OM 2-0 Catane : sans forcer

Quelques jours avant le premier officiel, le symbolique Trophée des Champions, cette quatrième rencontre de préparation est la première face à une équipe étrangère, le modeste club italien de Catane, qui démarre sa pré-saison. Didier Deschamps aligne enfin ses Mondialistes (sauf Gabriel Heinze, pas encore revenu) alors que Julien Rodriguez est touché, Mamadou Niang, ménagé, […]

Quelques jours avant le premier officiel, le symbolique Trophée des Champions, cette quatrième rencontre de préparation est la première face à une équipe étrangère, le modeste club italien de Catane, qui démarre sa pré-saison.
Didier Deschamps aligne enfin ses Mondialistes (sauf Gabriel Heinze, pas encore revenu) alors que Julien Rodriguez est touché, Mamadou Niang, ménagé, et Stéphane Mbia encore trop court. C’est dans son habituel 4-3-3 que l’entraineur olympien fait débuter son équipe avec Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Taye Taiwo (avec le brassard) à gauche, Souleymane Diawara et Leyti N’Diaye dans l’axe ; Pape M’Bow est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; le trident offensif est formé de Mathieu Valbuena, Andre Ayew et Brandao.

Le match :
1ère : Maxi Lopez est lancé plein axe mais, gêné par N’Diaye, son tir passe au-dessus.
4ème : longue touche d’Azpilicueta pour une reprise de volée de Cheyrou non cadrée.
7ème : [BUT 1-0] combinaison Azpilicueta/Brandao, le défenseur espagnol se retrouve plein axe et tire au but. Le gardien concède un corner qui est tiré par Cheyrou au second poteau, N’Diaye profite de la mauvaise sortie du gardien pour ouvrir le score de la tête.
14ème : petite altercation entre Valbuena et un défenseur sicilien avec un mauvais geste de part et d’autre.

Le match se joue sur un rythme très faible avec une petite intensité.

23ème : centre d’Azpilicueta et belle reprise de la tête de Brandao détournée en corner par Campagnolo.
29ème : belle déviation de Maxi Lopez qui oblige Mandanda à faire une sortie difficile dans les pieds d’un attaquant italien.
33ème : frappe de Cheyrou au-dessus.
34ème : centre d’Abriel, remise en une touche d’Ayew pour Cheyrou qui tire sur le gardien.
45ème : beau tacle de Diawara dans les pieds de Maxi Lopez alors que l’attaquant sicilien était bien placé.

Ces 45 premières minutes ont été ternes et peu intéressantes.

Au retour des vestiaires, il y a 6 changements dans l’équipe olympienne à la différence du précédent match de préparation où le onze de départ avait peu changé.
On retrouve donc Elinton Andrade dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jean-Philippe Sabo, Vitorino Hilton, Leyti N’Diaye et Charles Kaboré ; le milieu de terrain est inchangé (Pape M’Bow, Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou) alors qu’en attaque on retrouve Guy Gnabouyou sur l’aile droite, Hatem Ben Arfa à gauche et Brandao dans l’axe. Le brassard est porté par Hilton.

49ème : sur un contre, frappe de Ben Arfa sans danger pour le gardien italien.
51ème : Ricchiuti fait une reprise compliquée de l’extérieur du gauche alors qu’il était bien lancé dans la surface marseillaise.
53ème : Ben Arfa, balle au pied, passe de la gauche vers l’axe mais son tir est en dehors du cadre.
58ème : coup-franc lointain, Hilton gêne suffisamment Spolli pour que le Sicilien ne puisse pas reprendre le ballon facilement de la tête.
59ème : centre de Cheyrou, tête de Brandao sans danger pour le gardien de Catane.
64ème : M’Bow et Cheyrou sont remplacés par Cissé et Lucho.

Cette deuxième partie de seconde mi-temps est jouée sur un rythme moins élevé avec des Siciliens qui semblent fatigués.

68ème : belle frappe de Lucho sans contrôle, difficilement détournée en corner par le gardien de Catane.
69ème : [BUT 2-0] Gnabouyou est séché dans la surface, le penalty est transformé par Brandao.
76ème : Marchese est bien lancé dans la surface mais son tir est complément raté.

La fin de match est marquée par de nombreuses erreurs des deux côtés, le match n’a donc plus aucune intensité.

88ème : sur un coup-franc venant de la droite, Brandao se retrouve devant le gardien mais son tir s’écrase du le poteau !
89ème : frappe lobée de Lucho qui finit sur le haut de la transversale.
90ème : sur la gauche de la surface, Ben Arfa frappe mais le gardien s’interpose.
90ème : petit échauffourée entre les deux équipe car Ben Arfa a fait une très vilaine faute, complètement évitable et volontaire.

Conclusion :
Les Marseillais ont dominé et logiquement battu une équipe de Catane, bien loin du niveau physique des Olympiens. Difficile donc de se faire un avis sur les joueurs, la plupart ayant seulement joué une mi-temps face à une équipe ayant donné une médiocre opposition.
Le premier match officiel aura lieu mercredi contre le PSG pour l’inutile Trophée des Champions, mais cela l’occasion de continuer la préparation pour être en forme pour le début du championnat dans deux semaines.