La nouvelle défaite en Ligue des Champions déjà oubliée, les Marseillais ne pensent plus qu’au championnat pour essayer d’aligner une troisième victoire consécutive et tenter de se rapprocher du podium.
Rod Fanni n’est finalement pas encore suffisamment remis alors qu’André Ayew en a pour deux mois environ. Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel n’ont encore pas été retenus par Elie Baup qui fait confiance à son 4-2-3-1 habituel. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena devant eux, Florian Thauvin et Dimitri Payet évoluant dans les couloirs alors qu’André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et Jordan Ayew.
La première période est dominée par les Olympiens mais il y a peu d’actions dangereuses malgré du mouvement en fin de mi-temps. Néanmoins Thauvin, opportuniste, ouvre le score un peu avant le repos.
Montpellier domine la seconde période, l’OM n’est pas serein mais double le score à la fin des arrêts de jeu par Khalifa.
Steve Mandanda (6) : pas d’arrêt extrêmement difficile mais de la présence quand il le fallait.
Kassim Abdallah (5.5) : malgré quelques imprécisions offensives, il a fait un match très correct défensivement avec notamment un bon retour dans la surface pour empêcher Montano d’être seul devant Mandanda. Il a souvent été dans la zone de Cabella en seconde période et a contenu tant bien que mal le plus dangereux des Héraultais.
Benjamin Mendy (5.5) : préféré à Morel, il a fait bon retour avec un tacle volontaire alors que Camara allait frapper au but, il s’est surtout montré offensivement avec plusieurs bons débordements et centres. Il a aussi décoché une frappe de très loin après un corner mal renvoyé.
Souleymane Diawara (6) : toujours présent avec sa puissance, il a dominé les attaquants montpelliérains.
Nicolas Nkoulou (6) : auteur de bonnes interventions et notamment quelques tacles spectaculaires, il a aussi failli marquer contre son camp sur un coup-franc excentré qu’il a bêtement concédé.
Alaixys Romao (5.5) : présent et combattif, il a aussi fait pas mal de fautes ce qui lui a valu un carton.
Benoît Cheyrou (5.5) : encore préféré à Imbula, il a fait un match convenable jusqu’à sa sortie.
Mario Lemina (non noté) : il a pris la place du numéro 7 pour les 10 dernières minutes.
Dimitri Payet (5.5) : sur la gauche de l’attaque, il a été remuant en première période obtenant notamment deux bons coup-franc, il a aussi fait une belle ouverture pour Thauvin peu après avoir poussé le ballon de l’ouverture du score. Absent après le repos, il a mal géré deux très bons ballons juste avant sa sortie.
Saber Khalifa (non noté) : il a joué moins de 5 minutes mais a eu le temps de faire un très beau geste pour son premier but en Blanc à la fin des arrêts de jeu.
Florian Thauvin (6) : sur l’aile droite pendant la plupart du match, il a été opportuniste et précis pour ouvrir le score en position d’avant-centre. Il a ensuite moins brillé même s’il a touché pas mal de ballons.
Mathieu Valbuena (5) : si ce n’est un coup-franc détourné par Jourdren, il a été peu décisif mais quand a même été plus présent que lors des derniers matches.
Giannelli Imbula (non noté) : il a pris la place du meneur de jeu pour les 10 dernières minutes. Si ce n’est une belle percée et une passe pour Payet, il a été très timide montrant aussi une certain non-chalance sur des pressings.
André-Pierre Gignac (5.5) : il a décoché un tir au-desssus après une belle action collective en début de match, puis il n’a pas pu profiter d’une passe en retrait ratée. Auteur d’un bon coup-franc renvoyé en corner, sa première période a été bien meilleure que sa seconde où il n’a fait qu’une belle frappe enroulée détournée par Jourdren après un petit pont sur Congré.
Les Marseillais ont donc rempli leur objectif malgré un match moyen qu’ils ont bien géré même s’ils se sont fait peur car ils n’ont pas poussé pour faire le break plus tôt.
Les performances individuelles ont été correctes dans l’ensemble et il est difficile de sortir le meilleur, peut-être Florian Thauvin pour son but décisif. Mathieu Valbuena a été le plus discret.
Le championnat enchaine dès cette semaine avec un déplacement très périlleux à Lille, actuel dauphin du PSG.