OM 2-0 Evian TG : la tactique et les joueurs

L’OM, dernier, reçoit le promu Evian Thonon Gaillard pour enfin gagner un match en championnat et lancer sa saison de L1. Benoît Cheyrou est venu rejoindre Stéphane Mbia et André-Pierre Gignac sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 relativement […]

L’OM, dernier, reçoit le promu Evian Thonon Gaillard pour enfin gagner un match en championnat et lancer sa saison de L1.
Benoît Cheyrou est venu rejoindre Stéphane Mbia et André-Pierre Gignac sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 relativement classique. Steve Mandanda (le capitaine) est dans le but, la défense, de droite à gauche, est formée de Rod Fanni, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ; Lucho Gonzalez et Charles Kaboré sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano dans l’axe, derrière le trio Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Alou Diarra, Jordan Ayew et Chris Gadi.

Les Marseillais prennent tout de suite le match en main, dominent et ouvrent logiquement le score en milieu de mi-temps sur un coup-franc de Valbuena repris de la tête par Rémy. Malgré la pression phocéenne, il n’y a qu’un but d’écart au repos. Juste avant la pause, Rippert est expulsé pour une série de fautes et l’OM va donc jouer en supériorité plus d’une mi-temps.
La seconde période est archi-dominée par les Olympiens face à de faibles Savoyards. Néanmoins, la maladresse et un jeu lent et stéréotypé font qu’il faut attendre le dernier quart d’heure pour que Rémy fasse le break (encore de la tête sur un corner de Valbuena) et assure un succès tranquille.

Steve Mandanda (5.5) : le portier olympien a vécu une soirée tranquille grâce à des attaquants d’Evian inoffensifs. Il a uniquement pris quelques ballons aériens et, sur les très rares tentatives des Savoyards, il n’a pas eu à s’employer, les tirs étant tous non cadrés.
Rod Fanni (5) : de retour sur l’aile droite de la défense, il a pris peu de risque offensif malgré l’extrême faiblesse adverse. Défensivement, il a donc été peu sollicité.
Jérémy Morel (5) : lui aussi était de retour à son poste d’origine, arrière gauche. Il a fait peu de montées et s’est apparemment volontairement concentrer à défendre, voulant sûrement éviter les critiques suivant ses précédentes sorties dans ce rôle. Il y est parvenu mais n’a guère forcé. En fin de rencontre, à la rentrée de Traoré, il est monté d’un cran.
Souleymane Diawara (5.5) : mis en danger que sur quelques très rares ballons dans son dos, il s’est surtout montré offensivement sur des coups de pied arrêtés : en seconde période, il a trouvé le poteau et aussi marqué (mais il était hors-jeu).
Nicolas Nkoulou (5.5) : solide et sobre, il a fait quelques interventions intéressantes mais n’a pas été inquiété par les attaquants d’Evian.
Lucho Gonzalez (4.5) : dans un rôle de milieu récupérateur axial, il a fait de bonnes premières minutes avec de la présence, de l’activité et la prise du jeu à son compte. Néanmoins, assez rapidement, il a disparu de la rencontre.
Djimi Traoré (non noté) : il a pris la place de l’Argentin pour les dernières minutes et a évolué défenseur gauche.
Charles Kaboré (5) : titularisé au poste de second milieu récupérateur, on l’a vu surtout comme un piston entre les joueurs défensifs et les offensifs. Il a donc récupéré des ballons et l’a amené vers ses attaquants. Il l’a fait de manière très médiocre.
Alou Diarra (non noté) : pour la première fois sur le banc, il est entré pour les vingt dernières minutes et ne s’est illustré que sur une frappe non cadrée et sur un carton évitable et sévère.
Morgan Amalfitano (4.5) : positionné dans l’axe, derrière les trois attaquants, on l’a un peu vu en début de match mais quasiment pas après.
Mahieu Valbuena (6.5) : l’ailier droit a été remuant mais s’est surtout illustré sur les coups de pied arrêtés avec deux passes décisives sur un coup-franc puis un corner. Avec plus de réussite, il aurait pu être l’auteur d’une ou deux autres dernières passes.
André Ayew (6) : de retour dans le onze de départ après sa blessure, il a été volontaire, combatif et remuant mais n’a pas trouvé la faille avec plusieurs tirs stoppés par le gardien d’Evian. Il a notamment perdu un duel face à Andersen ne privilégiant pas son pied droit et perdant trop de temps pour passer sur le gauche.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place de son aîné et a joué sur le flanc gauche pendant une vingtaine de minutes. Il a eu une belle occasion mais a perdu son face à face avec le gardien savoyard.
Loïc Rémy (7) : le double buteur a été précis de la tête sur un coup-franc en première mi-temps puis sur un corner en seconde alors qu’il ne l’avait pas été en début de match sur une autre tête dans le jeu. Heureusement qu’il a eu la réussite car ses coéquipiers auraient pu jouer des heures sans marquer.

L’objectif principal, les trois points, a été atteint après un match sérieux face à une très faible adversité. Néanmoins, on pouvait attendre un écart plus large étant donné la différence de niveau entre les deux équipes et la supériorité numérique pendant presque 50 minutes.
Les performances individuelles ont été correctes. Loïc Rémy, double buteur, est bien entendu le meilleur de son équipe alors que Lucho Gonzalez et Morgan Amalfitano n’ont guère été à leur avantage.
Il faudra être plus réaliste ce week-end pour faire un bon résultat à Valenciennes et vraiment espérer un début de redressement.