OM 2-0 Evian TG : 3 points et des insuffisances

L’Olympique de Marseille engrange 3 nouveaux points face à Evian-Thonon-Gaillard sans pour autant avoir montré grand chose durant 90 minutes. Pire, les Provençaux ont laissé entrevoir des faiblesses inquiétantes dans le domaine offensif qui pourraient les conduire à des déconvenues dans les prochaines semaines.

Après une première victoire probante face à l’En Avant Guingamp au Roudourou (1-3), les Olympiens retrouvent pour la première fois de la saison le Stade Vélodrome qui commencé à ressembler à un vrai stade avec ses deux tribunes couvertes (sur trois). L’objectif est bien sur de prendre les 3 points mais aussi de se rassurer en défense et de confirmer en attaque. Pour la défense, nous aurons bien sur l’oeil sur Nicolas Nkoulou qui a raté son entame de championnat et sur Souleymane Diawara qui n’a pas réellement été irréprochable. Côté attaque, on attend des buts, des buts et des buts.

OM – Evian TG minute par minute

Aucune surprise du côté de la compo livrée par Baup si ce n’est que Diawara est encore titulaire et que Morel revient alors qu’il n’a pas été bon depuis 2 ans. Hormis l’ancien Merlu, le coach marseillais a reconduit son onze. Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Diawara et Morel en défense. Romao, Imbula, et Valbuena. Payet, Gignac et A. Ayew en attaque. Khalifa n’est pas sur la feuille de match.

Le match débute dans une belle ambiance sous un soleil de Provence. La rencontre est pour le moment assez équilibrée avec des Savoyards qui n’ont pas subi la furia phocéenne des premières minutes.

6ème minute : frappe d’un joueur d’ETG dans les bras de Mandanda
13ème minute : centre fuyant de Benezet qui est à deux doigts de tromper Mandanda

Les Marseillais sont dominés pour le moment. Les hommes de Baup commettent trop d’erreurs techniques dans les transmissions et leurs lignes sont bien trop étirées pour mettre à mal leur adversaire du jour.

1-0 : ouverture de Fanni en profondeur pour Gignac qui fait un superbe amorti, enchaîne un dribble pour enfumer le défenseur et allume son gauche hors de portée du but d’ETG (16ème minute)

beau but de Gignac qui inscrit là son deuxième but de la saison et qui devrait faire taire pendant au moins quelques temps les critiques. A. Ayew fait un très bon début de rencontre. Valbuena est un cran en dessous tout comme Payet qu’on ne voit pas du tout. Comme on pouvait s’y attendre, Morel est archi-nul. Il faudra que Baup et les siens nous expliquent pourquoi ce joueur-là est encore titulaire alors que Mendy a fait des débuts probants.

26ème minute : centre de Morel pour la tête décroisée de Payet qui voit le cadre s’échapper
39ème minute : Berigaud part dans le dos de Nkoulou mais ne cadre pas sa frappe

Les Marseillais tergiversent depuis plusieurs minutes et n’arrivent plus à délivrer un jeu fluide. Imbula, blessé, n’a plus le rendement escompté mais demeure sur le terrain alors qu’il parait diminué. Gare aux mauvais choix. L’arbitre siffle la fin de la première période. Les deux équipes reprennent la rencontre. Cheyrou remplace Imbula. Un choix logique puisqu’Imbula était sur une jambe les vingts dernières minutes de la première période.

46ème minute : Gignac est bousculé dans la surface alors qu’il était proche d’aggraver le score mais l’arbitre laisse son sifflet dans sa poche
48ème minute : dans un angle fermé, Payet tente la frappe enroulée sur la lucarne opposée mais ne trouve pas le cadre
49ème minute : Bertoglio plonge dans la surface et l’arbitre encore ne siffle pas le pénalty

Les Olympiens sont pris en vivacité sur toutes les offensives d’ETG. Attention à ne pas prendre de but dans les prochaines minutes. Il y a à l’évidence une grosse fébrilité défensive tout en ayant un attaque de plus en plus inoffensive.

58ème minute : corner de Valbuena au second poteau pour la tête de Diawara dans les gants de Laquait
59ème minute : énorme occasion de Bertoglio pour Berigaud qui est à deux doigts de placer le cuir dans le but phocéen
60ème minute : pénalty indiscutable sur A. Ayew et l’arbitre une nouvelle fois le refuse aux Phocéens
62ème minute : frappe de Romao très très loin des buts savoyards
65ème minute : reprise de volée difficile de Cheyrou (l’homme qui cadre 1 tir sur 1500) et qui part bien naturellement dans les tribunes du virage sud

2-0 : Valbuena alerte en profondeur Payet qui contrôle, feinte la frappe du droit puis aligne son gauche à ras de terre et hors de portée de Laquait (68ème minute)

70ème minute : Payet est remplacé par Amalfitano sous les ovations du public
71ème minute : frappe de Sougou dans les bras de Mandanda
77ème minute : nouvelle frappe de Sougou dans le petit filet de l’OM
81ème minute : Kadir rentre à la place de Valbuena, un changement poste pour poste
87ème minute : superbe arrêt de Mandanda sur une frappe à bout portant de N’Sikulu
92ème minute : frappe de Berigaud qui passe de très peu à côté

Le résumé de cet OM – Evian TG

Les Marseillais confirment leur victoire en Bretagne en battant Evian-Thonon-Gaillard sur le score de 2 à 0. Certes il y a 3 points de plus à la clé dans l’escarcelle des Provençaux mais il y a tout de même de quoi s’inquiéter. Les hommes de Baup ont été très faibles à la récupération et mauvais en défense. Ils ne doivent leur victoire qu’au manque de talent offensif des Savoyards qui ont à maintes reprises l’occasion de revenir dans cette rencontre. Au registre des satisfactions on notera cependant l’excellent match de Ayew et de Diawara. Mais est-ce suffisant pour masquer les insuffisances des Fanni, Morel, Nkoulou, Romao and co ? Pas certain.