Après la qualification à Toulouse en Coupe de France, le premier match de l’année 2017 au Vélodrome est la réception de Monaco, redoutable durant la première moitié de la saison en marquant énormément de buts.
Henri Bedimo, Tomas Hubocan, Abou Diaby et Romain Alessandrini sont blessés alors que Clinton Njie est à la CAN. Lassana Diarra et Aaron Leya Iseka ne sont encore pas présents car ils continuent de négocier un départ pendant le mercato. Rudi Garcia reste fidèle à son 4-3-3 avec Yohann Pelé dans l’axe, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Karim Rekik à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; les trois milieux sont William Vainqueur, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez ; la ligne offensive est composée de gauche à droite par Rémy Cabella, Bafétimbi Gomis (le capitaine) et Florian Thauvin.
Brice Samba, Boubacar Kamara, Doria, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui, Bouna Sarr et Antoine Rabillard complètent la feuille de match.
Monaco ouvre le score au quart d’heure et double la mise dans la foulée. Heureusement Rolando réduit le score avant la demi-heure mais, sur le coup de sifflet de la pause, l’ASM reprend 2 buts d’avance.
Monaco plie le match avant l’heure de jeu avec un quatrième but puis gère tranquillement.
L’homme du match
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5.5) : malgré les 4 buts encaissés (où il ne pouvait pas faire grand-chose) il a évité une énorme valise avec un duel gagné juste avant le repos pour retarder le 3-1 et un autre face-à-face remporté face à Fabinho mais le ballon est revenu sur Bernardo Silva pour le quatrième but. Il a aussi effectué une belle déviation en corner d’un tir de Germain et une sortie au pied loin de son but.
Hiroki Sakai (5) : battu dans les airs par Lemar sur une touche ce qui a permis au Monégasque d’ouvrir le score, il a ensuite été très actif offensivement en première période avec un super centre pour Cabella, un duel perdu face à Subasic en taclant et enfin un bon débordement ponctué par un centre contré en fin de match.
Karim Rekik (5) : il a commencé par un bon débordement mais son centre en retrait a été intercepté. Après quelques bons tacles, il a été en difficulté car trop souvent en infériorité numérique avec le latéral de l’ASM qui montait en plus de l’ailier. Pas assez tranchant sur le quatrième but, il est sorti juste après.
Doria (non noté) : il a donc pris la place et le poste du Néerlandais pour la dernière demi-heure dans ce poste qui ne lui convient pas.
Rod Fanni (5) : quelques interventions intéressantes mais il n’a pas réussi à enrayer les assauts des joueurs de la Principauté. Il a fait un bon tacle pour éviter le 5ème but en fin de match.
Rolando (5.5) : en difficulté face au très technique Bernardo Silva, il a placé une tête précise pour réduire le score mais n’a pas suivi son compatriote pour le troisième but juste avant le repos.
William Vainqueur (4.5) : battu en vitesse sur un corner marseillais alors qu’il était dernier défenseur, après un bon début de match il a été dominé par ses adversaires directs.
André-Frank Zambo-Anguissa (4) : après une piètre frappe de loin en début de match puis une belle récupération proche de la surface monégasque, il a ensuite disparu.
Maxime Lopez (5) : auteur d’un coup-franc précis pour la réduction du score, il a surtout eu beaucoup de mouvement et fait de nombreux appels mais sans succès. Il a pris un carton idiot en seconde période.
Rémy Cabella (4.5) : idéalement positionné devant le but sur une belle remise de Gomis, il a frappé sur Subasic en tout début de rencontre puis il a placé une tête d’un rien trop croisée juste après le deuxième but azuréen. Il a trop souvent laissé partir son défenseur ce qui a beaucoup gêné sa défense et Rekik en particulier. Il est sorti après le quatrième but monégasque visiblement touché.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place de l’ancien Montpelliérain et n’a fait qu’une belle percée balle au pied mais il s’est finalement empalé sur plusieurs défenseurs dans la surface.
Florian Thauvin (5) : très actif en première période avec un bon centre pour Gomis en tout début de match, une perte de balle en position offensive à l’origine du second but et une belle passe pour Sakai, on l’a ensuite peu vu, le match étant plié avant l’heure de jeu.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a pris la place de Thauvin pour les derniers instants.
Bafétimbi Gomis (5) : après sa suspension à Toulouse, le capitaine marseillais a retrouvé son poste d’avant-centre. Auteur d’un superbe contrôle qui aurait dû se transformer en passe décisive si Cabella n’avait pas tiré sur le gardien, il s’est démené souvent dos au but mais sans succès. Il a placé un tir sur le gardien en toute fin de rencontre.
La première mi-temps a été très offensive des deux côtés mais les qualités techniques et individuelles monégasques ont fait la différence. Et finalement l’ASM n’a eu qu’à jouer une heure pour s’imposer.
Malgré des performances individuelles globalement correctes, les Marseillais ont été très nettement dominés par les qualités monégasques. André-Franck Zambo-Anguissa a paru le moins à l’aise et il est bien difficile de désigner le meilleur Marseillais peut-être Yohann Pelé qui a évité une gifle encore plus mémorable.
Il faudra se remettre de cette claque mais cela sera à Gerland pour un duel pour une place au pied du podium.