OM 2-0 Monaco : revue de presse de la planète

Alors que les joueurs de l’ASM avaient pris les commandes durant les 15 premières minutes du match, l’OM est vite revenu dans cette rencontre et s’impose donc fort logiquement grâce à deux buts de Julien Rodriguez et Lorik Cana. Les Marseillais ont certainement réalisé leur meilleur performance de la saison à domicile. Les joueurs d’Eric […]

Alors que les joueurs de l’ASM avaient pris les commandes durant les 15 premières minutes du match, l’OM est vite revenu dans cette rencontre et s’impose donc fort logiquement grâce à deux buts de Julien Rodriguez et Lorik Cana. Les Marseillais ont certainement réalisé leur meilleur performance de la saison à domicile. Les joueurs d’Eric Gerets restent sur une série de 5 matchs sans défaite, les deux prochains matchs (à Bordeaux puis au Vélodrome face au Mans) devraient permettre aux Phocéens de confirmer leur bonne forme actuelle. Un match d’une toute autre importance attend cependant les Olympiens, en effet leur avenir en Ligue des Champions passe par une rencontre ou plutôt  » une finale  » qu’il ne faudra pas rater ce mardi face à Liverpool. Contrairement à l’OM les Reds ont bien mal préparé leur prochain match, les coéquipiers de Steven Gerrard se sont inclinés 3-1 face à Reeding, modeste 12ème de Première Ligue.

Football365.fr : « L’OM se donne de l’air »
Une entame de match est parfois trompeuse. Pendant les cinq premières minutes, les Monégasques ont ainsi donné l’impression de pouvoir prendre cette rencontre à leur compte avec un pressing très haut et de nombreuses récupérations. Mais les bonnes intentions des visiteurs ont vite disparu et c’est bien Marseille qui a eu la mainmise sur cette partie. Peu d’actions dangereuses cependant en première période à l’exception de trois frappes de Ziani, l’une d’elles échouant sur le poteau de Roma. Après la pause, aucun changement dans la physionomie du match. L’OM monte au contraire en puissance et après quelques alertes sur la cage de l’ASM, c’est Rodriguez qui ouvre le score. Un but validé malgré une position de hors-jeu. Incapables de réagir, les Monégasques cèdent une deuxième fois suite à une tête de Cana à vingt minutes de la fin. Et ils ne s’en remettront jamais.

Eurosport.fr : « Marseille est paré »
Marseille avance enfin ! En signant sa troisième victoire en quatre rencontres, les coéquipiers du capitaine Lorik Cana, buteur aujourd’hui, s’éloignent de la zone rouge. Trois points qui permettent de revenir à un point de l’adversaire du jour, l’AS Monaco, qui ne gagne plus depuis deux semaines. Au classement, l’OM compte 21 unités.[…] Liverpool, la prochaine échéance des Marseillais. Mardi, l’OM jouera son avenir en Ligue des champions, et nul doute qu’une qualification en huitièmes de finale apporterait un élan bénéfique pour la suite des opérations en Ligue 1. L’effectif phocéen est bien fourni, comme l’a montré la rentrée de Vincent Gragnic, récompensé de ses prestations à l’entraînement, ainsi que la bonne première mi-temps de Karim Ziani, la meilleure de sa saison. De la réserve, il en faudra pour l’Olympique de Marseille afin de bien gérer la suite de la saison, surtout si l’aventure européenne se poursuit. Mais il faudra un exploit pour se sortir du piège de Liverpool, même si le choc aura lieu à la maison. Un adversaire d’un autre rang que Monaco, bien pâle ce samedi.

Site officiel de l’OM : « DE LA TETE ET DES EPAULES »
La réception de Monaco ne pouvait déboucher que sur une victoire pour que la thèse du redressement ne prenne pas du plomb dans l’aile. Au contraire, l’idée d’un retour progressif de l’OM aux affaires a pris un peu plus de poids encore samedi en fin d’après-midi. Car les trois points sont venus échoir naturellement dans la besace phocéenne, grâce à deux buts inscrits en deuxième période, au terme du match le plus abouti à domicile de la saison.

La Provence.com : « Un bon bol d’air ! »
Avant la venue de Liverpool, que ça fait du bien ! Une victoire 2-0 contre Monaco, quoi de mieux pour mettre dans des bonnes dispositions l’OM avant le match décisif en Ligue des champions ?Ceci dit, le plus important c’est quand même les trois points engrangés. Un bon bol d’air pour une équipe encore relégable, il y a de cela quelques journées. […] Les Olympiens ont réussi à reconquérir leurs supporters enfin récompensés par un match plein, presque sans faille (la défense n’a pas été toujours au-dessus de tout reproche) et des attaques dignes de ce nom. L’OM enchaîne ainsi cinq matches de championnat sans défaite et avec trois victoires. La zone dangereuse s’éloigne, les Marseillais peuvent maintenant regarder vers le haut

Sport24.com : « L’OM dans le rythme »
En s’imposant (2-0) face à Monaco, Marseille a préparé au mieux son rendez-vous européen face à Liverpool. Rassurants dans le jeu, les hommes d’Eric Gerets se rapprochent peu à peu de la première partie de tableau. […] Les progrès entrevus dans le Nord ont été nettement confirmés ce samedi. Sur le plan individuel, on retiendra la grosse performance de Rodriguez. En plus d’avoir délivré les siens, le défenseur phocéen n’a laissé que des miettes à Koller, puis à Piquionne. L’autre buteur, Cana, a affiché ses vertus de combativité habituelles. On retiendra également la belle activité de Niang qui s’est démené sur tout le front de l’attaque, tandis que Karim Ziani confirme son retour en forme.

Sports.fr : « Marseille confirme »
Avant sa rencontre décisive face à Liverpool en Ligue des Champions, Marseille a soigné son moral en s’imposant face à Monaco (2-0) au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout par les Phocéens. A la faveur de cette victoire, L’OM remonte provisoirement au 11e rang. Monaco conserve sa 8e place mais pourrait bien se faire dépasser par bon nombre d’équipes à l’issue de cette journée.