Le calendrier est remis à jour avec cette rencontre qui va donner le nouveau leader du championnat.
Elie Baup est toujours privé de plusieurs joueurs : Gennaro Bracigliano, Leyti N’Diaye, Senah Mango, André-Pierre Gignac (blessés) et Morgan Amalfitano (suspendu). Comme dimanche contre Lille, c’est encore dans un 4-3-3 que les Olympiens évoluent avec exactement les mêmes onze joueurs. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara et Rod Fanni ; Charles Kaboré est le milieu le plus défensif, Joey Barton et Benoit Cheyrou sont un peu plus haut ; les trois joueurs offensifs sont les frères Ayew et Mathieu Valbuena.
Le banc de touche est occupé par Julien Fabri, Kassim Abdallah, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino et Loic Rémy.
Sur une pelouse gorgée d’eau, les Olympiens jouent en noir et rose alors que les Lyonnais évoluent en … blanc et bleu ! L’OL ouvre le score dès la troisième minute sur penalty puis, malgré la domination marseillaise, Gomis double la mise à la demi-heure.
Au retour des vestiaires, Barton est remplacé par Rémy et l’OM repasse dans son 4-2-3-1 habituel mais Lyon marque très rapidement et plie le match. Gomis aggrave encore le score un peu plus tard mais Rémy sauve l’honneur.
Steve Mandanda (5) : il est sorti en retard dans les pieds de Gomis et a concédé bêtement le penalty de l’ouverture du score. Il n’a finalement peu eu de travail car il n’a stoppé qu’un tir de Lacazette en deuxième période et un tir de Gomis dans les arrêts de jeu pour éviter une fessée plus importante.
Rod Fanni (5) : il a fait un bon débordement suivi d’un centre pour Jordan en première période puis il a fait un super retour dans la surface pour éviter un duel à Mandanda. Il a été l’auteur d’un bon match avec de la présence défensive et des montées intéressantes. Malheureusement, il a fait un geste idiot avec un tacle aussi violent qu’inutile en fin de match, prenant un carton rouge qui va handicaper son équipe à l’avenir.
Jérémy Morel (5.5) : l’arrière gauche a été présent et appliqué aussi bien défensivement qu’offensivement mais cela n’a pas suffi.
Souleymane Diawara (3.5) : ridiculisé par Gomis sur le deuxième but où il a mal anticipé un ballon, il a failli faire la même chose quelques minutes plus tard où il a taclé le ballon et a donné une passe décivise à Gomis qui a heureusement mal géré la situation. Pas au marquage de Malbranque sur le troisième but où il n’a même pas gêné le Lyonnais. Comme dimanche, il n’a pas été à la hauteur mais lors de cette rencontre, cela s’est vu et de façon criante…
Nicolas Nkoulou (5.5) : malgré quelques bonnes interventions, il a été battu quelques fois notamment par Grenier et par Gomis sur le quatrième but.
Charles Kaboré (4.5) : peu dans le rythme, comme tout le milieu de terrain, il a fait quelques relances risquées et pas mal de fautes mais n’a surtout pas pesé à la récupération. Il a semblé manquer de jus, comme la plupart de ses partenaires visiblement très fatigué par l’enchainement des rencontres.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a pris la place du Burkinabé avant l’heure de jeu alors que la rencontre était pliée depuis un moment.
Joey Barton (4) : il a commencé par une passe lamentable plein axe qui a donné la balle du premier but aux Lyonnais. Par la suite il a été peu présent et est sorti à la pause.
Loic Rémy (5) : il est entré en jeu dès l’entame de la seconde période et a évolué ailier droit. Bien lancé dans le dos de la défense, il a raté son contrôle. Il a tout de même réduit le score de façon opportuniste dans la surface pour son premier but en championnat cette saison.
Benoit Cheyrou (4.5) : auteur d’une perte de balle devant la surface sur l’action du troisième but, il a, à l’image des autres milieux marseillais, été largement dominé par ses homologues rhodaniens. Il a aussi fait une frappe au-dessus en fin de match.
Mathieu Valbuena (6) : pas uniquement sur l’aile droite, il a finalement été assez libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Très remuant et volontaire, cela n’a pas été suffisant pour inquiéter les Lyonnais.
Kassim Abdallah (non noté) : il a pris la place du petit meneur de jeu au moment de l’exclusion de Fanni et a donc joué latéral droit.
André Ayew (5) : il s’est fait marcher sur la main en début de rencontre mais a continué avec un gros strap. Il a beaucoup couru et mis de la bonne volonté (avec notamment un super tir en pivot sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps détourné difficilement en corner par le gardien) mais cela n’a pas été suffisant.
Jordan Ayew (5) : il a démarré par une frappe non cadrée en tout début de match puis fait une belle tête au premier poteau boxée en corner par Vercoutre. Toujours en première mi-temps, il a été à un rien de prendre le ballon dans les pieds de Vercoutre puis de marquer. Beaucoup plus discret après la pause, il a été tout de même l’auteur de la frappe à l’origine du but phocéen.
Même si la performance d’ensemble n’a pas été mauvaise jusqu’à ce que la rencontre soit pliée, les circonstances n’ont pas été favorables, tout le contraire de dimanche. On a ensuite vu des Phocéens courir après le ballon face à des Rhodaniens meilleurs techniquement, surtout au milieu de terrain, et bien plus fringuants physiquement.
Les prestations individuelles ont été très médiocres dans l’ensemble avec un Souleymane Diawara largement dépassé (comme dimanche mais il y a eu des conséquences dans ce match) et un Mathieu Valbuena qui a fait ce qu’il a pu.
Malheureusement, les Marseillais n’auront pas le temps de souffler et on ressent qu’ils en ont énormément besoin en ce moment car le mince effectif semble très fatigué et sans jus. Le déplacement à Brest sera donc très compliqué.