Ce dernier match de l’année 2009-10 est sans le moindre enjeu pour les deux équipes qui termineront la saison aux deux extrémités du classement de la Ligue 1.
Didier Deschamps est privé de Steve Mandanda, Brandao (suspendus) et Julien Rodriguez (blessé). Il n’a pas retenu Charley Fomen, Cyril Rool, Pape M’Bow et Guy Gnabouyou. Il aligne une équipe en 4-3-3 sans la moindre surprise avec Elinton Andrade dans le but, une défense composée de Charles Kaboré et Taye Taiwo sur les côtés, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; Mathieu Valbuena, Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang (le capitaine) sont les trois joueurs offensifs.
Sur le banc on retrouve Rudy Riou, Laurent Bonnart, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Bakari Koné et Fernando Morientes.
Dans un Vélodrome congelé par un Mistral très violent, les Grenoblois jouent haut mais les Marseillais ont les premières occasions. Néanmoins, ni Valbuena ni Heinze ne parviennent à ouvrir le score. Peu avant la pause, Niang obtient et transforme un penalty qui permet aux siens de mener au score à la pause.
La seconde période est jouée avec peu d’intensité et surtout d’envie. Les entrées d’Abriel puis Taiwo et Koné ne changent pas grand-chose et la fin de rencontre est pour les Isérois qui sont très proches de revenir au score plusieurs fois. Contre le cours du jeu, Ben Arfa double la mise dans les arrêts de jeu pour donner plus d’ampleur au score.
Elinton Andrade (5.5) : il a profité de la suspension de Mandanda pour faire ce dernier match de la saison. Il a stoppé quelques frappes lointaines et ne s’est pas imposé sur plusieurs ballons aériens en fin de match (il faut dire qu’il n’a guère été aidé par ses défenseurs) par contre, il a fait deux interventions décisives pour éviter aux Grenoblois de revenir au score. De plus, il a eu la réussite, en première mi-temps que Dieuze manque une incroyable occasion de la tête alors que le Brésilien (et ses défenseurs) était battu.
Charles Kaboré (5.5) : Laurent Bonnart, légèrement touché, c’est le Burkinabé qui a joué arrière droit. Il n’a pas souffert défensivement et a essayé d’apporter offensivement mais sans réussite malgré quelques centres.
Gabriel Heinze (6) : il a été l’Olympien le plus en vue durant les 45 premières minutes, avec deux reprises sur coups de pied arrêtés en quelques secondes (la première sauvée par Le Crom et la seconde non cadrée) puis un coup-franc superbement enroulé sous la barre mais qui a rebondi devant la ligne. Défensivement, il ne s’est pas employé pour dominer son adversaire direct.
Taye Taiwo (non noté) : il a remplacé l’Argentin pour le dernier quart d’heure. Il a tiré un coup-franc puissant mais de peu au-dessus.
Souleymane Diawara (6) : il n’a eu du mal qu’en fin de rencontre où son équipe a concédé plusieurs occasions mais il a dans l’ensemble largement dominé Ljuboja, seul en pointe. Il aurait du concéder un penalty en toute fin de rencontre pour une main qui a sauvé l’égalisation.
Stéphane Mbia (5.5) : un peu en dilettante sur plusieurs interventions, il n’a parfois pas semblé totalement impliqué alors qu’à certains autres moments, il a été très tranchant.
Édouard Cissé (4.5) : il a fait quelques interceptions et récupérations en début de match puis il s’est éteint au fil des minutes pour finir visiblement très fatigué.
Lucho Gonzalez (5.5) : le milieu droit marseillais a fait un match moyen avec quelques passes intéressantes (mais qui n’ont rien donné) et son habituel travail de pressing. Il a par contre commis quelques grosses fautes inhabituelles.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place du numéro 8 argentin. Après de bonnes premières minutes, il a rapidement disparu du jeu.
Benoit Cheyrou (5.5) : encore titularisé sur la gauche de l’entre-jeu, il a bien commencé le match avec de la présence avant, comme son équipe, de finir plus difficilement. Il a fait plusieurs frappes dont une très belle en début de seconde période. Il faut espérer que ça ne soit pas sa dernière apparition avec l’OM.
Mathieu Valbuena (5.5) : très mobile et actif en première période, il a perdu un duel en début de match alors qu’il était bien placé devant Le Crom. Par la suite, il n’a pas fait d’action décisive mais a toujours montré de l’envie de gagner et faire du spectacle.
Bakari Koné (non noté) : l’ancien Lorientais a pris la place du numéro 28 pour une quinzaine de minutes sans se mettre en évidence.
Hatem Ben Arfa (6) : avec la suspension de Brandao, il a pris la place d’attaquant gauche. Il a fait plusieurs percées balle au pied affolant la défense grenobloise mais en en faisant trop au moment décisif. Il a quand même réussi à marquer, dans les arrêts de jeu, sur une frappe sèche et précise.
Mamadou Niang (5.5) : le capitaine a marqué son 18ème but en championnat, lui permettant d’être meilleur buteur de Ligue 1 : il a obtenu et transformé (tranquillement) un penalty. Juste après son but, il a placé un tir au-dessus puis il a perdu un duel vers l’heure de jeu. Néanmoins dans l’ensemble, il a semblé manquer de fraicheur et surtout de jus, étant souvent de peu en retard.
Dans cette rencontre sans enjeu, marquée par des conditions climatiques très difficiles, le match a été joué avec peu d’intensité mais la victoire a été acquise sans trop trembler. On peut donc noter qu’en dix jours, alors que l’OM célébrait son titre, la fête n’a pas été totale à cause d’un stade lamentable, ouvert à la pluie et au vent. L’ambiance a donc été très éloignée de ce que l’on pouvait espérer, la plupart des spectateurs étant trempés puis transis de froid…
Les prestations des Phocéens ont été médiocres et il est donc ardu de designer le meilleur et le moins bon.
Il faut encore profiter de ce titre pendant quelques jours avant de penser à la saison prochaine car il sera difficile de faire aussi bien.