OM 2-0 Lille : la tactique et les joueurs

Après deux belles qualifications en coupes, les Olympiens retrouvent le championnat face au tenant du titre, le LOSC. Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara, Charles Kaboré, des frères Ayew (partis à la CAN) et d’André-Pierre Gignac (blessé). Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas été retenus. L’entraineur olympien aligne un 4-3-3 avec son […]

Après deux belles qualifications en coupes, les Olympiens retrouvent le championnat face au tenant du titre, le LOSC.
Didier Deschamps est privé de Souleymane Diawara, Charles Kaboré, des frères Ayew (partis à la CAN) et d’André-Pierre Gignac (blessé). Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont encore pas été retenus. L’entraineur olympien aligne un 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Stéphane Mbia dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu le plus près de sa défense avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou un peu plus haut ; les trois joueurs offensifs sont, de gauche à droite, Mathieu Valbuena, Loic Rémy et Morgan Amalfitano.
On retrouve Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Brandao, Chris Gadi et Billel Omrani sur le banc.

Après une entame plutôt nordiste, les Phocéens prennent le match en main mais ils ne concrétisent pas leur quelques occasions nettes par Cheyrou et Rémy pour un score sans but au repos.
Quelques minutes après le retour des vestiaires, Cheyrou, blessé, est remplacé par Brandao. A l’heure de jeu, logiquement, Rémy ouvre le score. Les Lillois poussent ensuite pour revenir mais, à 10 minutes de la fin, Rémy fait le doublé et met fin au suspense.

Steve Mandanda (7) : il a surtout fait des prises de balle faciles et précises mais il a été sollicité sur quelques rares tentatives dangereuses : il a été attentif au retour des vestiaires sur une percée et une frappe de Jelen et il a surtout gagné un duel face à Hazard pour éviter l’égalisation juste après le premier but.
Cesar Azpilicueta (6) : il avait Hazard dans sa zone et s’en est correctement sorti grâce à sa vitesse et sa tonicité. Il a aussi contré un tir de Jelen juste après l’ouverture du score. Il a été assez discret offensivement car il s’est vraiment concentré à ses tâches défensives.
Jérémy Morel (5) : assez peu sollicité aussi bien défensivement qu’offensivement, on l’a surtout vu sur quelques imprécisions techniques et de placement mais sans conséquence pour son équipe.
Stéphane Mbia (6.5) : il était au marquage de Jelen et n’a pas beaucoup souffert face à l’avant-centre lillois. Il a fait plusieurs bons retours dans la surface pour enrayer des actions chaudes.
Nicolas Nkoulou (6) : le second stoppeur camerounais, a fait de bonnes et précises interventions dans les pieds des attaquants nordistes. Il a tout de même été battu par Jelen sur le coup d’envoi de la deuxième mi-temps et a surtout été ridiculisé en pleine surface par Hazard mais Mandanda a sauvé les siens sur la plus grosse occasion des Dogues de la rencontre.
Alou Diarra (6) : le milieu le plus défensif a été très présent en début de match avec de bonnes interventions. Il a aussi fait un bon retour dans la surface sur Hazard en début de seconde période mais il a raté sa relance, donnant une autre opportunité aux Lillois. A 20 minutes de la fin, il a été l’auteur d’un autre efficace retour sur Hazard dans la surface.
Lucho Gonzalez (6.5) : deux fois pas assez rapide en pleine surface dans le premier quart d’heure, on l’a ensuite surtout vu en position défensive avec un bon retour dans la surface sur Pedretti et un bon travail de pressing et récupération. Il est aussi au départ de l’action de l’ouverture du score avec une belle passe pour Valbuena. Il est passé milieu gauche après la sortie de Cheyrou avant de sortir en fin de match.
Rod Fanni (non noté) : il a donc joué une petite dizaine de minutes au poste de stoppeur, faisant remonter Mbia dans l’entrejeu.
Benoit Cheyrou (6.5) : le numéro 7 a eu la première occasion du match mais sa reprise en demi-volée est partie dans le virage Sud. Avant le repos, il est l’auteur belle frappe détournée par une superbe envolée de Landreau, puis, sur le centre de Valbuena, il dévie du bout du pied mais le ballon passe d’un souffle hors du cadre. A cause d’une grosse béquille, il est sorti en tout début de seconde période.
Brandao (4.5) : dès son entrée, il a dévié de la tête pour Valbuena. Le Brésilien a évolué dans l’axe et a touché un minimum de ballons et n’a eu qu’une opportunité mais il a mal joué le coup sur un contre avec Amalfitano.
Morgan Amalfitano (6) : ailier droit puis descendu d’un cran et recentré après la sortie de Cheyrou, il a fait une prestation convenable avec de la présence et de l’activité mais rien de décisif. Il s’est uniquement illustré sur une frappe.
Mathieu Valbuena (6.5) : positionné comme ailier gauche, il été assez libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Il a commencé par une superbe ouverture de l’extérieur pour Rémy mais il y a eu un sauvetage de Landreau ; il a continué avec une reprise acrobatique en début de seconde période sur le gardien nordiste, puis fait un débordement et un tir quelques instants plus tard. Il a enfin été décisif avec la dernière passe sur l’ouverture du score avec un centre précis. Il a décoché une frappe enroulée de peu au-dessus à un quart d’heure de la fin.
Loïc Rémy (7.5) : il a fait un superbe enchaînement contrôle poitrine frappe mais Landreau a, du pied, sorti le tir de l’attaquant marseillais. L’avant-centre a basculé à droite après l’entrée de Brandao. Il a fait une tête précise pour le premier but puis a décoché une frappe au-dessus un peu plus tard. Opportuniste, rapide et précis sur le 2-0 en allant plus vite que Chedjou et Landreau, en dribblant les deux derniers Lillois et ne tremblant pas pour pousser le ballon dans le but.
Djimi Traoré (non noté) : il est entré à la place du buteur de la soirée pour les dernières minutes.

Les Olympiens ont donc rempli leur objectif, gagner, mais y ont surtout mis la manière avec une grosse prestation collective, de l’application et de la précision.
Les performances individuelles ont été solides avec un Loïc Rémy décisif et, à l’opposé, un Brandao peu à son avantage pour son retour.
Il faudra être tout aussi performant à Rennes et contre Lyon pour continuer à remonter au classement de la Ligue 1 mais avant cela, il y a aura Le Havre en Coupe de France.