OM 2-0 Lorient : une première victoire convaincante

L’OM recevait Lorient, ce vendredi soir, pour le compte de la troisième journée du championnat de Ligue 1.

Franck Passi a aligné une équipe surprise, en 4-4-2, pour contrecarrer les plans lorientais : Pelé – Sakai, Hubocan, Doria, Rekik – Thauvin, Diarra (c), Machach, Cabella – Gomis, Leya Iseka.

Comme lors de chaque rencontre, la formation de Franck Passi a exercé un pressing organisé très haut, dans les premières minutes. Cette fois-ci, la bonne séquence a duré plus d’un quart d’heure et a été ponctué par un superbe but de Rémy Cabella, sur un coup franc du pied droit, relativement excentré (18e). Les Phocéens ne se sont pas arrêtés là, manquant de peu de doubler le score par l’intermédiaire de Gomis, qui a buté sur le gardien (27e), puis a vu sa tête repoussée par Lecomte (33e). Un manque de communication entre Iseka et Gomis a aussi annihilé une action dangereuse (41e) et enfin Gomis, un peu court, a manqué de peu de surprendre le portier lorientais, juste avant la pause (45e).

Est-ce l’effet du changement de dispositif, d’une condition physique un peu meilleure ? En tout cas, l’OM a livré une prestation étonnante, en première mi-temps.

L’énergie dépensée en première mi-temps a peut-être manqué, en début de première période. Durant une quinzaine de minutes, les Olympiens ont semblé manquer de jus, au milieu du terrain. Les Bretons auraient notamment pu ouvrir la marque par Mesloub (50e). A contrario, Thauvin aurait pu marquer sur un coup franc depuis l’angle droit de la surface (52e) puis lors d’une tentative bien repoussée par Lecomte (55e). Après que Passi ait modifié son organisation entre faisant entrer Anguissa à la place d’Iseka, Pelé a sauvé les siens par le biais d’une parade incroyable, après un corner mal dégagé par les Marseillais (61e).

Gomis

Après une petite période de souffrances, c’est finalement Gomis qui a libéré l’équipe marseillaise. Très bien servi par Cabella, l’attaquant a éliminé un défenseur d’une jolie feinte et trompé le gardien lorientais d’une frappe croisée qui a trouvé le petit filet, magnifique (70e). Dans la foulée, Khaoui a remplacé Machach, qui a fait un gros match (71e). Les Phocéens ont ensuite bien contrôlé leur match, les Lorientais ayant pris un bon coup derrière la tête. Thauvin aurait notamment pu inscrire un troisième but d’une belle frappe enroulée (79e). Pelé a une nouvelle fois sortie le grand jeu après une déviation de Sakai vers ses buts (82e). Enfin, Sarr est entré à la place de Thauvin (83e). Gomis a buté sur Lecomte (84e).

Les Marseillais ont défendu toute la rencontre en avançant et réalisé une belle prestation, ce soir. S’il convient de rester prudent, on a retrouvé de la générosité, de la hargne et, surtout, une organisation qui a fait mouche. Le pressing organisé très haut était intéressant. Espérons que les hommes de Passi continueront à progresser de la sorte, même si des renforts restent nécessaires. Le départ de Diarra fera assurément très mal, s’il se confirme.