ont été très moyennes et en deçà de celles des Nordistes. Kanga Akalé a semblé être le Phocéen le moins inspiré alors que Mamadou Niang a peut-être été le moins médiocre.
Il ne reste donc plus que 4 rencontres et Nancy a un point d’avance. Il faudra donc se reprendre dès dimanche prochain à Monaco pour espérer reprendre la troisième place sinon il faudra se contenter de l’UEFA, à moins que la fin de saison soit vraiment mauvaise…