Alors qu’ils ont repris la place de dauphin dans la semaine, les Olympiens reçoivent Nice qui vient de gagner à Lens qui a donc permis aux hommes d’Igor Tudor de grimper d’une place au classement.
L’entraineur croate doit toujours se passer d’Eric Bailly (qui, après ce match, aura encore une rencontre de suspension) et Amine Harit (blessé). Il aligne son 3-4-3 habituel avec Pau Lopez comme dernier rempart, une défense formée par Leonardo Balerdi à gauche, Samuel Gigot dans l’axe et Chancel Mbemba à droite ; au milieu on retrouve Valentin Rongier ainsi que Mattéo Guendouzi ; sur les côtés Jonathan Clauss est à droite et Nuno Tavares à gauche ; le trio offensif est composé de Cengiz Under à droite, Dimitri Payet à gauche (avec le brassard) et Vitinha dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Sead Kolasinac, Issa Kaboré, Bartug Elmaz, Jordan Veretout, Azzedine Ounahi, Ruslan Malinovskyi et Alexis Sanchez.
L’OM domine mais les Niçois sont dangereux en contre et ouvrent le score 5 minutes avant la pause puis doublent la mise dans la foulée.
Malinovskyi réduit le score à l’heure de jeu, l’OM pousse mais Nice marque à 5 minutes de la fin et l’emporte après une rencontre de haut niveau et grande intensité.
L’homme du match
Jonathan Clauss (6.5) : de retour comme titulaire après sa blessure, il a été le plus dangereux et percutant avec plusieurs débordements et centres notamment celui du but. Il a aussi placé un tir détourné par le gardien en première période et perdu un duel sans angle en seconde mi-temps.
Les autres joueurs
Pau Lopez (3.5) : il n’a rien eu à faire jusqu’en fin de première période où il a fait deux arrêts sur des bonnes frappes mais les ballons sont revenus sur des Niçois qui ont marqué deux fois. Il a remporté un duel face à Moffi en début de seconde mi-temps puis détourné un tir puissant sur lui à 15 minutes de la fin et s’est incliné sur une magnifique frappe en fin de rencontre.
Chancel Mbemba (4) : après une bonne montée mais un contrôle raté, il a fait un super retour puis il a été pris devant le but par Diop sur l’ouverture du score. Auteur d’une relance ratée, on a vu qu’il n’était pas dans son assiette malgré une montée rageuse mais brouillonne dans la surface. Il a cédé sa place à Kolasinac.
Sead Kolasinac (non noté) : le Bosnien a joué les 20 dernières minutes sur la gauche de la défense et a tenu son rang.
Samuel Gigot (6.5) : de bonnes interventions notamment lors de nombreux duels avec Moffi. Il a aussi placé deux têtes offensives non cadrées sur un corner (une par mi-temps) et effectué plusieurs montées et, sur l’une d’entre elle, il fait le surnombre et c’est à l’origine du but marseillais. A noter qu’il a été le quatrième (et dernier) capitaine de son équipe après la sortie de Guendouzi, une première pour lui à l’OM.
Leonardo Balerdi (3) : l’Argentin a démarré par un duel perdu au milieu de terrain en début de match qui a donné une magnifique occasion aux Niçois. Il a souvent été dans la zone de Laborde et il a souffert. Il ne l’a d’ailleurs pas suivi sur le deuxième but azuréen. Le numéro 5 a ensuite raté plusieurs relances et loupé une intervention sur Moffi. Passé défenseur droit à la sortie de Mbemba, il a été incapable de contrer le dernier buteur qu’il a laissé avancer et frapper tranquillement…
Valentin Rongier (5) : il a récupéré le brassard en seconde mi-temps après la sortie de Payet mais a surtout beaucoup couru et ne s’est mis en avant que sur une intervention ratée comme dernier défenseur ce qui a donné un munition à Moffi. Il est sorti à 20 minutes de la fin.
Jordan Veretout (non noté) : il a remplacé l’autre ancien Nantais et a débuté par une super passe sur son premier ballon. Il a beaucoup couru et aussi fait une relance loupée alors qu’il était dernier défenseur.
Mattéo Guendouzi (5.5) : aligné comme second récupérateur, il a logiquement été bien plus à l’aise dans ce rôle que quand il joue plus haut. Il a beaucoup couru, pressé et récupéré. Il a aussi effectué deux tirs contrés et a été le capitaine à la sortie de Rongier.
Azzedine Ounahi (non noté) : il a remplacé Guendouzi pour les 10 dernières minutes mais n’a pas pesé sur la rencontre.
Nuno Tavares (5) : quelques centres (la plupart, sauf un sur Vitinha, imprécis) et surtout un manque d’impact dans son couloir. Il a aussi fait un tir de loin en repiquant dans l’axe et été un peu court sur une tête en position d’avant-centre.
Cengiz Under (5.5) : un bon ballon plein axe mal joué, une super frappe détournée par le gardien niçois, un bon tir contré par un défenseur et un super centre pour Sanchez pour le Turc qui a essayé mais sans réussite.
Dimitri Payet (4.5) : le numéro 10 était le onze de départ ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs matches. Il a fait deux bonnes passes pour Under mais a semblé manquer d’intensité et d’impact dans une rencontre où il en fallait beaucoup. Il a logiquement cédé sa place après le repos.
Ruslan Malinovskyi (5.5) : l’Ukrainien a donc remplacé le capitaine pour la seconde période. Il a débuté par une frappe de près contrée sur une somptueuse occasion. Il n’a pas tremblé pour réduire le score de près peu après pour son premier but en Blanc. Il a aussi eu un super ballon qu’il a très mal joué. Il n’a aussi pas été suffisamment tranchant sur les corners.
Vitinha (5) : première apparition en Blanc pour le jeune attaquant portugais arrivé dans la semaine avec le statut de joueur le plus cher de l’histoire du club. Il a, de manière étonnante, été titularisé. Sur son premier ballon dans la surface, il a préféré contrôler au lieu de frapper. Auteur d’un tir du gauche au-dessus juste avant la pause, il a surtout été combatif et n’a jamais rechigné au pressing.
Alexis Sanchez (5.5) : il a pris la place de l’avant-centre portugais dès l’entame de la seconde période. Il a fait de bons mouvements et aussi une belle passe pour Malinovskyi. Il a été un peu court sur un centre d’Under et fait une reprise trop molle sur le gardien.
Les Olympiens n’avaient pas perdu depuis plus de 3 mois et s’inclinent face à une très solide équipe niçoise qui a surtout été plus réaliste que les Marseillais.
Individuellement, les performances ont été très hétérogènes : pour le meilleur ça se joue entre le très solide et volontaire Samuel Gigot et le très remuant Jonathan Clauss. Pour le pire, Leonardo Balerdi a été à la peine défensivement.
Il faudra maintenant voir la capacité de réaction de ce groupe et cela sera extrêmement difficile dès cette semaine avec la réception de Paris en Coupe de France.