Revenu à 4 points du leader lyonnais, l’OM reçoit ce soir Le Havre, bon dernier, et qui peine à sortir de la zone rouge malgré l’arrivée de Frédéric Hantz à la tête de l’équipe il y a quelques semaines. Fort de l’arrivée de deux renforts offensifs avec Sylvain Wiltord et Brandao qui devrait être aligné ce soir en l’absence toujours de Mamadou Niang, les olympiens ont désormais un arsenal offensif assez dense pour espérer un avenir meilleur. Et cet avenir passe par un carton plein à la maison ! Et c’est tout le contraste de cet Olympique de Marseille qui souffre à domicile mais reste invaincu depuis 1 an en déplacement. A noter que le club doyen de Ligue 1 ne s’est plus imposé à Marseille depuis le 11 décembre 1938 (2-0) ! Toutes les séries ont une fin mais il serait heureux qu’elle ne s’achève pas ce soir !
Le match :
Eric Gerets a décidé d’aligner une équipe très proche de celle qui a défait l’AJA le week-end dernier avec Mandanda dans les buts, Bonnart, Zubar, Hilton et Taiwo en défense. Cana étant toujours blessé, Kaboré et Cheyrou officieront en charnière centrale tandis que Ziani, Valbuena et Zenden s’occuperont de l’animation. Samassa sera seul en pointe. Ben Arfa est à nouveau économisé pour ses problèmes aux adducteurs.
Gros pressing des havrais qui empêchent les olympiens de développer leur jeu.
8ème minute : centre en retrait de Zenden pour la frappe immédiate du gauche de Valbuena qui est hélas contrée par un défenseur alors qu’elle partait dans les buts havrais !
13ème minute : superbe coup-franc rentrant de Lesage repoussé par le gardien marseillais d’un bon plongeon
17ème minute : belle interception d’Hilton qui transmet à Zenden qui allume son gauche sur lequel Revault doit s’envoler
20ème minute : corner marseillais pour la tête de Zubar captée facilement par Revault
1-0 : excellente récupération de Cheyrou sur un jaillissement au milieu puis transmet à Valbuena sur le côté droit qui fixe Revault et croise bien son ballon de l’intérieur du droit (25ème minute)
Valbuena vient sanctionner une domination des marseillais tant au niveau physique qu’au niveau technique.
26ème minute : missile de 30 mètres de Dieuze qui passe à côté
32ème minute : superbe ouverture de Kaboré pour Zenden qui dribble Revault mais se retrouve dans un angle fermé qui le contraint à allumer son gauche sans succès avec un Revault qui détourne le ballon au dessus de sa transversale
37ème minute : coup-franc à 20 mètres de Zenden qui passe largement au dessus des buts
Un peu trop de facilités de la part des marseillais qui ne mènent que d’un seul but et qui paraissent vouloir régaler alors qu’ils devraient tenter de plier le match !
30ème minute : coup-franc de 30 mètres écrasé par Lesage sur lequel le portier de l’équipe de France se couche facilement
45ème minute : tacle illicite sur Valbuena non sanctionné par l’arbitre alors que le petit marseillais partait seul au but
45ème minute : rentrée de Koné à la place de Kaboré
Option plus offensive choisie par Gerets et sortie de Kaboré qui avait reçu un avertissement en première mi-temps.
50ème minute : très chaude occasion avec un coup-franc havrais pour Dieuze qui est à deux doigts de marquer
51ème minute : parti à la limite du hors-jeu, Koné crochète Revault mais glisse, Samassa reprend mais un superbe tacle défensif havrais sort le ballon
Gros match défensif d’Hilton qui s’impose sur bon nombre d’interventions ! Et Zubar n’est pas non plus pris souvent à défaut sur son côté droit de l’axe.
2-0 : coup-franc rentrant de Ziani pour la tête parfaite de Zubar qui trompe Revault (60ème minute)
Depuis une dizaine de matchs, le défenseur central plaçait régulièrement sa tête sur les corners marseillais sans jamais trouver le cadre ! Le voilà récompenser avec un match plein tant défensivement qu’offensivement !
62ème minute : intérieur du droit de Valbuena sorti par un nouveau tacle défensif havrais
63ème minute : centre adverse au second poteau pour la tête plongeante de Boli repoussée par Mandanda
63ème minute : alerté en profondeur, frappe puissante de Samassa dans un angle fermé qui heurte la transversale adverse
67ème minute : Koné part seul au but et tente le lob sur Revault mais un défenseur du HAC sort le ballon in extremis
70ème minute : rentrée de Brandao à la place de Samassa
73ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Valbuena
85ème minute : corner de Ziani et tête d’Hilton qui passe très au dessus des buts
Conclusion :
Score logique à la vue du match et de l’effectif des deux clubs. Sans démériter, les havrais n’ont pas fermé le jeu et tenté des choses mais la puissance des milieux marseillais, la solidité de la défense et les individualités en attaque ont pesé lourd dans le résultat finale de cette rencontre. Côté recrue, difficile de se rendre compte des capacités de l’ancien attaquant du Shakhtar Donetsk tant il a peu touché de ballons exploitables.