Entre deux rencontres contre les Grecs du PAOK, les Marseillais accueillent Montpellier pour rester en haut du classement.
L’effectif olympien est amputé d’Alvaro Gonzalez (en instance de départ), Leonardo Balerdi, Konrad de la Fuente et Arkadiusz Milik (blessés). Jorge Sampaoli aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Luan Peres, Boubacar Kamara, William Saliba et Valentin Rongier ; Pape Gueye est le milieu récupérateur avec Mattéo Guendouzi et Gerson plus haut ; le trident offensif est formé par Cengiz Under à droite, Amine Harit dans l’axe et Cheikh Bamba Dieng à gauche.
Le banc de touche est occupé par Pau Lopez, Pol Lirola, Sead Kolasinac, Duje Caleta-Car, Oussama Targhalline, Dimitri Payet, Luis Henrique, Salim Ben Seghir et Cédric Bakambu. Simon Ngapandouetnbu et Aylan Benyahia-Tani sont en tribune.
L’OM démarre fort avec deux buts dans les 20 premières minutes de Dieng et Under. Montpellier joue bien mais n’a ni réalisme ni réussite devant le but de Mandanda.
Il y a beaucoup moins d’intensité en seconde période et les Marseillais gèrent leur avance et gagnent 2-0.
L’homme du match
Amine Harit (7.5) : dans l’axe et très libre de ses mouvements, il a fait un super numéro et une passe décisive sur le premier but. Il a été très en jambe avec de l’envie, des qualités techniques et du travail défensif. Passé à gauche à l’entrée d’Henrique, il a, à quelques reprises, joué trop facilement mais a encore montré sa très bonne forme actuelle.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (7.5) : de retour dans le but en Ligue 1, il a fait une belle sortie dans les pieds et une super intervention pour compenser une boulette de Gerson. Il n’a pas eu grand-chose à faire en seconde période si ce n’est une belle sortie aérienne. A noter qu’il a fait plus de dégagements longs au pied que Lopez mais a encore été irréprochable.
Valentin Rongier (6.5) : l’arrière droit/milieu défensif a été présent et appliqué. Il a aussi fait une belle passe au départ de l’ouverture du score et un bon centre pour Gerson en seconde période.
Pol Lirola (non noté) : entré à la place de Rongier pour une dizaine de minutes, il a tenu son rôle dans une défense à 5.
Luan Peres (6.5) : quelques bonnes interventions pour l’arrière gauche brésilien qui a été très sérieux aussi bien dans la défense à 3 ou 4 (avec ou sans le ballon) ou à 5 en fin de match.
William Saliba (6.5) : le stoppeur droit a été dominateur dans sa zone sans faire la moindre erreur, ce qui est assez rare.
Boubacar Kamara (7) : finalement en défense car Caleta-Car était malade à l’échauffement, il a fait un super tacle sur un centre très dangereux en début de match. Après une autre super intervention, il a fait une passe limite en début de seconde période qui a donné une fantastique occasion à Savanier. Le numéro 4 a aussi été l’auteur d’un tacle très intelligent en fin de match.
Pape Gueye (6.5) : il a profité de l’état de Caleta-Car pour être dans le onze de départ. Il a été très présent et fait quelques belles interventions mais a baissé de niveau en fin de match avec quelques pertes de balle. Le Sénégalais a aussi fait un tir largement au-dessus.
Sead Kolasinac (non noté) : le Bosnien a joué les 10 dernières minutes à la place de Gueye et a évolué sur la gauche de la défense à 5 où il a été présent.
Mattéo Guendouzi (6) : toujours aussi volontaire sur la droite du milieu de terrain, il a aussi délivré une super passe pour Dieng.
Gerson (5.5) : le Brésilien a fait une talonnade décisive sur le penalty puis une énorme perte de balle en position défensive avant le repos qui a donné une superbe opportunité aux Héraultais. Auteur d’un super pressing et d’une récupération haute (mais un centre imprécis), il a aussi eu une magnifique occasion avec un super contrôle aérien mais un tir totalement loupé.
Cengiz Under (6.5) : après un tir raté, il a très bien transformé le penalty du break. Le Turc a aussi fait une belle récupération haute ainsi qu’une belle passe pour Dieng en début de seconde période.
Dimitri Payet (non noté) : entré dans l’axe à la place d’Under pour la dernière demi-heure, on l’a vu sur un coup-franc excentré boxé par le gardien et sur un autre coup-franc plein axe tiré au-dessus.
Salim Ben Seghir (non noté ) : entré dans les arrêts de jeu à la place d’Harit, c’était son premier match avec l’OM en professionnel.
Cheikh Bamba Dieng (7) : présent pour pousser le ballon dans le but pour l’ouverture du score, il a ensuite obtenu un penalty. Le Sénégalais a fait un super départ dans le dos de la défense mais a trop poussé son ballon et a buté sur le gardien. Il a aussi raté sa reprise du gauche sur un ballon renvoyé par le gardien en fin première période. Auteur d’imprécisions et trop tendre sur certaines actions, il a encore des progrès à faire malgré un but et un penalty obtenu alors qu’il a joué ailier gauche.
Luis Henrique (non noté) : entré à droite pour la dernière demi-heure à la place de Dieng, il a fait quelques percussions et obtenu le rouge du gardien montpelliérain mais a encore été trop brouillon.
Les Olympiens ont donc gagné après un très bon début de rencontre et ensuite de la maitrise face à une équipe de Montpellier qui a fait un match intéressant mais n’a pas été réaliste.
Individuellement, Amine Harit a été dynamiteur de son équipe alors qu’il est difficile de désigner le moins bon Phocéen, peut-être Gerson, finalement assez discret.
Il y a maintenant deux déplacements très difficiles dans la semaine à Salonique puis à Paris pour se qualifier en C4 puis rester dauphin en championnat.