Après une semaine complète sans le moindre match pour tout l’effectif, les Olympiens lancent le sprint final de l’année 2007 avec la réception de Monaco (juste avant celle, bien plus importante, de Liverpool).
Eric Gerets a été préoccupé par plusieurs nouvelles blessures à l’entrainement mais finalement seul Samir Nasri n’est pas encore assez remis de son problème à la cheville. Cédric Carrasso et Sébastien Hamel sont eux aussi blessés mais depuis un peu plus longtemps. Ronald Zubar n’est pas dans le groupe pour des » raisons personnelles « . L’entraineur belge n’a pas convoqué Mehdi Sennaoui, Hassoun Camara, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Fabrice Fiorèse. Il aligne son 4-2-3-1 habituel avec Steve Mandanda dans le but ; la défense est composée de Laurent Bonnart, Julien Rodriguez, Gaël Givet et Taye Taiwo (de droite à gauche) ; le capitaine Lorik Cana et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Mathieu Valbuena (dans l’axe), Boudewijn Zenden (à gauche) et Karim Ziani (à droite) évoluent derrière Mamadou Niang.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Jacques Faty, Modeste M’Bami, Vincent Gragnic, Wilson Oruma, Andre Ayew et Djibril Cissé. Salim Arrache n’est pas sur la feuille de match.
Après une entame monégasque, Ziani a la première occasion avec un tir sur le poteau. Le reste de la première mi-temps est largement dominé par les Olympiens qui ne se créent qu’une autre occasion, juste avant la pause sur un nouveau tir de l’Algérien.
La seconde période reprend avec cette large possession de balle marseillaise et Rodriguez ouvre rapidement le score sur une grosse frappe de Cheyrou sur la transversale qui revient sur le défenseur phocéen (qui était pourtant hors-jeu). Un peu plus tard, sur un corner de Zenden, Cana, libre de tout marquage, double la mise de la tête. La fin de match est gérée tranquillement et Gerets fait entrer Gragnic, Oruma et Cissé (à la place de Ziani, Valbuena et Niang).
Steve Mandanda (6.5) : Il n’a fait que des dégagements jusqu’à la fin du match où il a du sortir deux fois de sa surface (au pied puis de la tête devant Piquionne) et faire un arrêt sur une frappe de près (toujours de Piquionne). Bref, très peu de travail pour le gardien olympien mais fait avec efficacité.
Laurent Bonnart (6) : L’arrière droit phocéen a fait une performance sobre sur son couloir où il n’a pas connu de problème défensif et a fait quelques montées intéressantes. Sur l’une d’elles il a délivré un superbe centre pour Niang.
Taye Taiwo (5.5) : Le Nigérian a lui aussi essentiellement défendu et a bien contenu les attaquants monégasques. Il a fait quelques montées avec des débordements, des centres et des tirs plus ou moins réussis. Sans être faramineux, c’est avec ce genre de prestation qu’il peut essayer de remonter la pente.
Julien Rodriguez (7) : Il a largement dominé Koller en première période avec une grosse présence dans les airs où le Tchèque n’a pu s’illustrer. Il a aussi fait basculer le match avec une tête précise et une belle présence devant le but de Roma pour l’ouverture du score. Il a connu un peu plus de problème avec le rapide Piquionne mais est l’auteur d’une prestation plus que convaincante.
Gaël Givet (6.5) : L’autre défenseur central a été quasiment au diapason de l’autre ancien Monégasque avec une domination sur le géant tchèque (dans un style différent où il a moins essayé d’aller chercher le ballon que de gêner l’ancien avant-centre du Borussia). Il a par contre fait une grosse boulette sur une passe en retrait mal assurée mais Mandanda a été plus rapide que Piquionne. Comme toujours, il n’a pas négligé le combat, la lutte athlétique et il a donc pris pas mal de coups.
Lorik Cana (7) : Le capitaine albanais a été bien présent à la récupération empêchant les joueurs de la Principauté d’avoir le ballon et permettant donc à son équipe de dominer largement. Il a aussi marqué son premier but de la saison sur une tête précise (après un corner) au ras du poteau.
Benoit Cheyrou (6.5) : L’autre récupérateur a aussi participé au travail de pressing qui a permis aux siens d’avoir la possession du ballon. Il a aussi bien amené le ballon vers ses milieux offensifs mais on se souviendra surtout de sa très grosse frappe (du droit) sur la transversale à l’origine de l’ouverture du score.
Karim Ziani (6) : Positionné sur l’aile droite, c’est quand il a permuté à gauche ou dans l’axe qu’il a été le plus dangereux : il a débuté par une première frappe sur le poteau puis fait un autre tir très dangereux que Roma a eu bien du mal à détourner en corner. Par contre, on ne l’a presque plus vu après le repos.
Vincent Gragnic (non noté) : Il a pris la place de l’Algérien pour un petit quart d’heure.
Boudewijn Zenden (4.5) : Toujours dans ce rôle d’ailier gauche où il ne peut montrer ses qualités, il est très discret et participe peu au jeu. Il a tout de même tiré un coup-franc en première mi-temps (stoppé par Roma) et frappé le corner à l’origine du second but.
Mathieu Valbuena (6.5) : Le meneur de jeu axial phocéen a été très remuant, gênant énormément la défense monégasque qui a du concéder beaucoup de fautes et de coup-franc. Sa rapidité de geste, ses changements de rythme, ses accélérations lui ont permis de créer le danger mais il n’a jamais pu être décisif.
Wilson Oruma (non noté) : Le Nigérian a joué les dernières minutes à la place du petit numéro 28.
Mamadou Niang (5.5) : Toujours seul en pointe, il a couru, fait des appels, remiser les ballons mais n’a eu qu’une occasion où il a fait briller Roma sur une reprise acrobatique après un centre de Bonnart. Pour une fois, il n’a pas eu à marquer pour que son équipe fasse un résultat.
Djibril Cissé (non noté) : Il a joué les 5 dernières minutes à la place du Sénégalais et n’a eu le temps que de faire une frappe détournée en corner par Roma.
Les Olympiens ont fait un match plein, leur meilleur (et de loin) de la saison en championnat sur leur pelouse, avec une domination de bout en bout et une victoire plus que logique.
Individuellement, des prestations marseillaises d’une bonne homogénéité avec un duo de buteurs (Julien Rodriguez/Lorik Cana) qui, en plus de leur réalisation, ont été performants à leur poste. Sans être mauvais, Boudewijn Zenden a été très discret sur son aile gauche où il n’est pas à sa place.
La bonne série en championnat continue et les joueurs d’Eric Gerets s’éloignent de la zone de relégation. Néanmoins, le match le plus important de la semaine arrive dès mardi où il faudra ne pas perdre (et peut-être même gagner) face à Liverpool pour arriver dans les 16 meilleures équipes du continent. Pour cela, il faudra surement fait encore mieux que cette très convaincante prestation contre Monaco.