Il ne reste plus que trois rencontres dans cette saison 2008-09 et en perdant pas face au Champion de France en titre, les Olympiens auront mathématiquement atteint leur objectif, se qualifier pour la Ligue des Champions (en plus, sans jouer le tour préliminaire). Néanmoins, tout le club et son entourage parlent du titre et pour cela il faudra sans aucun doute battre Lyon.
Mamadou Samassa étant le seul blessé de l’effectif, Éric Gerets a donc du faire des choix et Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun, Guy Gnabouyou mais aussi Julien Rodriguez et Tyrone Mears ne sont pas dans le groupe. L’entraineur belge aligne une équipe et un dispositif sans surprise. Steve Mandanda est le dernier rempart, Laurent Bonnart (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Renato Civelli et Vitorino Hilton sont les défenseurs centraux ; la paire de milieux récupérateurs est formée du capitaine Lorik Cana et Benoit Cheyrou ; le quatuor de joueurs offensifs est Mathieu Valbuena (à droite), Hatem Ben Arfa (dans l’axe), Mamadou Niang (à gauche) derrière Brandao. Très souvent, ce 4-2-3-1 se transforme en 4-4-2 avec Niang qui devient second attaquant et les deux milieux offensifs qui occupent les couloirs.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Sylvain Wiltord et Bakari Koné. Charles Kaboré est donc absent de la feuille de match.
C’est au quart d’heure de jeu que les Marseillais ont leurs premières occasions nettes mais ils ne les concrétisent pas avec un poteau et une tête loupée de Brandao. Contre le cours du jeu, les Lyonnais ouvrent le score sur penalty après une faute maladroite de l’avant-centre brésilien de l’OM à la demi-heure. Ils doublent même la mise avant la pause sur une grossière erreur de la défense marseillaise. Le score de 2-0 à la pause est donc très sévère pour des Phocéens dominateurs mais pas réalistes.
Le début de la deuxième mi-temps est marqué par des situations litigieuses dans la surface lyonnaise mais il n’y a pas de penalty sifflé. Les Phocéens semblent ne plus y croire malgré les entrées de Koné et Wiltord. C’est pourtant ce dernier qui réduit le score à 10 minutes de la fin mais les Marseillais n’ont pas la moindre occasion pour égaliser et Juninho clôt la marque sur un coup-franc lointain à la fin des arrêts de jeu.
Steve Mandanda (4.5) : pas sollicité en première mi-temps, il a encaissé deux buts où il ne peut rien avec un penalty et une incroyable erreur de placement de sa défense. Durant les 45 dernières minutes, il a gagné un duel avec Benzema pour éviter le 3-0. En fin de match, il a été en difficulté sur deux coup-franc lointains de Juninho et il fait une faute de main sur le second et encaisse le troisième but rhodanien.
Laurent Bonnart (5.5) : il a bien tenu son couloir droit et n’a souffert que quand Benzema venait dans sa zone pour se lancer de loin vers le but. Il a aussi été assez présent offensivement même s’il est moins monté qu’à l’habitude. Il ne s’est pas bien entendu avec Civelli sur le deuxième but après un corner marseillais mal tiré et un mauvais replacement défensif des arrières phocéens.
Taye Taiwo (5) : lui aussi a bien contenu sa zone de jeu en maitrisant Delgado. Mais il a été moins offensif à cause de la présence de l’Argentin. Il a tiré trois coup-franc lointains détournés par le mur lyonnais.
Renato Civelli (5) : il a fait une grossière erreur sur le deuxième but en se repliant vite mais mal, après un corner pour les Marseillais. Il a mis la volonté, l’impact et la présence physique pour s’imposer même s’il a fait quelques fautes. En fin de match, il s’est positionné comme avant-centre mais sans succès.
Vitorino Hilton (5) : le stoppeur gauche a aussi fait une prestation honnête au marquage et dans les duels face aux attaquants lyonnais. Il a placé une tête non cadrée alors qu’il était bien placé devant le but de Lloris en seconde période.
Lorik Cana (5) : le capitaine marseillais a eu de l’activité, avec des courses, du pressing et des retours pour aider ses défenseurs. Néanmoins, il n’a pas assez dominé sa zone de jeu au départ des contre-attaques pour endiguer les assauts rhodaniens. Il a aussi placé une reprise de volée à bout portant en première mi-temps mais il a été contré par un défenseur adverse.
Benoit Cheyrou (4.5) : moins à son avantage à la récupération, on l’a vu sur quelques actions offensives. Il aurait notamment pu marquer après un coup-franc renvoyé plein axe mais sa frappe a fini sur le poteau en fin de première mi-temps. Il a aussi fait une passe décisive pour Benzema sur une remise en retrait complètement loupée mais Mandanda a évité le troisième but de l’avant-centre des Gones.
Hatem Ben Arfa (3.5) : il a navigué sur toute la largeur du terrain mais a tout de même plus évolué à gauche ou dans l’axe. Il n’a jamais réussi quelque chose d’intéressant car il a beaucoup trop gardé le ballon, tricotant au lieu de le donner rapidement pour accélérer le jeu. Mais il a surtout manqué d’implication, de volonté et d’envie de gagner. Il est donc logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Bakari Koné (non noté) : il est entré sur l’aile droite et n’a eu qu’une seule occasion mais, lancé vers le but de Lloris, il a tiré de l’extérieur du droit en dépit du bon sens. A part ça, il n’a pas assez apporté et a été dominé physiquement.
Mathieu Valbuena (5.5) : souvent à gauche en première mi-temps, le numéro 28 a été très remuant mais n’a jamais été décisif, dominé athlétiquement par les défenseurs lyonnais qui ont fait des fautes pour le contenir mais loin du but de Lloris. Il n’a eu qu’une occasion mais sa frappe enroulée a été détournée par Lloris.
Sylvain Wiltord (non noté) : il a pris la place de l’ancien Libournais pour les 20 dernières minutes. Il a fait une bonne entrée avec de l’envie, de la mobilité et un apport technique intéressant. Il a marqué son premier but en Blanc après un une-deux avec Niang et un plat du pied, redonnant l’espoir à son équipe. Quelques secondes plus tard, il a égalisé mais il était en position de hors-jeu.
Mamadou Niang (7) : le Sénégalais a été de très loin le meilleur joueur de son équipe, gênant énormément la défense lyonnaise aussi bien quand il était sur l’aile gauche que quand il repiquait dans l’axe. Il a aussi eu une une multitude d’occasions avec une superbe frappe sur le poteau au quart d’heure, un centre tir pour Cana en fin de première mi-temps, deux accrochages dans la surface en début de seconde période non sanctionnés d’un penalty et plusieurs frappes contrées et non cadrées en deuxième mi-temps. Il fait aussi un beau retour défensif au milieu de terrain puis une passe décisive sur le but de Wiltord. Il a fini complètement cuit après avoir tout tenté.
Brandao (4.5) : l’avant-centre brésilien a été décisif avec une faute bête et maladroite à l’origine du penalty sur l’ouverture du score. Auparavant, il avait raté une tête alors qu’il avait le but vide devant lui. A part ça, il a eu son activité habituelle avec beaucoup de duels (où il a été dans l’ensemble dominé par Cris et Boumesong), de pressing et de replis défensifs.
Les Marseillais s’inclinent donc après une rencontre qu’ils ont dominé mais où ils ont raté beaucoup trop d’occasions et fait de trop grossières erreurs défensives, bref un concentré de ce que l’on a vu cette saison au Vélodrome où le parcours n’est pas celui d’un prétendant aux premières places.
Les prestations individuelles ont été trop médiocres et elles ont surtout manqué de précision et de réalisme dans les moments clef. Hatem Ben Arfa a quant à lui largement manqué son match alors que Mamadou Niang a été le plus dangereux mais n’a pas réussi à faire la décision.
Avec la défaite de Paris, les Phocéens ont assuré mathématiquement leur place sur le podium et donc la Ligue des Champions, l’objectif de la saison. Néanmoins, il faudra gagner encore une fois pour être sûr de ne pas passer par le tour préliminaire. Et pour le titre, il faudra sûrement battre Nancy et Rennes et bien évidemment espérer une défaite girondine.