Le choc entre les deux premiers de la Ligue 1 clôture la 10ème journée et a pour cadre un Vélodrome bouillonnant et prêt à faire tomber le quintuple champion de France en titre pour la première fois de la saison même si la tâche semble quasi-insurmontable vu l’écart entre les deux équipes.
Du côté des joueurs, Djibril Cissé et Mathieu Valbuena ont repris l’entraînement mais ne sont encore pas aptes à jouer. Renato Civelli soigne toujours sa blessure contractée en amical à Strasbourg tandis que Mehdi Sennaoui, Leo, Khalifa Ba, Hassoun Camara et Thomas Deruda n’ont pas été retenus.
Albert Emon aligne une équipe classique dans un dispositif inhabituel. En effet, on a droit à un 4-2-3-1 avec Cédric Carrasso dans le but, Taye Taiwo, Bostjan Cesar, Ronald Zubar et Habib Beye de gauche à droite en défense (le Sénégalais portant le brassard), Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs, Franck Ribery, Samir Nasri et Mickael Pagis sont un cran derrière Mamadou Niang, seul en pointe. Néanmoins cette disposition se muera souvent en l’habituel 4-3-3.
La feuille de match est complétée par Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Alain Cantareil, Salomon Olembé, Wilson Oruma, Habib Bamogo et Toifilou Maoulida.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec un tir de Kallstrom détourné par Carrasso sur son poteau. On voit rapidement que les Lyonnais ont une meilleure maîtrise collective et que les Phocéens procèdent par contre. A la 20ème minute, Cana fait un gros tacle à l’entrée de la surface et Juninho ne se fait pas prier pour ouvrir le score sur le coup-franc qui en découle. Il s’ensuit 20 minutes de domination totale de l’OL qui se ballade mais ne se crée qu’une occasion nette (tir de Govou de peu à côté). L’OM réagit en fin de mi-temps mais n’arrive pas à égaliser malgré deux énormes occasions sur corner (tête de Cana sur la barre et gros cafouillage devant le but de Vercoutre).
Dès le retour des vestiaires, Benzema double la mise au milieu d’une défense apathique. Avant l’heure de jeu on croit que le match est plié avec l’expulsion de Taiwo mais Bamogo (pourtant hors-jeu) réduit le score à 20 minutes de la fin. L’espoir dure moins de 10 minutes car Juninho puis Kallstrom donnent une plus grande ampleur au succès lyonnais.
Cédric Carrasso (6) : Bizarrement positionné sur le coup-franc de l’ouverture du score et pas très aidé par sa défense sur les 3 autres buts lyonnais, il a quand même sorti plusieurs arrêts qui ont évité une mémorable branlée à son équipe.
Habib Beye (6) : Le capitaine olympien n’a fait que défendre et a finalement bien contenu Malouda qui n’a pas été très dangereux.
Taye Taiwo (3) : L’arrière gauche nigérian a encore montré ses lacunes dans le placement défensif et les attaquants lyonnais (Govou le premier) s’en est régalé. De plus, il a eu ce geste bête et largement évitable qui lui vaudra une suspension et qui a définitivement plié le match.
Bostjan Cesar (5.5) : Le stoppeur gauche slovène a correctement tenu son rang ne faisant pas trop de fautes (ce qui est assez rare) même s’il a écopé d’un carton. Néanmoins, il y a une (grande) classe d’écart entre lui et les attaquants rhodaniens.
Ronald Zubar (5.5) : Lui aussi a, dans l’ensemble, fait une prestation correcte et n’a pu empêcher cette lourde défaite, la plupart des actions venant de beaux mouvements lyonnais amenant un décalage que les défenseurs avaient beaucoup de mal à combler.
Lorik Cana (6) : L’Albanais a été très fougueux (encore plus qu’à l’habitude) et a été à l’origine de l’ouverture du score en concédant un coup-franc idéal pour Juninho. Par la suite, il en a beaucoup fait (parfois trop) mais a montré la voie de la combativité à ses partenaires. Il aurait pu égaliser si sa tête en fin de première mi-temps sur un corner n’avait pas heurté la barre.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a remplacé le milieu de terrain défensif en fin de match pour tenter de renverser la vapeur mais sans grand succès vu que l’OL déroulait tranquillement à ce moment là.
Modeste M’Bami (5) : L’autre milieu défensif marseillais a été moins en vu que son compère mais il a eu de l’activité, pressant et courant beaucoup. Néanmoins, il n’a pas récupéré assez de ballons face à un milieu lyonnais très technique et dominateur.
Franck Ribery (5.5) : Il a alterné une position sur une aile ou derrière l’attaquant de pointe. Il a beaucoup tenté de dribbler et d’éliminer mais il a été extrêmement bien contenu par Réveillère souvent aidé par un ou deux autres Gones. Il a tout de même réussi à distiller une passe décisive après un bel enchaînement à l’entrée de la surface.
Samir Nasri (4) : Comme tous les joueurs offensifs il a eu un minimum de ballons à négocier. Néanmoins, sur ses rares touches de balle il a été très peu en vue et n’est jamais parvenu à s’illustrer.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé le numéro 22 phocéen et a eu le mérite de marquer (même s’il était hors-jeu) et de redonner un peu d’espoir aux siens. S’il n’a pas le niveau actuel de Niang ni la maîtrise et l’assurance de Pagis, il devient une solution de repli plus qu’intéressante.
Mamadou Niang (5.5) : Esseulé en pointe ou sur la gauche, il n’a reçu que quelques longs ballons aériens, quasiment pas exploitables. Il s’est quand même démené, sans succès. Il a aussi placé un beau tir en début de seconde mi-temps (détourné par Vercoutre en corner).
Mickael Pagis (5) : Il est le seul à avoir essayé de mettre le pied sur le ballon pour diriger et orienter le jeu, il a donc touché la balle essentiellement en milieu de terrain. Cette position très basse (à cause du pressing très haut des Lyonnais) a été la principale raison du très faible nombre d’actions et d’occasions marseillaises. Sa sortie anticipée est due à l’expulsion de Taiwo.
Alain Cantareil (non noté) : Il a donc pris la place de Pagis sur la fiche du match mais celle de Taiwo sur le terrain. Il a fait un marquage moins large que le Nigérian mais à ce moment là, le sort de la rencontre était déjà scellé.
Les Olympiens n’ont pas fait un mauvais match mais sont tombés face à bien plus fort qu’eux. Les derniers rêveurs qui pensaient que l’OM pouvaient contrarier Lyon en sont pour leur frais. Il faudra maintenant ne pas faire une montagne de cette défaite mais rebondir et se dire qu’une place européenne est le vrai objectif réaliste du club.
Individuellement, des performances convenables de quasiment tous les Marseillais. Difficile donc de sortir du lot qui a été le meilleur ; par contre, Taye Taiwo a encore été un cran en dessous et son geste aussi idiot qu’inutile a fini d’anéantir les minces espoirs qu’il restait.
Avant d’essayer de conserver leur deuxième place dimanche prochain à Nice (dans une rencontre qui rappelle celle à Nantes où l’adversaire était aux abois), les Phocéens devront aller à Saint-Étienne mercredi en Coupe de la Ligue pour un 8ème de finale qui s’annonce compliqué.