OM 1-4 Monaco : plusieurs classes d’écart

L’OM accueillait Monaco, ce dimanche, pour le compte de la vingtième journée du championnat de Ligue 1. Il s’est lourdement incliné.

Rudi Garcia a aligné son équipe habituelle, Rekik prenant le côté gauche de la défense : Pelé – Sakai, Rolando, Fanni, Rekik – Vainqueur, Lopez, Anguissa – Thauvin, Cabella – Gomis.

Les Olympiens n’ont pas fait illusion très longtemps. S’ils ont mis de l’énergie afin de tenter de bousculer les Monégasques, certaines carences individuelles se sont révélées trop importantes pour rivaliser avec l’équipe de Jardim. Lemar a ouvert la marque dès la 15e minute (0-1), et Radamel Falcao a doublé la mise dans la foulée (0-2), alors qu’il semblait y avoir faute sur Thauvin. Rolando a réduit la marque (1-2, 35e) et rendu quelques espoirs, avant que Silva ne tue le match (1-3, 44e).

Si l’animation offensive a paru plutôt en mesure de poser des difficultés aux Monégasques, la défense, voire le milieu de terrain, n’ont pas été du tout au niveau. Rekik et Anguissa n’ont su élever leur niveau.

Rekik

Silva y est finalement allé de son doublé (1-4, 56e), et Garcia a successivement remplacé Cabella par Sarr (57e) et Rekik par Doria (59e). Ces changements n’ont pas eu pour but de les faire souffler, mais bien de sauver ce qui pouvait l’être, alors que les deux joueurs n’ont pas été au niveau. Cabella semble s’être un peu enflammé après ses deux buts inscrits à Toulouse. Rekik est quant à lui retombé dans ses pires travers. Sans agressivité, il s’est juste fait manger ce soir.

Garcia

L’ASM aurait pu inscrire plusieurs autres buts. Fort heureusement, l’addition en est restée là. Thauvin a laissé sa place à Khaoui (89e).

Certains journalistes s’étaient enflammés, imaginant que l’OM, sans avoir recruté, serait en mesure de rivaliser. Cela n’a pas été du tout le cas. Quelques éléments ne sont tout simplement pas à la hauteur, niveau mental, tactique ou technique.

Laissons le temps à l’équipe de Garcia, à l’entraîneur lui-même et aux dirigeants. Une belle équipe se constituera, mais cela nécessitera du travail et un recrutement à la hauteur. La semaine à venir devrait d’ailleurs se révéler agitée dans le domaine des arrivées.