Le choc de la 36ème journée de Ligue 1 opposait hier soir l’Olympique de Marseille à Lyon. Cette rencontre était attendue par des milliers de supporters qui espéraient continuer à rêver dans cette folle course au titre de champion. Cette soirée aurait pu être une sorte de passation de pouvoir entre le champion en titre déchu de sa couronne face à l’un des deux prétendants au trophée. Mais il n’en fut pas. Le rêve tourna vite au cauchemar pour les hommes d’Eric Gerets.
Malgré une première mi-temps de qualité avec de nombreuses occasions, dont les frappes de Mamadou Niang et Benoit Cheyrou sur le poteau, les Lyonnais marquaient sur leur première demi-occasion. Une faute indiscutable de Brandao venu défendre dans sa surface face à Ederson et Karim Benzema en profitait pour ouvrir le score sur pénalty. Une mésentente entre Laurent Bonnart et Renato Civelli au sujet du marquage offrait sur un plateau le second but à l’attaquant français. Malgré les efforts, ce n’est qu’à la 71ème minute que les Marseillais revenaient au score avec le premier but de Sylvain Wiltord sous le maillot ciel et blanc. Juninho crucifiait les Phocéens à la 93ème minute grâce à un nouveau coup-franc venu d’ailleurs qui trompait un Steve Mandanda fébrile.
OM.net : OM 1-3 Lyon : un coup de bambou.
A l’impressionnante attente a succédé une déception tout aussi grande. Un véritable coup de bambou. Et même si le but de Wiltord a redonné un souffle d’espoirs à dix minutes de la fin, la soirée a charrié son flot de larmes comme le score à la pause pouvait le laisser craindre. (…) Battu, l’OM n’a plus son destin en main. Il est distancé de trois points, laissant la voie ouverte à Bordeaux. Et une donne désormais claire pour l’Olympique de Marseille, que résuma José Anigo dans le direct d’après-match d’OMtv : « on se doit de prendre nos six points, et on fera les comptes à la fin« . En espérant qu’il existe aussi en Gironde, parfois, des jours comme ce dimanche où le destin ne sourit pas…
LaProvence.com : le titre s’éloigne.
Dix-sept ans après le dernier titre, l’OM ne sera probablement pas champion de France. Avec trois points d’avance et une différence de buts favorable, Bordeaux a un boulevard devant lui. Et l’OM ne doit s’en prendre qu’à lui, incapable hier de dominer Lyon dans ce qui aurait pu ressembler à une passation de pouvoir.
Il n’en fut rien, c’est plutôt l’élève qui a donc reçu la leçon du maître (1-3). Il ne reste plus aux Olympiens qu’à aller chercher la deuxième place, synonyme d’une accession directe en Ligue des champions. Un ticket qu’ils disputeront à leur bourreau du soir ! Une victoire à Nancy ou contre Rennes suffirait. Le titre a désormais très peu de chances d’échapper aux Girondins, eux qui se sont fait une spécialité de renverser des montagnes ces dernières semaines. À Rennes d’abord, puis contre Le Mans samedi.
Hier, l’OM n’y est pas parvenu. Il faut dire que l’adversaire n’avait rien de cette équipe moribonde décrite depuis de longues semaines. Lyon a peut-être perdu son titre, mais sûrement pas sa fierté. La photo-finish ne laisse aucun doute. L’OM a cédé pour la quatrième fois de la saison au Vélodrome, après les défaites face au Paris SG, Lorient et Nancy. C’est trop, beaucoup trop ! Encaissant au passage 22 buts, soit 10 de plus qu’à l’extérieur où les hommes d’Éric Gerets n’ont perdu qu’à Sochaux.
Eurosport.fr : Marseille met un genou à terre.
Battu par Lyon lors de la 36e journée de L1 (1-3), Marseille fait une très mauvaise opération dans la course au titre. Les hommes d’Eric Gerets sont tombés sur une équipe lyonnaise réaliste et un Benzema retrouvé. L’OM pointe désormais à trois longueurs des Girondins, à deux journées de la fin.
Si Lyon avait définitivement perdu samedi son titre suite à la victoire Bordeaux face au Mans (3-2), Marseille a peut-être aussi dit adieu dimanche à ses espoirs de sacre. La passation de pouvoir programmée entre les deux clubs n’a donc pas eu lieu. (…) Au final, c’est une somme de petites choses, de petits détails qui ont entrainé la chute de l’empire olympien. Résultat, pour une erreur de marquage grossière par exemple, Cana et ses partenaires en sont réduits à prier. Seul un faux pas peu probable de Bordeaux, à qui rien ne résiste en ce moment, pourrait les relancer. A l’inverse, ce sont deux dernières semaines plutôt tranquilles qui se profilent pour le champion déchu. Un jubilé avant l’heure pour Juninho ? Une revue d’effectif pour préparer la saison prochaine ? Non, si Lyon a bien laissé filer son titre, il n’a vraiment pas tout perdu ce week-end. Il a même retrouvé un certain crédit en étant une fois encore l’un des acteurs majeurs du Championnat. Marseille s’en serait bien passé.