Après deux piteuses prestations contre des mal classés (à Ajaccio il y a 10 jours et contre Sochaux le week-end dernier), les Olympiens affrontent un autre mauvais élève de la L1 mais pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.
Malgré les piètres performances de ses joueurs, Jean Fernandez ne peut pas faire tourner son effectif car il a très peu de professionnels à sa disposition. Bostjan Cesar, qui a purgé sa suspension, est blessé tout comme Samir Nasri. Abdoulaye Meité, Taye Taiwo, Wilson Oruma et Mamadou Niang sont toujours à la CAN alors qu’Habib Beye vient de rentrer (il est suspendu jusqu’à la fin de la compétition). Yannick Quesnel et le nouvel arrivant argentin, Renato Civelli, ne sont pas retenus par l’entraîneur olympien.
Il y a quand même deux surprises dans le 11 de départ. Barthez s’est blessé à l’échauffement et laisse sa place dans le but à Cédric Carrasso ; Alain Cantareil occupe quant à lui le couloir gauche de la défense. Les 9 autres sont conformes à ce qu’on attendait : Demetrius Ferreira est latéral droit, Andre Luis et Frédéric Déhu (le capitaine du soir) forment la charnière centrale, Sabri Lamouchi, Lorik Cana et José Delfim sont les milieux de terrain, Franck Ribery (à gauche), Toifilou Maoulida (à droite) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont en attaque. C’est donc un 4-3-3 assez semblable à celui qu’on a vu contre Sochaux.
Le banc de touche est composé de Fabien Barthez, Jérôme Bonnissel, Habib Beye, Thomas Deruda et Christian Gimenez. Finalement Mame N’Diaye n’est pas sur la feuille de match.
Sur la première occasion de la rencontre, sur un centre de Maoulida, Pagis ouvre le score avec une précision et un sang-froid impressionnants dans le dernier geste. Les Messins semblent ne pas avoir envie de revenir au score, subissent et la rencontre se joue sur un rythme très faible.
Au retour des vestiaires, Lamouchi est remplacé par Deruda. Les Lorrains jouent enfin au foot et comme les Olympiens ne se sont pas mis à l’abri, ils se font peur. Malgré la faiblesse des Grenats, on voit bien que l’OM n’est guère plus à l’aise. Maoulida manque le break en milieu de seconde période puis Carrasso sauve devant Youla. Beye remplace Delfim pour le dernier quart d’heure puis Gimenez joue les 2 dernières minutes à la place de Maoulida. L’Argentin en profite pour (enfin) marquer d’un plat du pied précis.
Cédric Carrasso (5) : Il n’a appris qu’il allait jouer seulement pendant l’échauffement quand Barthez s’est plaint de l’épaule. Il n’a eu qu’un arrêt à faire et il l’a bien fait devant Youla (du pied). Pour le reste, ses sorties aériennes ont été mitigées avec notamment une complètement loupée. En milieu de seconde période, il s’est blessé à l’adducteur mais n’est pas sorti car Barthez, présent sur le banc, n’allait pas mieux.
Demetrius Ferreira (5) : L’arrière droit de l’OM a fait une prestation sobre, faisant le strict minimum. Il n’a pas été pris à défaut défensivement et a peu participé au jeu offensif.
Alain Cantareil (5.5) : C’était sa première titularisation avec les pros et il a fait un très bon début de match où il a été efficace défensivement et présent offensivement. Il a aussi placé une belle frappe en fin de première mi-temps. Après le repos, il a été moins présent mais a quand même fait un beau tacle dans la surface pour revenir sur Youla.
Andre Luis (4.5) : Le Brésilien a souffert face à la rapidité de Youla qui n’est pourtant pas un foudre de guerre. Il a aussi joué plusieurs fois le hors-jeu de façon douteuse. Heureusement, l’OM n’a pas pris de but (merci aux Messins et à leur faiblesse).
Frédéric Déhu (5) : Le capitaine olympien a lui aussi fait le minimum syndical face à des adversaires pourtant d’un tout petit niveau.
José Delfim (5) : Milieu droit, il a beaucoup couru mais fait quelques erreurs grossières de relance. Néanmoins, sa prestation reste moyenne.
Habib Beye (non noté) : Il a remplacé le Portugais au milieu de terrain pour le dernier quart d’heure. Il a apporté de la vivacité.
Lorik Cana (5) : Milieu axial, il n’a pas tiré son équipe vers le haut faute à une performance trop moyenne.
Sabri Lamouchi (5) : Il a joué milieu gauche et a trop peu pesé sur le jeu. Cela fait plusieurs rencontres qu’il semble avoir du mal et marquer le pas.
Thomas Deruda (4.5) : Il a fait ses débuts en pro en remplaçant l’Intériste à la pause. On l’a vu faire un gros tacle après quelques minutes puis plus rien.
Franck Ribery (6) : Il semble retrouver son niveau car il a été très remuant sur son aile gauche avec des accélérations et des centres. Malheureusement, il n’a jamais pu faire la différence pour amener un but.
Toifilou Maoulida (5.5) : Ailier droit, il a donné le premier but à Pagis sur un bon débordement et un centre précis. On ne l’a plus trop vu par la suite malgré un positionnement plus en pointe en seconde mi-temps. Il aurait du plier le match mais il a fait briller Wimbée.
Christian Gimenez (non noté) : L’Argentin a remplacé le Monégasque et a réussi l’incroyable exploit de marquer un but : il a bien résisté à son défenseur puis a placé une frappe précise dans le petit filet. On ne lui en demandait pas tant, surtout quand on sait ce qu’il sait faire (ou plutôt ne pas faire)…
Mickael Pagis (6) : Il a encore marqué avec un superbe geste technique (talonnade pour lui-même) puis une frappe précise. Pour le reste, il a joué très bas, venant souvent participé au jeu avec ses milieux de terrain. Il n’a donc pas eu d’autre occasion.
Les Olympiens ont donc rempli leur mission première, se qualifier pour les 8èmes de finale. En plus, ils ne sont pas allés au-delà des 90 minutes. Bien évidemment, ils ont réussi à trembler face à la lanterne rouge (pourtant très affaiblie) mais on ne peut pas en demander trop à ce médiocre OM.
Individuellement, une prestation très moyenne avec Franck Ribery et Mickael Pagis qui sont sortis du lot. Difficile de dire qui a été l’Olympien le moins bon, tellement les performances des autres ont été homogènes.
En tout cas, il faudra être bien meilleur ce week-end pour éviter de perdre à Troyes qui pourtant n’est pas une terreur de L1 car avec le niveau de jeu qui est celui de l’OM depuis plusieurs semaines, c’est la seconde moitié du classement qui attend les Phocéens.