C’est le 6ème et dernier match du mois d’août et tout l’entourage du club espère qu’il va se terminer comme il s’est déroulé (2 victoires, 3 nuls, 8 buts marqués, 3 encaissés, 1ère place de la L1 et qualification pour la Coupe de l’UEFA). Pour cela, il faudra battre Le Mans qui a aussi très bien débuté le championnat avec 2 succès, 1 nul et une 3ème place.
Albert Emon retrouve un groupe quasiment au complet où seuls Mathieu Valbuena et Djibril Cissé sont blessés. Leo, Khalifa Ba, Salomon Olembé et Péguy Luyindula (qui doivent toujours chercher un club) ainsi que Mehdi Sennaoui et Hassoun Camara ne sont pas sur la feuille de match. Garry Bocaly est quant à lui retenu en sélection.
L’entraîneur phocéen conserve son 4-3-3 composé de Cédric Carrasso comme dernier rempart, Habib Beye, Ronald Zubar, Bostjan Cesar et Taye Taiwo (de droite à gauche) sont les 4 défenseurs, Lorik Cana est le milieu le plus bas sur le terrain, Wilson Oruma et Franck Ribery sont plus offensifs, Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont les 3 attaquants.
Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Renato Civelli, Sabri Lamouchi, Samir Nasri et Habib Bamogo occupent le banc de touche.
La rencontre débute avec un arrêt réflexe de Pelé sur une tête de Zubar à bout portant sur un corner. Un peu plus tard, Taiwo décoche une frappe relâchée par Pelé mais Pagis ne peut la reprendre. Dans la foulée, Maoulida manque une belle occasion, seul devant le gardien. Juste avant la demi-heure, l’arbitre oublie un penalty sur Ribery puis refuse un but à Niang. Les Manceaux ne sont pas dominés dans le jeu mais sont maladroits dans la dernière passe ou dans leurs tirs et n’ont donc pas de grosses occasions.
Après 10 minutes en seconde mi-temps, Pagis et Maoulida sont remplacés par Bamogo et Nasri. Il y a peu d’actions pendant cette période et il faut attendre un beau réflexe de Carrasso pour se réveiller. Quelques minutes plus tard, les deux entrants sont décisifs avec une belle passe de Nasri pour Bamogo qui ouvre le score du gauche. Sur un contre, Niang obtient un penalty à une dizaine de minutes de la fin qu’il transforme lui-même. Le match est alors plié.
Cédric Carrasso (6.5) : Très peu inquiété (plus grâce à la maladresse mancelle qu’à la solidité de sa défense), il a bien détourné une frappe croisée en première mi-temps et a surtout eu un beau réflexe sur un tir en pivot de Grafite juste avant l’ouverture du score. Il n’a pas été trop sollicité dans les airs et n’a pas trop loupé de dégagements au pied.
Habib Beye (6) : Très présent et efficace au marquage, il a bien colmaté quelques brèches laissées par ses coéquipiers. Il n’a pas participé au jeu offensif mais a très bien rempli sa mission.
Taye Taiwo (4.5) : Encore très léger, il a fait une multitude de petites erreurs de placement, de marquage et de relance. Les matches se suivent et se ressemblent pour le Nigérian qui ne montre aucun progrès depuis une saison. Offensivement, il a placé une belle frappe et est peu monté.
Ronald Zubar (5.5) : Le stoppeur droit de l’OM a fait une grosse boulette à la relance (voulant sauver une touche en milieu de terrain, il a concédé un corner) mais pour le reste il a été performant au marquage, surtout qu’il devait aussi toujours avoir un oeil à sa gauche vu les piètres prestations du duo Cesar/Taiwo. Il aurait aussi pu ouvrir le score en tout début de rencontre mais sa tête a été dégagée par Pelé sur sa ligne.
Bostjan Cesar (4.5) : Le stoppeur gauche slovène replonge dans ce qu’il faisait la saison dernière : beaucoup de fautes (souvent inutiles), une lenteur au démarrage qui l’handicape face aux attaquants rapides et des relances peu brillantes. Heureusement qu’il a tout de même fait quelques interventions intéressantes mais on devrait revoir Civelli à sa place s’il continue sur cette lancée. Il faudrait changer quelque chose avant des conséquences plus graves (face à des attaquants meilleurs) plutôt que d’attendre de se prendre une bonne gifle pour se décider à modifier cette médiocre défense.
Lorik Cana (6) : Volontaire et combatif, comme toujours, il a surtout été présent en première période où l’OM a eu le plus le ballon et donc des occasions. Il a baissé de pied après le repos (d’où la possession moindre de son équipe) et a fini visiblement blessé.
Wilson Oruma (5.5) : Milieu plutôt à droite, il a aussi été plus actif durant les 45 premières minutes avant de baisser de pied. Il a surtout pressé, couru et défendu plutôt que de porter le ballon et d’aller vers l’avant.
Franck Ribery (5) : Le plus offensif des milieux a plus joué à gauche mais n’a pas eu son activité habituelle. Il a eu peu de ballons et n’a quasiment jamais porté le jeu vers l’avant, dribblé et fait la décision.
Sabri Lamouchi (non noté) : Il a remplacé le numéro 7 phocéen pour les 5 dernières minutes et a quand même eu le temps de prendre un carton.
Toifilou Maoulida (5) : L’ailier droit de l’OM n’a pas été très sollicité. Il n’a eu qu’une occasion mais, alors qu’il était superbement positionné devant Pelé, l’a loupée lamentablement en ratant complètement son tir. Il est rapidement sorti après le repos.
Samir Nasri (6.5) : Il a donc pris la place de l’homme aux bandelettes et a joué une petite mi-temps. Il a donné une superbe passe décisive à Bamogo et a aussi fait une belle ouverture qui a permis à Niang d’obtenir le penalty. Son entrée a été vraiment le déclic qui a permis de débloquer le match.
Mamadou Niang (6) : Il a évolué à gauche puis dans l’axe (à la sortie de Pagis) et a été percutant et volontaire. Il a marqué en première mi-temps mais son but a été refusé, il a aussi obtenu et transformé le penalty qui a mis son équipe à l’abri.
Mickael Pagis (5.5) : Il a souvent décroché pour participer au jeu, faire tourner le ballon et mettre sur orbite Ribery, Niang ou Maoulida. Il n’a pas eu d’occasion mais a distillé quelques bons ballons (comme celui sur le but refusé à Niang).
Habib Bamogo (6) : Il a remplacé l’avant-centre marseillais en début de seconde période et a ouvert le score (en marquant son premier but de la saison) d’un plat du pied gauche précis. Espérons que ça le remette sur les rails car il n’y était vraiment pas en ce début de saison.
Face à une solide équipe mancelle, les Olympiens l’ont emporté et c’était l’essentiel. Malgré une défense toujours fébrile (même si elle n’a étonnamment encaissé aucun but en L1 pour le moment), les remplaçants ont fait la décision en seconde période.
Les prestations de chaque joueur ont été solides et globalement assez homogènes. Taye Taiwo et Bostjan Cesar ont été très approximatifs dans leurs rôles de défenseur tandis que Cédric Carrasso a très bien fait les quelques arrêts qu’il a effectués.
Il y a maintenant une pause de deux semaines (pour les non internationaux) et les Olympiens iront donc au Parc en position de leader avant d’enchaîner 6 autres rencontres en un peu moins de 20 jours. Profitons de ces 15 jours en jaune et de cette sérénité, c’est si rare à l’OM…