OM 2-0 Le Havre : la tactique et les joueurs

Après deux déplacements pour les deux premières rencontres de 2009, les Olympiens retrouvent le Vélodrome où ils ont eu du mal en championnat en 2008. L’adversaire du soir est la lanterne rouge de la L1, le Havre. Eric Gerets a enfin eu du renfort offensif mais Sylvain Wiltord, encore trop juste physiquement, n’est pas dans […]

Après deux déplacements pour les deux premières rencontres de 2009, les Olympiens retrouvent le Vélodrome où ils ont eu du mal en championnat en 2008. L’adversaire du soir est la lanterne rouge de la L1, le Havre.
Eric Gerets a enfin eu du renfort offensif mais Sylvain Wiltord, encore trop juste physiquement, n’est pas dans le groupe. Mamadou Niang et Lorik Cana sont quant à eux toujours blessés. L’entraineur belge n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Milos Krstic, Amine Dennoun, Elliot Grandin et Guy Gnabouyou. C’est dans une composition sans surprise que l’OM est aligné avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Ronald Zubar et Vitorino Hilton dans l’axe ; Benoit Cheyrou (le capitaine) et Charles Kaboré forment la paire de milieux défensifs, Karim Ziani à droite et Boudewijn Zenden à gauche sont les créateurs alors que Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa sont les deux attaquants.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Tyrone Mears, Julien Rodriguez, Modeste M’Bami, Hatem Ben Arfa, Bakari Koné et Brandao. Renato Civelli n’est pas sur la feuille de match.

Très rapidement les Olympiens montrent une supériorité athlétique et surtout technique face à de tendres Normands. Valbuena, sur un bon travail de Cheyrou, ouvre logiquement le score en milieu de première mi-temps. Les Phocéens gèrent mal plusieurs situations offensives et il n’y a donc qu’un but d’avance à la pause.
La seconde période reprend avec l’entrée de Koné à la place à Kaboré. L’Ivoirien prend la place de Ziani sur l’aile droite et l’Algérien récupère la poste de milieu défensif du Burkinabé. A l’heure de jeu, Ziani délivre une passe décisive sur un coup-franc précis pour la tête de Zubar qui double la mise. La fin de match est gérée très tranquillement avec les entrées de Brandao et Ben Arfa.

Steve Mandanda (5.5) : le portier olympien a bien stoppé quelques tirs lointains et plusieurs centres mais il n’a jamais été mis en danger si ce n’est sur un coup-franc en fin de match. La seule fois où il s’est employé c’est en première mi-temps sur un coup-franc excentré mais l’arbitre avait signalé un hors-jeu.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit olympien a fait un match correct, très concentré défensivement. Il a été assez peu présent offensivement.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a lui aussi vécu une partie tranquille, étant nettement supérieur à ses adversaires directs. Il a fait plusieurs débordements intéressants (surtout en première période) mais il n’a jamais bien centré.
Ronald Zubar (7) : le stoppeur droit a dominé facilement et largement les attaquants havrais. Il a fait des interventions tranchantes et a aussi marqué un but sur une tête à bout portant après un coup-franc.
Vitorino Hilton (6.5) : l’autre défenseur central a aussi été au-dessus des joueurs offensifs adverses, intervenant toujours à bon escient.
Charles Kaboré (5) : encore titularisé au poste de milieu défensif droit, il a rapidement pris un carton jaune puis a enchainé beaucoup de fautes. C’est sans aucun doute à cause de cela qu’il a cédé sa place après 45 minutes car il n’avait pas été spécialement mauvais.
Bakari Koné (5) : positionné ailier droit, il est souvent rentré dans l’axe comme second attaquant. Il a ainsi eu deux superbes occasions face à Revault mais il n’a pas bien géré ses deux duels. Sa vitesse a beaucoup gêné les défenseurs havrais mais il n’a pas eu la justesse suffisante devant le but pour faire une bonne rentrée.
Benoit Cheyrou (5.5) : le capitaine olympien a décanté la partie avec une bonne interception dans les pieds havrais suivie d’une passe décisive pour l’ouverture du score. Par la suite, il a été présent dans l’entrejeu mais a écopé d’un carton jaune idiot et évitable en toute fin de rencontre.
Karim Ziani (5.5) : assez timide en première période où il a joué milieu/ailier droit (basculant de temps à autre à gauche), il a été plus percutant balle au pied après la pause où il a joué milieu récupérateur. Cette position plus axiale a semblé bien mieux lui aller. Il a aussi donné le second but à Zubar sur un coup-franc précis.
Boudewijn Zenden (6) : le milieu gauche marseillais a fait une première mi-temps très performante avec une énorme présence offensive, des courses, des appels, des débordements et des centres. Il n’a par contre pas bien joué le duel avec Revault en fin de première période. Il a été bien plus emprunté lors des 45 dernières minutes.
Mathieu Valbuena (6) : très mobile en début de match, il a beaucoup couru et fait des appels dans les intervalles. Il a surtout ouvert le score sur sa seule occasion avec un tir précis lors d’un duel avec le gardien havrais. Il a été plus discret après la pause et a été remplacé pour le dernier quart d’heure.
Hatem Ben Arfa (non noté) : l’international a donc joué une quinzaine de minutes alors que la rencontre était pliée. Il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Mamadou Samassa (5.5) : appliqué dans ses remises dos au but et présent dans les airs, il a fait une prestation convenable mais a énormément manqué de vivacité dans ses gestes, notamment en première période où il a trop tardé pour tirer alors qu’il était bien placé dans la surface. En deuxième mi-temps, il a trouvé le poteau sur une frappe puissante alors qu’il aurait pu donner une balle de but à Koné ou Zenden.
Brandao (non noté) : il a donc joué un peu plus de quinze minutes pour ses débuts en Blanc. Il a paru énormément manquer de condition physique mais à part ça, il est bien difficile de juger ses qualités ou son potentiel.

Les joueurs d’Eric Gerets ont donc battu assez facilement de très faibles Havrais. Ils ont eu une très bonne gestion de la rencontre avec un but assez rapidement dans chaque mi-temps.
Les prestations individuelles ont été sérieuses et appliquées. Ronald Zubar a été le meilleur de son équipe alors que la maladresse de Bakari Koné devant le but et le trop grand nombre de fautes de Charles Kaboré valent à l’Ivoirien et au Burkinabé les lauriers de moins bon Phocéen pour ce match.
Il va y avoir dix jours sans match pour les Olympiens puis ils devront enchainer une rencontre de Coupe de France (vraisemblablement à Lyon) et un déplacement à Sochaux en quelques heures. Ce laps de temps devrait permettre aux nouveaux attaquants d’être intégrés et aux blessés de revenir.