Hier, quelques planèteurs nous livraient leur sentiment sur la défaite cinglante infligée par le Real Madrid lors d’un match décisif en Ligue des Champions. Aujourd’hui il est temps de regarder vers l’avenir et de voir les perspectives à court et moyen terme pour le club. Et de savoir quels sont les domaines le staff phocéen doit axer son travail.
Après quelques mois, comment juges-tu le bilan de Didier Deschamps ?
Roquevaire : Insuffisant mais pas catastrophique. Paradoxalement, il déçoit là où on l’attendait : sa capacité à transcender tactiquement une équipe moyenne sur des matchs à gros enjeux. Ses recrues-phares sont loin d’être mauvaises (Heinze, Diawara, Mbia, Lucho), mais les résultats se font attendre. On voit cependant du mieux dans le jeu ces derniers temps, ce qui me rend optimiste pour la fin de saison.
fargo : Deschamps met son équipe en place petit à petit mais les blessures et les méformes ne lui ont pas permis d’avoir un groupe avec des joueurs à 100% au même moment ! Si souvent un club mange son pain noir lors de la seconde partie de saison, il semble que les olympiens en ont déjà pour leur frais en ce qui concerne les blessures et méformes ! Le schéma tactique et le 11 aligné deviennent plus réguliers et les joueurs vont se trouver de mieux en mieux au fil des matchs.
omforever130001 : Le bilan comptable en L1 est correct. Mais je suis personnellement déçu, car il est parti d’une idée de départ (4-3-3) qui n’est pas fait pour les joueurs qui sont en place, ce qui l’oblige à tâtonner. De plus, j’attendais évidemment son apport en LdC, et au final, on a les mêmes résultats que les deux saisons auparavant. Maintenant que ce constat est fait, c’est au bout de la saison qu’il faudra juger cette nouvelle équipe.
djedje okocha : Le bilan est moyen, il ne faut pas se le cacher mais il n’est pas si catastrophique que certains veulent bien le dire. En championnat, nous sommes virtuellement à 3pts du leader. En ligue des champions, on est éliminé avec les honneurs. Si on compare à il y a un an jour pour jour, on est même dans une meilleure situation. Si certains de nos joueurs retrouvent leur niveau et que nous sommes un peu plus épargnés par les blessures, on sera pas loin du titre en fin de saison.
Pat O’Beur : Moyen. On a vu d’excellentes choses à certains moments, une équipe solide qui maîtrise bien son sujet (à Lyon, contre Bordeaux, contre Paris, à Milan), et également des lacunes terribles ainsi que des absences qui coûtent très (trop?) chères… De plus, la défense centrale est loin de valoir ce qu’on pouvait espérer au début de la saison et DD semble encore tâtonner alors qu’on arrive à la mi-saison…
Yoyo73 : Le bilan sportif est très honorable. Sans le match en retard l’OM est potentiellement à 3 points de la tête en L1 avec un calendrier favorable avant la trêve. En LDC, la qualification en huitième nous échappe sur l’occasion de Brandao à Milan. Le seul reproche que je ferais à la Dèche, c’est la gestion humaine de son groupe et de certains joueurs. Mais son expérience va nous être utile au printemps car il reste un homme qui a une culture de la gagne assez incroyable.
Par rapport à la saison dernière, prends-tu plus de plaisir à voir évoluer l’OM ?
djedje okocha : Par rapport à la même époque l’an dernier, je prends le même plaisir à regarder jouer l’OM, ni plus ni moins: le jeu est assez monotone et on sent que ça manque d’automatisme, de liant. Par rapport à la fin de saison dernière, c’est inférieur en terme de qualité, d’esthétique. Ceci dit, la marge de progression de ce groupe est considérable et on peut, à terme, finir à un niveau supérieur à celui de l’année dernière.
fargo : Le jeu sous Gerets était plus attrayant mais je vois Deschamps vouloir mettre en place une équipe qui maitrise plus son sujet ! Moins de folie et plus de sérénité ! Si pour le moment on ne peut pas dire que Deschamps réussisse dans cet exercice de transformation, il n’en reste pas moins qu’au plus haut niveau, cette maitrise est essentielle comme le montre le Bordeaux de Laurent Blanc !
omforever130001 : Par rapport aux 4 derniers mois (février – mai), non, car l’OM avait fini en trombe et marquait beaucoup. Mais, il faut se rappeler que l’OM de Gerets n’était pas flamboyant en première partie de championnat. Donc, c’est difficile d’avoir un avis définitif.
Yoyo73 : Ni plus, ni moins. Je prend toutefois plus de plaisir à les regarder évoluer à l’extérieur qu’au Vélodrome. Mais je reste patient. Lucho a commencé à nous faire entrevoir un peu de son immense talent, malheureusement avec trop de parcimonie. Le jour où lui, Abriel et Niang seront a plein régime, on devrait se régaler. Et quel dommage que Brandao ne sache pas mettre ses ballons au fond, l’OM pourrait viser encore plus haut.
Roquevaire : Par rapport au début de saison dernière, oui, clairement. Même si l’attaque tournait bien, on avait un bloc ridiculement friable, l’équipe manquait de sérénité. Par rapport à la fin de saison dernière, non ! L’alchimie entre combativité et efficacité qui nous avait fait faire une demi-saison formidable n’a pas été trouvée ; que Deschamps stabilise la compo du milieu de terrain et on y arrivera !
Pat O’Beur : D’une manière générale, non. Gerets avait trouvé en fin de saison la bonne formule et l’équipe était belle à voir. Là, certains matchs sont consternants et parfois on s’ennuie ferme. Cependant, certaines phases de jeu sont magnifiques et si l’équipe arrive à les reproduire non pas une fois ou deux par matchs, mais 10-12 fois par matchs, alors là on pourra se régaler.
Quelles solutions viables proposes-tu en terme de vente et d’achat sachant que l’OM n’a plus d’argent pour recruter ?
djedje okocha : Pour le mercato d’hiver, il faut être clair. Rares sont les bonnes affaires. Notre plus gros déficit c’est en attaque, c’est une évidence. Même avec quelques ventes, on aura pas les liquidités pour avoir un grand AC donc les solutions sont simples de mon point de vu: soit on se fait prêter un grand attaquant du style Trezeguet (difficilement réalisable soyons honnête) soit on garde l’équipe actuelle et on met l’argent au mercato d’été pour acheter un latéral droit et un attaquant, les deux priorités absolues pour la prochaine saison.
fargo : L’OM doit incontestablement se séparer de ses joueurs couteux et inutiles. La vente de Ben Arfa apporterait des fonds et couplé à un départ de Morientes, la masse salariale serait fortement réduite ! Malgré tout, on peut penser que cela reviendrait une nouvelle fois à bouleverser le groupe plutot que de laisser leur chance à des joueurs en place depuis plusieurs mois ! Cependant, ces 2 joueurs ne sont que des remplaçants et ne semble pas, ou plus, entrer dans le schéma de jeu de DD ! Laisser partir ces joueurs, oui, mais pour quelles solutions de rechange ?
Roquevaire : Pas facile ! Tout va dépendre du cas HBA… Soit il est vendu, et alors il faudrait essayer de trouver un équivalent de Niang sur le côté droit pour compléter l’attaque, soit il reste, et il faudra à tout prix qu’il s’impose pour donner plus de percussion à cette équipe qui ne peut pas se reposer sur un seul joueur (Niang) pour perforer les défenses. À part ça, je pense qu’il faut stabiliser le milieu et pas changer de joueurs !
omforever130001 : A mon avis, l’OM se traîne le cas Ben Arfa, il a couté cher, a un énorme salaire, et il ne joue pas. Donc, clairement, sa vente doit être évoquée.
Mais, il faudra trouver un remplaçant, car on a un besoin sur les côtés, surtout que Niang est blessé. Vu la situation de Brandao qui n’a pas d’alternative crédible, il faudrait également un attaquant, mais cela ne passera pas que par un prêt avec option d’achat. Il faudra voir le banc des grands clubs si cela est possible.
Pat O’Beur : En terme d’achat, je pense qu’un Graffite serait le top à court-terme (je n’y crois absolument pas, mais ca reste dans le domaine de l’éventuellement possible…). Mais bon, ca fait du mal de penser à ça, sachant que rien ne sera fait… Je préfère éluder la question finalement…
Yoyo 73 : L’OM doit depuis longtemps se débrouiller et vendre pour recruter. Si Ben Arfa s’en va, nous devrions pouvoir récupérer une dizaine de millions et libérer un gros salaire. Se séparer de Morientes, totalement à la rue, permettrait d’en économiser un autre. Les solutions viables ? Arrêter d’être la poule de luxe de la LFP et du groupe RLD. Ah si l’OM avait des droits TV à la hauteur de sa popularité, et un sponsoring maillot digne de ce nom… Ou vendre, mais si c’est pour finir comme le PSG non merci !