La musique de Ligue des Champions retentit, accélérant les battements de coeur … Les crampons claquent dans le corridor menant à la pelouse… Enfin. Après un mois et demi de compétition nationale, les pompes cardiaques des supporters ont été soumises à rude épreuve, frolant de peu l’encéphalogramme zéro, à l’instar du jeu déployé. Alors que nous assistons peut être au dernier match d’Albert Emon sur le banc olympien, son premier en Ligue des champions, les joueurs marseillais devront se sortir les tripes pour enfin faire honneur au maillot du plus prestigieux club français. L’hymne s’achève, place au football. Place à la fête du football européen.
Le match
Emon, habillé d’un fort élégant costume sombre, a décidé de faire évoluer l’équipe en alignant un 4-3-3 résolument offensif avec Cissé en pointe, Niang à gauche et Ziani à droite. Le trio d’attaquants est alimenté par deux milieux offensifs Nasri et Zenden. Cana est positionné devant la défense composée de Bonnart, Rodriguez, Faty et Taiwo.
1ère minute : les marseillais donnent le coup d’envoi.
2eme : suite à une percée de Niang, le ballon revient a Zenden qui tente une frappe de 20 mètres. Dévissée.
2eme : passe de Niang à Karim Ziani dans la surface. Mauvais controle qui fait avorter l’action.
3eme : Zenden lance Mamadou Niang en profondeur qui provoque un corner. Nasri le tire et le ballon est repris de la tête par Cissé. Au dessus.
Les olympiens rentrent tambour battant da la partie. Zenden est très présent et les joueurs de Besiktas ne touchent pas un ballon.
4eme : première offensive stambouillote. Hors-jeu.
5eme : coup franc mal botté par Nasri et renvoyé facilement par la défense turque.
Le ballon circule bien coté olympien sans toutefois se mettre en position dangereuse..
10eme : jaillissement de Taiwo qui récupère le ballon et le passe à Niang qui, après un contrôle difficile, se fait faucher. Coup franc tiré par Nasri, le ballon est repoussé dans les pieds de Cissé qui frappe au milieu d’une forêt de jambes! Capté par Arikan.
13eme : superbe travail de Niang coté gauche qui efface son vis à vis et adresse un magnifique centre de l’extérieur vers Cissé mais la défense repousse.
14eme : contre attaque turque, Tello frappe de 30 mètres mais la tentative n’inquiète pas Mandanda.
16eme : frappe lointaine de Bonnart. Sans danger pour le portier turc.
18eme : Nasri accellère balle au pied et tente sa chance du gauche à 30 mètres du but. Totalement à coté.
Malgré un stade un peu clairsemé, les supporters sont derrière leur équipe. La L1 est oubliée l’instant d’un match de LDC.
21eme : Ziani sert Nasri dans un débordement coté droit. Le centre de ce dernier trouve Cissé. L’attaquant ne peut se retourner et se fait reprendre le ballon.
Les marseillais multiplient les initiatives sans toutefois créer un véritable danger dans la surface turque.
24eme : premier changement coté turc : sortie de Serdar Kurtulus pour Ibraham Kas. Le joueur semble souffrir suite à un choc à la tête.
27eme : magnifique combinaison entre Ziani et Cissé qui permet à l’Algérien de centrer côté droit. Niang reprend de la tête de peu à coté ! Mamadou semble avoir été retenu par le maillot.
30eme : Ziani tente de servir Nasri par dessus la défense. L’arbitre de touche intervient en signalant un hors-jeu. Sans conséquence, Taraman avait dégagé le ballon d’un retourné accrobatique.
La rencontre perd en intensité mais les marseillais continuent à garder le contrôle du ballon.
33eme : dédoublement de Ziani avec Bonnart qui remet le ballon. Le corner est sifflé suite à la frappe détournée de Karim. Le coup de pied de coin ne donne rien.
37eme : Frappe de Ricardhino suite à un débordement coté gauche de Kas.
39eme : Djibril Cissé à la lutte pour le ballon se jette dans les pieds de Ricardhino. Dans l’action, le brésilien se blesse à la cheville et ne reviendra pas sur la pelouse. Il est remplacé par Avci.
42eme : suite à un déboulé, Taiwo prend sa chance de loin d’une frappe supersonique. Le ballon manque de tuer un gabian. Pauvre volatile !
43eme : Ziani tente sa chance à l’entrée de la surface, la frappe détournée part en corner, qui ne donnera rien.
45eme : festival Nasri coté droit dont le centre est repoussé. Cana reprend d’une belle frappe qui est malheureusment contrée. Le corner tiré ne donne rien et sur la contre attaque turque, Faty est obligé de tacler irrégulièrement pour stopper l’action. Carton jaune.
47eme : Sur une ouverture lointaine, Niang semble être fauché dans la surface. L’arbitre ne bronche pas.
Mi-temps : C’est un tout autre OM que l’on a vu en cette première mi-temps. Dominateurs, les marseillais ont toutefois manqué de réalisme dans le dernier geste ou ont trouvé un pied, une fesse turque sur chacune de leurs tentatives. Après le marasme du championnat, on entrevoit enfin le potentiel de l’Olympique de Marseille. La deuxième mi-temps devra confirmer ce mieux et les marseillais devront mettre encore plus de folie pour marquer ce but qui délivrera enfin cette équipe.
45eme : déboulé de Bobo coté droit, Rodriguez intervient durement et se prend une biscotte méritée. Le coup franc est repoussé par Bonnart en corner. Le coup de pied de coin est encore dégagé par Bonnart. Le centre qui suit est bien capté par Mandanda.
Cana, en bon capitaine, multiplie les gestes d’attention à l’égard de ses coéquipiers. Que c’est mignon !
50eme : l’arbitre met un jaune à Kas après avoir empêché à Niang de jouer vite un coup franc.
50eme : contre facilement maîtrisé par la défense marseillaise. Nasri relance très bien le ballon et, sur une belle remise de Cissé, sert Niang en profondeur. Scandaleux ! Kas fait une obstruction pour empêcher Niang de se projeter vers le but… M.Trefoloni laisse jouer.
51eme : magnifique déboulé de Ziani qui efface la défense et pose une grosse frappe repoussée en corner par le portier. Ce dernier ne donnera rien.
54eme : Niang efface deux joueurs et tente une frappe qui échoue de peu à côté.
Les marseillais vont devoir convertir leurs occasions s’ils ne veulent pas le regretter !
55eme : Kas -encore lui- retient Niang. Le coup franc tiré par Nasri est repoussé en corner. Celui-ci est bien tiré et permet à Cana de reprendre le ballon dans la surface ! Le gardien turc repousse encore la tentative !
60eme : Koray centre pour la tête de Bobo. Sans danger pour les marseillais.
62eme : encore une belle chevauchée de Ziani, vraiment plein d’envie ce soir. Koray est obligé de stopper irrégulièrement le marseillais et obtient un carton jaune. Le coup franc qui est mal négocié par Zenden.
64eme : Faty stoppe proprement Delgado sur une rare incursion turque dans la zone marseillaise.
65eme : sanction administrative pour Cissé pour une charge sur Diatta.
Le public est toujours présent et pousse son équipe
68eme : Ziani décidemment très en forme efface deux joueurs et se lance dans une course vers les buts. Un peu gourmand, il se fait reprendre avant d’avoir transmis la balle.
72eme : corner concédé par Lamine Diatta. Nasri botte bien le ballon mais les marseillais ne peuvent reprendre la balle.
74eme : Valbuena remplace Zenden auteur d’une bonne première mi-temps avant de disparaître du jeu.
75eme : Delgado laisse sa place à Higuain.
76e : 1-0 – BUT ! Sur un dégagement lointain de Steve Mandanda, Nasri presse Diatta qui est obligé de pousser le ballon en corner. Nasri s’occupe de le tirer coté gauche, le ballon est porté par le mistral, lobe le gardien stambouliote, et heurte le poteau droit avant de revenir dans les pieds de Rodriguez. La frappe du défenseur ne laisse absolument aucune chance au gardien ! Que c’est bon !
C’est la folie dans le stade!!! Les olympiens continuent à pousser, on a retrouver le soldat OM !
84eme : Niang qui a fait beaucoup d’effort laisse sa place à Gragnic. Albert Emon veut densifier le milieu de terrain pour tenir le résultat.
85eme : sur un mouvement initié par E. Cissé, Ozkan frappe de peu à côté ! L’OM a frôlé le pire !
La pression turque se fait sentir en cette fin de partie. C’est chaud !
87eme : Nasri prend un carton jaune pour un tacle un peu appuyé. Dans la foulée, il cède sa place à Modeste M’Bami.
90eme : 2-0 – BUT ! Contre-attaque de Djibril Cissé qui se débarrasse tout en puissance de Diatta et file à une vitesse supersonique vers les buts turcs. Il trompe Arikan d’un petit pointu ! La victoire est assurée !
93eme : Mandanda bloque sans difficulté une frappe d’Higuain.
Fin du match: C’est incroyable. Telle la chenille qui se mue en papillon, l’OM s’est totalement métamorphosé pour la Ligue des Champions. De l’envie, du jeu, une totale maîtrise du ballon, des joueurs retrouvés comme Zenden ou un magnifique Ziani. Que c’est bon mes amis, nos olympiens nous ont enfin offert un peu de bonheur dans un triste début de saison. Bravo à tous les joueurs qui ont su redresser la tête malgré les critiques (justifiées) à leur égard et offrent ainsi à leur entraîneur un peu de répit…
Grâce à leur victoire, les marseillais prennent la tête du groupe A suite au nul obtenu par Liverpool sur le terrain de Porto. Après le kebab en hors d’oeuvre avalé sans difficulté, le plat de résistance risque d’être un peu plus coriace. Le rosbeef saignant n’a pas la réputation d’être tendre dans la redoutée auberge d’Anfield.